Affaires syndicales

InfoNÉGO | 5 novembre 2020

Publié le 5 novembre 2020 par Linda Vaillant, directrice générale

Faire connaître le rôle du pharmacien d’établissement 

Depuis le mois de septembre, une quinzaine de chefs, de concert avec des pharmaciens de leur département, ont entamé des démarches afin de rencontrer les députés des circonscriptions où se situent leur établissement.

Ces rencontres visent à sensibiliser les députés provinciaux au rôle incontournable des pharmaciens d’établissements dans le réseau et aux enjeux propres à votre profession. Elles visent aussi à souligner votre apport aux soins et à la gestion du circuit du médicament dans le contexte de la pandémie.

Ces démarches ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des députés rencontrés, tant ceux du gouvernement que des partis d’opposition. Cela a d’ailleurs permis à plusieurs d’entre eux de prendre conscience du travail essentiel qu’effectuent les pharmaciens dans le réseau.

Vous voulez participer ?

À ce jour, près de la moitié des départements de pharmacie ont entrepris ou réalisé ces démarches. Si vous souhaitez prendre part à celles-ci et contribuer à faire reconnaître l’expertise des pharmaciens d’établissements, nous vous invitons à en discuter avec votre chef de département et à lui faire part de votre intérêt. La portée de ces démarches locales sera encore plus importante. C’est en se mobilisant ensemble que nos actions porteront fruit!

Pour connaître en détail les démarches entreprises auprès des députés, nous vous invitons à vous connecter à votre espace Membres, dans la section négociation.

Suivi de la négociation

Nous vous rappelons que la négociation s’est amorcée avec le dépôt des demandes de l’A.P.E.S. le 7 octobre dernier. La semaine suivante, soit le 14, l’A.P.E.S. répondait aux questions du MSSS sur ce dépôt. Pour l’instant, l’A.P.E.S. est en attente du retour du MSSS qui doit obtenir les mandats de ses autorités pour à son tour déposer des offres ou un cadre de règlement à l’A.P.E.S. Les rencontres de négociation devraient donc reprendre au cours du mois de novembre et se poursuivre à raison d’une rencontre par semaine.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution des négociations par le biais de l’InfoNégo.

×