Hôtel-Dieu de Québec (CHUQ)

Historique de l’établissement

1639Fondation du premier hôpital en Amérique du Nord, l’Hôtel-Dieu de Québec
1644Fin de la construction de l’Hôtel-Dieu de Québec
1695Ajout de deux ailes à l’hôpital pour former une cour carrée
1755Incendie à l’Hôtel-Dieu de Québec
1758Fin de la reconstruction de la nouvelle bâtisse
1816Agrandissement de l’établissement
1855L’Hôtel-Dieu de Québec devient le premier hôpital d’enseignement affilié à la Faculté de médecine de l’Université Laval
1892Ouverture du pavillon d’Aiguillon
1925Agrandissement de l’établissement
1930Agrandissement de l’établissement
1942Agrandissement permettant de doter la pharmacie de nouveaux locaux
1954Démolition du pavillon d’Aiguillon pour construire des bâtiments neufs
1957Ouverture des nouveaux pavillons de l’Hôtel-Dieu de Québec
1961Inauguration d’un bâtiment de 14 étages pour remplacer le pavillon d’Aiguillon
1995Fusion avec l’Hôpital Saint-François d’Assise (HSFA) et le Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) pour former le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ)
2007Ouverture du Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO)

Fondateurs

Marie-Madeleine de Vignerot du Pont-de-Courlay, duchesse d’Aiguillon, fonde l’hôpital dont la gestion est immédiatement confiée à la communauté des Augustines de la Miséricorde de Jésus.

Profil de l'établissement au 31 mars 2009

  • Catégorie : CHU
  • Nombre de sites : Deux, soit l'Hôtel-Dieu de Québec et le CRCEO (excluant les autres sites du CHUQ)
  • Présence d’un centre de recherche : Oui
  • Dépenses 2009-2010 : 542 014 758 $ (CHUQ)
  • Nombre d’employés : 8880 (CHUQ)
  • Nombre de médecins : 1051 (CHUQ)
  • Nombre de lits de courte durée : 1074 lits au CHUQ, dont 256 à L’HDQ
  • Nombre de civières à l’urgence : 25 (HDQ)
  • Nombre d’admissions de courte durée : 31 253 (CHUQ)
  • Nombre d’admissions de longue durée : 43 (CHUQ)

Site Web

L'établissement en images

hdq3P.jpg
Vue aérienne de l'Hôtel-Dieu de Québec en 2010.
Source : Direction des communications du CHUQ
hdq2P.jpg
Le Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO) en 2006.
Source : Direction des communications du CHUQ
hdq1P.jpg
La pharmacie de l’Hôtel-Dieu de Québec vers 1960.
Source : Archives du monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec
hdq4P.jpg
Armoires de la pharmacie de l’Hôtel-Dieu de Québec.
Source : Archives du monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec

Profil du Département de pharmacie au 31 mars 2010

Ressources humaines

  • Pharmaciens : 34 (23 ETP)
  • Assistants techniques en pharmacie : 35 ETP
  • Autres titres d’emploi : 2,6 ETP

Heures d’ouverture par semaine

  • 90 heures (avec garde 24/7/365)

Points de services

  • Pharmacie principale
  • Deux pharmacies satellite, soit en oncologie et au service des médicaments en étude clinique (SMEC)
  • Deux points de services, soit le programme clinique d’anticoagulothérapie (PCAT) et l'antibiothérapie intraveineuse à domicile (ATIVAD)

Nombre de transactions par année

  • 605 001

Services spécialisés

  • Service centralisé d’addition aux solutés (SCAS)
  • Centre d'information sur le médicament (CHUL)

Secteurs cliniques avec présence décentralisée des pharmaciens sur les unités de soins

  • Oncologie
  • Néphrologie
  • Dialyse
  • Cardiologie
  • Soins intensifs
  • Nutrition parentérale

Secteurs cliniques avec présence décentralisée des pharmaciens dans les cliniques externes

  • Programme clinique d’insuffisance cardiaque (PCIC)
  • Programme clinique d’anticoagulothérapie (PCAT)
  • Clinique PréVoir
  • Programme national de nutrition parentérale à domicile
  • Unité de soins ambulatoires (ATIVAD, clinique préopératoire)

Historique des chefs du Département de pharmacie

Adjoints (a) ou chefs (c) de département (HDQ)
1946 à 1972Sœur Marie-Médiatrice (Jeanne Bourassa) (c)
1972 à 1988Christian Châteauneuf (c)
1988 à 1991Jean Bérubé (c)
1991 à 1997Joëlle St-Pierre (c)
1998 à 2004Josée Grégoire (a)
2004Patrick Boudreault (a)
2006 à 2009Sylvie Bouchard (a)
2010 à aujourd’hui (au 01-01-2011)Martin Latouche (a)
Chefs de département (CHUQ)
1996 à 1997Marc Parent
1997 à 2003Dolorès Lepage-Savary
2003 à 2008Michel Théberge
2010 à aujourd’hui (au 01-01-2011)Marie-Claude Racine

Petite histoire de la pharmacie hospitalière

Premier hôpital d’Amérique du Nord et véritable précurseur dans le domaine hospitalier au Canada, l’Hôtel-Dieu de Québec a toujours eu le souci de répondre aux besoins de la population québécoise. Voué d’abord aux soins hospitaliers puis à l’enseignement et à la recherche, l’Hôtel-Dieu de Québec a contribué de façon remarquable à l’essor socio-économique de la région de Québec.

Derrière les murs plus que centenaires de l’hôpital et un décor longtemps inchangé, plusieurs générations de pharmaciens se sont affairés à devenir, à l’instar de cette institution, des pionniers et des modèles de pratique, et ce, dans toutes les facettes de leur profession. Avant la rénovation de la pharmacie, l’exploration des vieilles armoires de bois du laboratoire des préparations magistrales révélait mille trésors (fioles, moules à suppositoires, pilons, mortiers, malaxeurs et livres de recettes) nous rappelant l’époque du pharmacien apothicaire sous la gouverne stricte des religieuses.

À la fin de cette époque, la nomination d’un nouveau chef de service au style peu orthodoxe, Christian Châteauneuf, insuffle un certain dynamisme au département et permet aux pharmaciens d’exprimer leur créativité, ce qui marque les débuts d’une période d’effervescence au service de pharmacie. C’est ainsi que dès les années 1970, l’informatique fait son apparition. Des pharmaciens visionnaires travaillent de concert avec des informaticiens pour mettre sur pied un programme informatique local permettant la constitution d’un dossier-patient informatisé, l’émission de cartes-fiches facilitant le travail des infirmières et un profil médicamenteux à l’usage des médecins et, plus tard, un plan de soins infirmiers informatisé (PIMDI). Ce système servira de modèle à plusieurs autres établissements et sera supplanté en 2003, non sans heurts et grincements de dents, par une nouvelle version « plus adaptée » aux projets à venir. En 1976, le service de pharmacie participe aussi à la création du premier programme de nutrition parentérale à domicile pour tout l’est du Québec.

L’informatisation amène son lot de réalisations en plus de favoriser une implication de plus en plus clinique des pharmaciens par l’entremise d’activités telles la détection des interactions médicamenteuses et des interactions avec les tests biochimiques ou la cinétique des aminosides. Après l’adoption de la loi 27 et de ses règlements d’organisation et d’administration des établissements de santé au début des années 1980, l'implication clinique des pharmaciens augmente avec les premières interventions écrites dans les dossiers des patients. Au milieu des années 1980, le département de pharmacie est en pleine effervescence et le rôle clinique des pharmaciens s’accroît grâce à la participation aux activités de diverses cliniques (post-infarctus et diabète) puis, par une présence directe sur les unités de soins. En 1986, le département de pharmacie crée le premier poste de pharmacien clinique hospitalo-universitaire et l'équipe s’investit de plus en plus dans les soins pharmaceutiques. L’expertise diversifiée des pharmaciens de l’Hôtel-Dieu (néphrologie, cardiologie, oncologie, nutrition parentérale, etc.) se traduit par un engagement des plus importants dans la formation universitaire des futurs collègues, et même des étudiants en médecine par l’implantation d’un programme de formation en pharmacothérapie pour les stagiaires en médecine.

Soucieux d’assurer la sécurité des patients et le bon usage des médicaments tout en rationalisant les coûts, les pharmaciens de l’Hôtel-Dieu de Québec mettent sur pied des projets novateurs au cours des années 1990 pour atteindre ces objectifs : l’ouverture d’une pharmacie satellite en oncologie, la création d’un SCAS, la mise en place d’un service de distribution des médicaments en étude clinique (SMEC) et la création d’un poste pour l’amélioration de la qualité de l’utilisation des médicaments, sont quelques-uns de ces projets. En 1995, le département endosse le virage ambulatoire et élargit ses services à la clientèle externe en déployant des ressources à l’unité de soins ambulatoires, où sont démarrés un programme d’antibiothérapie intraveineuse à domicile et une clinique préopératoire, puis quelques années plus tard, une clinique de prévention de l’insuffisance rénale (clinique PréVoir). Le programme clinique d’anticoagulothérapie et le programme clinique multidisciplinaire d’insuffisance cardiaque, développés en collaboration avec le service de cardiologie, voient aussi le jour.

Le déploiement des pharmaciens dans ces différents secteurs cliniques ne pouvait se faire sans le soutien d’étudiants en pharmacie et d’assistants techniques chevronnés qui répondent positivement aux nouveaux défis et n’hésitent pas à parfaire leur formation lorsque requis. Étant donné le dynamisme du département, leurs tâches se diversifient et évoluent rapidement, ce qui exige une grande capacité d’adaptation. Ainsi, les pharmaciens n’hésitent pas à leur déléguer des tâches traditionnellement réservées aux pharmaciens. Déjà bien impliqués dans la préparation des différents solutés intraveineux et des préparations magistrales, l’informatisation des ordonnances et les commandes de médicaments au commun, les responsabilités du personnel de soutien s'accroissent lorsque leur est déléguée la vérification contenant-contenu des réapprovisionnements de médicaments en 2006 et plus tard, la vérification des premières doses. Plus récemment, il appuie le travail des pharmaciens en dialyse à l’unité des soins ambulatoires et en oncologie.

En 1995, la fusion de l’Hôtel-Dieu de Québec avec le CHUL et l’HSFA pour créer le CHUQ marque un point tournant dans l’histoire du département de pharmacie qui devient l’un des premiers départements cliniques à se réorganiser. L’équipe de L’Hôtel-Dieu s’adapte aisément aux divers bouleversements qui en découlent ainsi qu’à la nouvelle vision « chuquienne ». L’année 2008 voit se conclure un projet « longuement mûri », celui de la robotisation de la distribution des médicaments et de l’implantation d’une distribution unitaire quotidienne, ainsi que de cabinets sécurisés sur les unités de soins. Pour ce faire, la pharmacie est réaménagée en 2007 et l’on implante la validation des ordonnances à l’écran et les feuilles d’administration des médicaments (FADM). Ce projet colossal modifie entièrement, et pour le mieux, nos façons de faire. L’année 2007 marque également l’ouverture du Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO) et le déménagement de la pharmacie satellite d’oncologie et des activités SMEC pour ce secteur.

L’évolution constante du département de pharmacie démontre bien le dynamisme et le dévouement de ses membres. Ceux-ci ont à cœur de faire rayonner leur expertise dans les différents secteurs d’excellence du CHUQ et leur engagement se traduit même par la création d’un Défi-Vélo visant à amasser des fonds pour promouvoir les soins palliatifs. Malgré la pénurie d’effectifs et un essoufflement bien justifié, les membres du département continuent d’être à l’affût des prochains défis de la profession et sont soucieux de la qualité de leurs services, ce qui en fait des gens « experts et humains ».

Fil du temps

1974Première unité de soins disposant d’un plan de soins infirmiers informatisé avec profil pharmacologique
1976Programme de nutrition parentérale à domicile sous la responsabilité du service de pharmacie et accueil du premier patient
1985Intégration des pharmaciens au conseil des médecins et dentistes (CMD) qui devient le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)
1985Implantation d'un service de pharmacocinétique
1986Première revue d'utilisation des médicaments (antibiothérapie préopératoire)
1986Début des soins pharmaceutiques
1986Premier poste de pharmacien clinique hospitalo-universitaire (K. Bourbeau)
1986Début de l'inscription des notes pharmaceutiques sur les feuilles d'évolution du dossier médical
1986Mise en place d'un programme de formation pour les étudiants en médecine
1987Élaboration d'un guide d'ajustement des médicaments en dialyse
1987Implantation d’une clinique post-infarctus
1990Mise en opération du SCAS
1990Début du programme d'autoadministration des médicaments (PAAM)
1990Nouveau concept d’armoire de nuit dans le monte-charge de l’hôpital
1990Implantation d'une armoire de nuit
1991Ouverture de la première pharmacie satellite d'oncologie
1993Mise sur pied du SMEC
1993Premier pharmacien siégeant à l'exécutif du CMDP
1994Élaboration d'un guide d'administration de la médication cardiovasculaire
1995Virage ambulatoire
1995Création du poste en amélioration de la qualité d’utilisation des médicaments
1995Ouverture de l'unité des soins ambulatoires et implication d'un pharmacien
1996Réorganisation de la structure clinique
1997Abolition de la garde assurée par les étudiants en pharmacie
1997Contrat de service pour la dispensation des soins pharmaceutiques avec la Maison Michel-Sarrazin
1997Implication d'un pharmacien à la clinique PréVoir (clinique de prévention de l’insuffisance rénale)
1997Élaboration du premier règlement régissant l'émission et l'exécution des ordonnances
1998Inauguration officielle du PCAT
1998Premier pharmacien détenteur du Board of Pharmacy Specialties (BPS)
1998Réorganisation globale des services pharmaceutiques du CHUQ
1999Dépôt d’un projet de programme clinique multidisciplinaire d’insuffisance cardiaque par le département de pharmacie et le service de cardiologie
2000Implication d’un pharmacien au programme clinique d’insuffisance cardiaque (PCIC)
2000Mise à jour du système informatisé de pharmacie SyPhaC (compagnie Artéfact)
2001Transformation de l’équipe avec le départ de quatre pharmaciens et l’arrivée de sept pharmaciens
2001Implication d'un pharmacien à l'unité de dialyse
2003Implantation de la version actuelle du système informatisé de pharmacie clinique (SyPhaC)
2004Implantation d’une garde pour l’ATIVAD et le PCAT
2005Mise en place d'un examen SyPhaC pour les assistants techniques
2006Contrat de services avec le CSSS des Îles-de-la-Madeleine
2006Délégation aux assistants techniques de la vérification contenant-contenu (pour les réapprovisionnements et les premières doses)
2007Ouverture du Centre de recherche évaluative et clinique en oncologie (CRCEO)
2007Déménagement de la pharmacie satellite d'oncologie au CRCEO
2007Implantation de la validation des préparations de laboratoire par caméra à la pharmacie satellite d’oncologie
2007Nouveaux locaux au CRCEO pour le SMEC volet oncologie
2007Transfert de la clientèle en gériatrie au Centre hospitalier Robert-Giffard
2007Nouvelle réglementation concernant les électrolytes concentrés
2007Réaménagement de la pharmacie
2007Implantation d'une feuille d'administration des médicaments (FADM) produite par la pharmacie
2007Début des télécopies d'ordonnances à la pharmacie
2007Début d’implantation du dépôt de documents informatisés central pour les informations pharmaceutiques
2008Implantation d’un robot pour la distribution unitaire quotidienne (HSFA et HDQ)
2008Implantation de cabinets décentralisés sur les unités de soins
2008Première édition du Défi-Vélo pharmacie CHUQ au profit des soins palliatifs
2008Projet pilote d'implication d'un étudiant en pharmacie en soutien aux pharmaciens en oncologie
2008Implantation de la validation des ordonnances à l'écran
2008Révision de la politique et des procédures sur les stupéfiants, drogues contrôlées et certaines benzodiazépines
2009Pandémie de grippe A(H1N1)
2009Implication d'un pharmacien à l'unité des soins intensifs
2010Deuxième édition du Défi-Vélo pharmacie CHUQ au profit des soins palliatifs
2010Implication d'un assistant technique en aide au pharmacien dans le secteur de dialyse et des cliniques spécialisées
2010Départ des derniers étudiants en pharmacie embauchés pour accomplir les tâches techniques

Auteurs de la fiche historique

Cette fiche a été rédigée par Martin Latouche, adjoint au chef du Département de pharmacie, et Lucie Gosselin, pharmacienne, en septembre 2010.

Avis au lecteur
Cette fiche historique a été rédigée par un représentant de l'établissement membre du Département de pharmacie. La version publiée de cette fiche historique a été revue et approuvée par son auteur avant la diffusion sur le site de l'A.P.E.S. À noter que le fil du temps est une liste non exhaustive des principaux événements ayant marqué l'histoire du Département de pharmacie.

×