Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 16 septembre 2011

Publié le 16 septembre 2011 par l'Association

Suivi des dossiers en cours

Regroupements de pharmaciens experts (RPE)

Le RPE en oncologie n’a plus de président depuis quelques mois et aucun membre ne s’est montré intéressé par le poste. Toutefois, 14 membres se sont inscrits au RPE et souhaitent débuter les travaux. Dans ce contexte, une première rencontre se tiendra le 12 octobre 2011, sous la gouverne de l’adjoint professionnel de l’A.P.E.S., au cours de laquelle un président devra être nommé, conformément aux dispositions de la Politique de fonctionnement des RPE, qui prévoient qu’un président doit être nommé dans les trois mois de la formation du RPE.

La présidente du RPE en soins critiques a quitté et aucun membre n’a pris la relève. Une première réunion se tiendra le 13 octobre 2011, aussi coordonnée par l’adjoint professionnel de l’A.P.E.S., au cours de laquelle un président devra être nommé parmi les membres ayant signalé leur intérêt à se joindre au Regroupement.

Le RPE en infectiologie est réactivé, mais toujours à la recherche d’un secrétaire.

Le RPE en psychiatrie est aussi réactivé, et a déjà nommé un président et un secrétaire. Ce RPE compte environ 15 membres.

Un membre est intéressé à présider le RPE en 1ère ligne, qui compte deux membres en plus du président. Une première rencontre se tiendra sous peu.

Le RPE en gériatrie n’a pas de président et n’est plus actif.

Le RPE en soins palliatifs n’a pas de secrétaire, et la présidente souhaite quitter ses fonctions et est à la recherche d’un remplaçant. Ce RPE compte environ 20 membres.

L’adjoint professionnel de l’A.P.E.S. présentera de nouveau la Politique aux membres des RPE en oncologie et en soins critiques, pour préciser les attentes et le soutien de l’A.P.E.S. face à ses RPE. 


Rapport du président


Depuis la dernière réunion du conseil d’administration, le président a rencontré les commanditaires de l’année 2012, et a participé au congrès annuel de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), en compagnie de la directrice générale. Il était aussi présent à l’assemblée générale annuelle de l’OPQ.

Le président a aussi animé une rencontre d’information pour les membres, tenue par visioconférence le 21 juin dernier, à laquelle la directrice générale a également participé.

Le président a aussi eu un entretien téléphonique avec le ministre de la Santé, le Dr Yves Bolduc, le 30 juin dernier. Les discussions ont porté sur la négociation et le Ministre l’a assuré que la circulaire 2009-013 serait appliquée dans son intégralité jusqu’à la conclusion de la nouvelle Entente de travail. Une correspondance résumant les échanges a par la suite été acheminée au Ministre. Mme Michelle Courchesne, présidente du Conseil du trésor, était en copie conforme de cette lettre.

Le président a aussi rencontré le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins du Québec. Les discussions ont porté sur la planification stratégique et la spécialisation des pharmaciens d’établissements.

Il a aussi participé à une réunion sur la spécialisation de l’OPQ, avec la directrice générale. La réunion a été intéressante et a servi à élaborer un document de travail traitant notamment des bienfaits de la spécialisation pour les patients. Le document final devrait être disponible en octobre. Par la suite, les partenaires du réseau seront rencontrés et le document leur sera présenté au cours du mois d’octobre.

Le président et la directrice générale ont aussi tenu une réunion téléphonique avec l’ancien ministre de la Santé, le Dr Philippe Couillard, étant donné qu’il est conférencier au congrès de clôture des fêtes du cinquantenaire de l’A.P.E.S.

Le président et la directrice générale ont également assisté à la remise des prix de Pharmaciens de cœur et d’action, remis par L’actualité pharmaceutique.

Le président et la directrice générale ont de plus rencontré Mme Lucie Robitaille et M. Richard Lavoie, respectivement secrétaire et directrice générale et communicateur conseil à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS). Cette rencontre s’inscrivait dans le processus de rencontre des partenaires de l’INESSS. Les échanges ont été intéressants et ont porté sur la vision qu’à l’A.P.E.S. du rôle de l’INESSS. Le résumé des échanges a par la suite été transmis par écrit à M. Juan Roberto Iglesias, président-directeur général de l’INESSS. 


Rapport de la directrice générale

Rencontre avec Mme Danielle Fagnan

En plus des rencontres auxquelles elle a participé avec le président, la directrice générale a rencontré Mme Danielle Fagnan, directrice des services professionnels à l’OPQ, pour faire le suivi de l’ensemble des dossiers communs aux deux organisations.

Inspections ciblées

Les discussions ont notamment porté sur les inspections ciblées que l’OPQ a faites dans 15 établissements, et sur l’impact des changements imposés sur le budget des départements de pharmacie et des établissements touchés, étant donné qu’aucun financement supplémentaire n’est accordé par le MSSS pour procéder à ces modifications.

À cet effet, Mme Fagnan a indiqué que les représentants de l’OPQ ont rencontré M. Denis Lalumière, sous-ministre à la Direction de la planification, performance et qualité, accompagné de Mmes Hélène Beaulieu et Michelle Boulanger de la Direction des affaires pharmaceutiques et du médicament, tous trois du MSSS. Le sous-ministre s’est engagé à évaluer les coûts rattachés à cette mise à niveau de normes touchant la manipulation et la préparation des produits stériles. Il est aussi prévu que l’OPQ rencontre les représentants de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) pour discuter du dossier.


Norme sur les préparations stériles


La directrice générale a proposé d’ajouter deux membres, pharmaciens d’établissements, pour soutenir les travaux du groupe de travail qui a élaboré le projet de norme, en vue d’intégrer les commentaires reçus des différentes organisations à la suite de la publication de la première version. M. Denis Pelletier et Mme Lucie Surprenant se joindront donc au groupe de travail. Cette initiative s’est faite conjointement avec la table des chefs du Montréal métropolitain. L’échéancier pour la diffusion de la norme sur les produits stériles est janvier 2012, et novembre 2011 pour la norme sur les produits non-stériles.


Bilan comparatif des médicaments


L’obligation de transmettre par télécopieur vers la pharmacie privée le formulaire de consentement pour avoir accès au dossier pharmacologique du patient, et ce, même si le patient a déjà signé le formulaire de consentement aux soins de l’établissement, a aussi été abordée au cours de cette rencontre. L’A.P.E.S. ayant déjà indiqué son désaccord avec cette façon de procéder, l’OPQ lui soumettra quelques autres options (trois possibilités) de fonctionnement au cours du mois de novembre prochain, pour discussion.


Pénurie


Les 13 établissements en état de pénurie critique ont été visités. L’OPQ a fait quelques interventions auprès des agences de la santé concernées.


Projet de télépharmacie pour le CSSS du Pontiac et le CSSS des Îles


L’OPQ souhaite mettre de l’avant un projet de télépharmacie pour éviter les ruptures de services au sein de ces deux établissements qui sont plus à risque. Un projet de même nature est présentement en cours au CSSS de Charlevoix. Ces éléments seront discutés en présence de Mme Fagnan à la réunion du conseil d’administration du 9 décembre prochain.

Rencontre avec Mme Agnès Maltais

La directrice générale a aussi rencontré Mme Agnès Maltais, députée de Taschereau et porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, à la demande de cette dernière qui était accompagnée de son attaché politique, pour discuter notamment de pénurie et de différents dossiers qui touchent les pharmaciens d’établissements. 


Points pour information et discussion


Partenariat avec l’association québécoise de prévention du suicide

L’A.P.E.S. a été invitée et a accepté de collaborer au financement de la campagne de prévention du suicide, en partenariat avec l’OPQ et l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le coût global est de 3000 $, donc 1000 $ par organisation. Une conférence de presse s’est tenue le 6 septembre dernier pour annoncer la campagne.

Programme de bourses à la maîtrise en pharmacie d’hôpital

La directrice générale a reçu un appel d’une représentante du MSSS qui l’a avisée des changements apportés au programme de bourses à la maîtrise en pharmacie d’hôpital.

La directrice générale s’est montrée surprise et mécontente que l’A.P.E.S. n’ait pas été consultée dans cette démarche, étant donné qu’elle était au cœur de la mise en place de ce programme de bourses depuis sept ans, et que d’autres organisations ont été consultées. La représentante du MSSS a alors indiqué que la démarche a été entreprise il y a un an, et qu’étant donné la négociation en cours, l’A.P.E.S. ne pouvait être formellement consultée.

Le président et la directrice générale discuteront de la situation plus globalement avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, après la conclusion de la négociation.

Rapport du comité de gouvernance

Le comité s’est réuni et a principalement travaillé à l’élaboration des codes d’éthique pour les membres des Regroupements de pharmaciens experts (RPE), des comités et des groupes de travail, et les employés de l’Association. Lorsqu’ils seront finaux, ces codes d’éthique seront présentés aux membres du conseil d’administration, pour approbation.

Il a aussi été question des administrateurs externes qui se joindront au conseil d’administration. À cet effet, le président effectue présentement des démarches en vue de trouver deux personnes qui siégeront comme administrateur externe à compter du printemps 2012.

Par ailleurs, diverses personnes ont été approchées pour remplacer M. Martin Franco, administrateur représentant un centre hospitalier universitaire (CHU) qui a quitté en juin dernier. Pour le moment, personne n’a confirmé sa disponibilité. 


Points pour décision et adoption


Négociations et relations de travail

Comité de négociation et de relations professionnelles

Une rencontre avec les chefs des départements de pharmacie et quelques responsables de l’enseignement de la majorité des centres hospitaliers universitaires s’est tenue le 31 août dernier. Un résumé des événements survenus dans la négociation en cours de mars à juin a été fait et la nécessité de documenter l’enseignement a été abordée.

Cette rencontre a permis d’expliquer que les représentations de l’A.P.E.S. doivent se faire de la manière suivante : la prime d’enseignement doit être appliquée à tous les membres d’un département de pharmacie qui encadre des étudiants des 1er et 2e cycles (soit ceux qui sont des sites de formation à la maîtrise) 12 mois par année, et les établissements qui reçoivent sporadiquement des étudiants doivent avoir la prime pour la durée de séjour de l’étudiant uniquement. Il a aussi été convenu de préparer un questionnaire pour documenter les différents facteurs et contraintes liés à l’enseignement universitaire en pharmacie. Ce questionnaire sera envoyé aux milieux d’enseignement pour qu’ils alimentent notre argumentaire. La directrice générale et un membre du comité de négociation ont été mandatés pour le faire.

Par ailleurs, le comité de négociation est toujours dans l’attente d’un dépôt du MSSS. La directrice générale contactera le porte-parole du MSSS, M. Jean-Michel Ross, pour faire un suivi. La directrice générale ajoute que les deux doyens des facultés de pharmacie ont contacté la sous-ministre adjointe au personnel réseau et ministériel, Mme Édith Lapointe, pour insister sur la valeur de l’enseignement universitaire fait par les pharmaciens d’établissements de santé.

Différend sur l’article 3.03

La décision de l’arbitre n’a toujours pas été rendue dans ce dossier.

Pénurie de médicaments

MM. François Paradis et Pierre Madore, administrateurs, ont présenté le rapport préliminaire du comité sur les ruptures d’approvisionnement de médicaments, piloté par Mme Marie-Claude Poulin, adjointe à l’organisation des soins et services pharmaceutiques à l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) et secrétaire du comité.

Ce rapport a été élaboré par des représentants de l’A.P.E.S., de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), du Collège des médecins du Québec (CMQ) et de l’OPQ, et vise à garantir à la population du Québec un meilleur accès aux médicaments.

Le rapport préliminaire sera d’abord présenté aux organisations qui ont participé à sa rédaction, pour commentaires. Une fois les commentaires insérés dans le document, le rapport final sera soumis de nouveau pour adoption par le conseil d’administration de chaque organisation, à la fin du mois de novembre prochain.

Par ailleurs, le statut des organisations qui participent à la rédaction du rapport devra être précisé. La directrice générale assurera le suivi de cet aspect du dossier avec les dirigeants de l’OPQ.

Participation de l’A.P.E.S. au projet de l’INSPQ portant sur les antidotes

Mme Caroline Robitaille, ancienne présidente du Regroupement d’intérêts professionnels (RIP) en soins critiques de l’A.P.E.S., avait rencontré M. Pierre-André Dubé, membre de l’A.P.E.S. œuvrant à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), en 2010, pour discuter de la nécessité qu’un registre provincial des antidotes soit mis en place. Mme Robitaille avait par la suite acheminé une demande officielle conjointe du conseil d’administration de l’A.P.E.S. et du RIP en soins critiques, au Centre antipoison du Québec.

Étant donné que Mme Robitaille effectue présentement un retour aux études et a quitté le RIP en soins critiques (qui s’appelle maintenant le Regroupement de pharmaciens experts (RPE) en soins critiques), la directrice générale a fait le suivi de la première version du projet avec M. Dubé.

La première version spécifiait que l’A.P.E.S. serait un partenaire financier du projet, ce que la directrice générale a refusé, étant donné que le projet devrait plutôt être financé par le MSSS. Également, étant donné que le RPE ne fait plus partie du projet, le budget alloué aux membres des RPE pour des travaux effectués au nom de l’A.P.E.S. ne s’applique pas.

Par ailleurs, deux membres de l’A.P.E.S. ont accepté de se joindre au comité, soit Mmes Marie-Andrée Pilon et Marie-Claude Lord. Dans ce contexte, la directrice générale a proposé de financer les travaux des membres de l’A.P.E.S. pour la première phase, dans le cadre du budget alloué aux RPE, et d’évaluer les coûts de la deuxième phase par la suite. Les administrateurs ont convenu à l’unanimité de procéder ainsi.

Nomination d’un représentant de l’A.P.E.S. pour siéger à un comité sur les anti vegf de l’INESSS

L’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), à la demande du ministre de la Santé, souhaite mettre sur pied un comité sur les anti-VEGF et a demandé à l’A.P.E.S. de nommer deux représentants pour y siéger.

M. Jude Goulet, chef du Département de pharmacie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, et M. Pierre Madore, adjoint au chef du Département de pharmacie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), sont intéressés à se joindre au comité. Ce comité a le mandat d’évaluer les traitements pour la dégénérescence maculaire. Ce mandat est d’une durée d’un an.

Adoption de la composition des comités et des groupes de travail de l’A.P.E.S.

La composition des comités et des groupes de travail de l’A.P.E.S. 2011-2012 a été mise à jour et doit être adoptée. Par ailleurs, il manque deux membres au sein du comité de gestion; les administrateurs ont été invités à proposer des candidatures. La première réunion de ce comité est prévue pour l’automne prochain. Les administrateurs ont unanimement adopté la composition des comités et des groupes de travail de l’A.P.E.S.

Nomination d’un représentant de l’A.P.E.S. à un groupe de travail canadien (Working Group on Hospital Pharmacy Clinical Key Performance Indicators)

Ce groupe de travail est indépendant pour l’instant mais sera éventuellement piloté par la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH). Cette dernière a demandé à l’A.P.E.S. d’y désigner un représentant.

M. Jean-François Bussières, membre de l’Association et chef du Département de pharmacie du CHU Sainte-Justine, a accepté de représenter l’A.P.E.S. au sein de ce groupe de travail.

Campagne de valorisation de la SCPH : participation de l’A.P.E.S.

La Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH) procède périodiquement à des campagnes de valorisation sur différents sujets. L’A.P.E.S., dans le cadre de l’entente de partenariat avec la SCPH, a déjà participé à une de ces campagnes.

L’A.P.E.S. est à nouveau sollicitée pour participer à la campagne 2011 qui porte sur l’interdisciplinarité. Des lettres types qui s’adressent notamment aux présidents-directeurs généraux d’agences de la santé, aux directeurs généraux d’établissements de santé, etc., sont proposées.

Si l’A.P.E.S. accepte d’y participer, elle devra envoyer les lettres à toutes les personnes ciblées par les différentes correspondances.

Dans le contexte actuel de négociation, les administrateurs conviennent à l’unanimité de ne pas participer à la campagne pour l’instant et de revoir leur position lorsque la négociation sera terminée. La directrice générale fera le suivi avec Mme Myrella Roy, directrice générale de la SCPH.  

×