Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 30 mai 2014

Publié le 30 mai 2014 par l'Association

Le président souhaite la bienvenue aux nouveaux administrateurs, Mme Marie-Ève Moreau-Rancourt, pharmacienne au CHU de Québec et M. Raymond Paquin, administrateur externe, ancien directeur des ressources humaines de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS).

Rapport du président

Le président présente les activités auxquelles il a participé en compagnie de la directrice générale et souligne plus particulièrement les activités suivantes :

  • 2 avril : Symposium québécois sur le surdiagnostic, organisé par l'Association médicale du Québec, à Montréal;
  • 8 et 9 mai : Congrès de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), à Québec;
  • 8 mai : Assemblée générale annuelle de l'A.P.E.S., à Québec, qui, faute de quorum, a dû être reprise le lendemain;
  • 24 et 25 mai : Congrès de l'AQATP – Mont-Ste-Anne;

Des représentations ont également été faites auprès des partenaires, notamment :

  • 10 avril : Rencontre avec Manon Lambert, directrice générale de l'Ordre des pharmaciens du Québec;
  • 11 avril : Rencontre avec Bertrand Bolduc, nouveau président de l'Ordre des pharmaciens du Québec;
  • 29 avril : Rencontre à l'OPQ avec les représentants de l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) et l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), concernant la préparation de la consultation de l'INESSS sur le rapprochement entre l'INESSS et l'INSPQ;
  • 2 mai : Consultation sur le rapprochement INESSS-INSPQ, à Montréal
  • 22 mai : Rencontre avec les partenaires de l'industrie pharmaceutique, concernant le bilan du Congrès annuel 2014 de l'A.P.E.S. et rencontre avec Josée Lefebvre de Eli Lilly, concernant l'INESSS et le MSSS;

Le président a mentionné que les principaux dossiers pour l'année 2014-2015 seront les suivants :

  • les ruptures d'approvisionnement en médicaments;
  • le suivi des impacts des compressions budgétaires dans le réseau de la santé et des services sociaux;
  • la gestion des risques;
  • les enjeux éthiques sur lesquels le conseil d'administration se penchera, plus particulièrement en ce qui a trait aux liens entre l'A.P.E.S. et l'industrie pharmaceutique.

Rapport de la directrice générale

En plus des rencontres auxquelles la directrice générale a participé, seule ou avec le président, elle souhaite ajouter qu'elle a participé aux activités suivantes :

  • 5 mai : Rencontres diverses concernant le Guide pratique de soins palliatifs (RPE en soins palliatifs, le Dr Bernard Lespérance, du GEOQ);
  • 12 mai : Réunion téléphonique avec Mme Geneviève Landry, MSSS, concernant le guide sur le pharmacien en GMF;
  • 22 mai : Assemblée générale du Comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP) de Montréal;
  • 23 mai : Rencontre avec le Dr Marcel Marsolais, de Palli-Science, concernant le Guide pratique de soins palliatifs.

La directrice générale a également souhaité porter à l'attention des administrateurs différents éléments :

  • Le nombre de cas de relations de travail en cours augmente, situation probablement liée au contexte actuel;
  • Un essai de conférence en webdiffusion en direct pour la formation Grossesse et traitement de l'épilepsie a été fait et ce fut une expérience concluante;
  • La Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux (SCPH) n'est pas intéressée à prendre la relève de l'A.P.E.S. pour l'entreposage de la version anglaise du Guide pratique de soins palliatifs. Un courriel a été transmis aux membres de l'A.P.E.S. les informant que la version anglaise du guide était disponible gratuitement, moyennant une commande minimale et le paiement des coûts de transport. Par la suite, les guides restants seront détruits.

Conseil d'administration

Votre conseil d'administration

Lors du conseil d'administration du 30 mai, les administrateurs ont adopté la composition du conseil d'administration ainsi que le calendrier des réunions pour l'année 2014-2015.

Pour permettre à tous de mieux connaître les administrateurs, il a été convenu d'ajouter sur le site Internet de l'A.P.E.S., de courtes notes biographiques pour chacun des administrateurs composant le conseil d'administration pour l'année 2014-2015.

Calendrier des réunions 2014-2015

  • 26 septembre 2014 : Réunion régulière
  • 14 novembre 2014 : Réunion régulière
  • 12 décembre 2014 : Réunion régulière
  • 30 janvier 2015 : Réunion régulière
  • 27 mars 2015 : Réunion régulière
  • 29 mai 2015 : Réunion régulière

Comités du conseil d'administration

Les administrateurs ont adopté la composition des comités du conseil d'administration. Il est à noter que la répartition des administrateurs entre les différents comités respecte non seulement l'intérêt des administrateurs, mais également l'arrimage nécessaire entre les comités afin d'assurer une continuité et une plus grande efficacité.

Pour connaître la composition des comités, vous êtes invités à consulter le site Internet.

Comité de vérification

Les administrateurs ont adopté la mise en œuvre des actions liées à la planification stratégique, soit :

  • l'intégration du poste de directrice générale adjointe dans la structure de postes de l'A.P.E.S., ce qui permettra de recruter un adjoint professionnel à raison de 3 jours par semaine, lequel sera rémunéré à partir de la banque de libération professionnelle;
  • l'embauche d'une ressource en communication;
  • l'agrandissement des locaux de l'A.P.E.S.

Comité de planification stratégique

Le comité de planification stratégique a tenu 3 réunions au cours desquelles les membres ont effectué le suivi de l'évolution des actions liées au plan stratégique. Le comité a également procédé à l'évaluation des services offerts par l'A.P.E.S. à partir du questionnaire de satisfaction transmis en 2006. À partir d'une sélection de questions, un premier questionnaire portant sur les relations de travail a été créé et transmis aux membres.

Comités opérationnels

Les administrateurs ont adopté, comme chaque année, le mandat et la composition des comités opérationnels suivants :

  • Formation continue
  • Formation en gestion
  • Gestion des risques
  • Rédaction de la revue Pharmactuel

Pour obtenir plus de détails concernant ces comités, il est possible de consulter le site Internet. Le rapport d'activités 2013 de l'A.P.E.S. fournira également une foule de renseignements sur les travaux réalisés par ces comités.

Comité de gestion des risques

À la suite des échanges qui se sont tenus lors de la retraite annuelle, les administrateurs ont adopté à l'unanimité un plan d'action ainsi qu'une politique de gestion des risques, disponible sur le site Internet de l'A.P.E.S.

Groupes de travail

Le conseil d'administration a adopté le mandat et la composition du groupe de travail sur les préparations magistrales non stériles (GTPNS) et du groupe de travail sur les préparations stériles (GTPS).

Groupe de travail sur l'impact de la spécialisation en pharmacothérapie avancée sur l'organisation du travail (GTIS)

Le conseil d'administration de l'A.P.E.S. a confié au Groupe de travail sur l'impact de la spécialisation en pharmacothérapie avancée sur l'organisation du travail (GTIS) le mandat d'établir le portrait et l'impact de la spécialisation sur l'organisation du travail en général. La préoccupation était de savoir comment gérer la transition après la reconnaissance de la spécialisation.

À l'issue de ses travaux ayant mené à la publication, en juillet, d'une position de l'A.P.E.S. sur le sujet, le groupe de travail sur l'impact de la spécialisation en pharmacothérapie avancée sur l'organisation du travail (GTIS) a été dissous. Le texte détaillant cette position est disponible sur le site Internet de l'A.P.E.S.

Groupe de travail sur les préparations stériles (GTPS)

Les administrateurs ont reçu le rapport trimestriel du groupe de travail. Ce groupe est très actif dans l'élaboration et la révision des politiques et procédures selon la norme de l'OPQ et dans l'élaboration de nouveaux outils. Depuis la sortie des normes 2014.01 et 2014.02, le rythme s'est accéléré et le groupe de travail doit procéder à la mise à jour d'une centaine d'outils et de politiques et procédures.

Le rapport souligne que non seulement le groupe de travail doit poursuivre la production de politiques, mais doit également en faire la mise à jour. Il ajoute que de plus en plus de membres consultent les outils publiés sur le site Internet de l'A.P.E.S. et que de nombreuses questions sont adressées au groupe de travail. L'une des difficultés rencontrées est la disponibilité réduite des membres pour répondre à ces questions. Les administrateurs ont tenu à souligner le travail colossal qu'accomplissent les membres du Groupe de travail sur les préparations stériles.


Regroupements de pharmaciens experts

RPE en première ligne

Le RPE en première ligne a produit un avis sur le pharmacien en GMF. Cet avis fait état des bénéfices liés à la présence du pharmacien au sein des groupes de médecine familiale (GMF), les liens que ce dernier doit avoir avec les pharmaciens du milieu privé et les avantages découlant du fait que ce pharmacien soit rattaché au réseau de la santé.

RPE en psychiatrie

Le RPE en psychiatrie a conçu une série de feuillets d'information sur les psychotropes adaptés aux patients. Ces feuillets, classés en ordre alphabétique de nom générique, sont regroupés par problème de santé mentale. Le RPE en psychiatrie met à la disposition des membres ces feuillets d'information destinés à la clientèle psychiatrique.

RPE en soins palliatifs

Le RPE en soins palliatifs a pour projet la révision du Guide pratique de soins palliatifs. La version actuelle remonte à 2008. L'A.P.E.S. ne souhaite pas produire un guide papier ni une version anglaise. Ce sera plutôt un guide en ligne, qui sera le plus accessible possible.

Comités externes

Les administrateurs ont adopté la liste des délégués de l'A.P.E.S. aux organismes externes pour l'année 2014-2015 ainsi qu'une description de fonctions des délégués aux affaires étudiantes.

Négociation et relations de travail

Comité de négociation

Lors de l'assemblée générale annuelle, Me Pierre Grenier, procureur de l'A.P.E.S., a été invité à faire le point sur les négociations qui devraient s'amorcer à l'automne.

Il a souligné d'emblée que ces négociations s'annoncent difficiles. Dans son allocution, dans le cadre du congrès de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), M. Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, a confirmé que son ministère et lui-même étaient très déterminés à atteindre leurs objectifs de compressions budgétaires. De plus, plusieurs annonces ont été faites dans les médias faisant état de coupures de 1,4 milliard en santé et il resterait 200 millions à couper dans le réseau de la santé. Les rumeurs indiquent également que les conventions collectives pourraient être prolongées.

Les rencontres pour préparer le cahier des demandes commenceront à l'automne.

Nominations

Les membres suivants ont été nommés :

  • Mme Joëlle Provencher, pharmacienne, CSSS de Trois-Rivières, se joindra au comité du congrès;
  • M. Visal Uon, chef du Département de pharmacie, CSSS Sud-Ouest-Verdun, se joindra au comité de formation en gestion.
×