Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 13 octobre 2016

Publié le 13 octobre 2016 par Lyne St-Hilaire, attachée de direction

Les administrateurs se sont réunis en conseil d’administration extraordinaire pour adopter une résolution concernant le comité paritaire A.P.E.S.-MSSS sur la structure de gestion des départements de pharmacie. De nouveaux développements dans ce dossier ont nécessité l’adoption d’une résolution pour prolonger la lettre d’entente au-delà du mois de décembre 2016.

Le comité sur la structure de gestion des départements de pharmacie s’est réuni le 7 octobre 2016. La nouvelle porte-parole du MSSS, Mme Isabelle Fortin, dont c’était la première rencontre, a demandé une prolongation de la lettre d’entente jusqu’au 17 février 2017. Elle a invoqué le fait que les parties doivent encore s’entendre sur des recommandations conjointes et intégrer à l’Entente les modifications liées aux clauses réseau. De plus, des contraintes importantes s’appliquent avec le Secrétariat du Conseil du trésor, ce qui amène le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à devoir compléter l’ensemble des travaux pour les deux dossiers en même temps. Il semble donc irréaliste de rencontrer l’échéance du mois de décembre.

L’A.P.E.S. a également été informée que les montants forfaitaires prévus dans les clauses réseau sont exclus des paramètres salariaux, ce qui représente un obstacle important dans les négociations, étant donné que cette question devra faire l’objet d’une négociation et entraînera possiblement des délais supplémentaires. Par ailleurs, l’A.P.E.S. subit une pression importante de la part de ses membres et plus particulièrement de la part des chefs de département de pharmacie, pour régler ce dossier.

Les administrateurs ont convenu qu’il est difficile de refuser une prolongation de la lettre d’entente et de mettre fin aux travaux à ce moment-ci. Par contre, ils sont d’avis qu’il faut mettre davantage de pression et insister pour inclure dans la lettre d’entente une mention à l’effet que quoique la date limite pour le dépôt des recommandations conjointes soit fixée au 17 février 2017, les parties feront le maximum pour arriver à un règlement avant cette date. À la suggestion de la directrice générale, l’A.P.E.S. proposera également que l’entente soit rétroactive pour d’éventuels ajustements salariaux à la date initialement prévue pour l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions, soit octobre 2016. La directrice générale insiste toutefois sur le fait que cette proposition a de minces chances de succès puisque rien de cette nature n’est inclus au mandat du comité.

Enfin, lors de la rencontre des chefs de département de pharmacie, préalable au colloque en gestion, cette question sera abordée.

×