Affaires syndicales

Où en est le dossier du maintien de l’équité salariale?

Publié le 10 avril 2013 par Linda Vaillant, directrice générale

Au printemps 2012, l’A.P.E.S. déposait auprès de la Commission sur l’équité salariale (CES) près de 1000 plaintes relatives à l’évaluation faite par le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) des catégories d’emploi de pharmaciens et de chefs de département de pharmacie. L’A.P.E.S. voulait ainsi contester formellement les résultats de cette évaluation faite par le SCT qui concluait que l’emploi de pharmacien et celui de chef de département avaient très peu changé depuis 2001.

L’A.P.E.S. demandait aussi, au moment de déposer ses plaintes, à ce qu’une démarche de conciliation soit entreprise par la CES.

Où en sommes-nous donc?

L’A.P.E.S. a obtenu une rencontre avec le conciliateur de la CES en mars dernier. L’objectif de cette rencontre pour la CES était de prendre connaissance du dossier et d’amorcer les démarches devant mener vers une conciliation véritable entre l’A.P.E.S. et le SCT. Au cours des prochains mois, l’A.P.E.S. aura donc à discuter avec le SCT en vue de le convaincre de la validité de son argumentaire.

Par la suite, deux options se présenteront à nous. La conciliation peut mener à une offre de règlement, laquelle sera alors étudiée par l’A.P.E.S. Si la conciliation ne permet pas de régler le dossier, l’A.P.E.S. devra alors s’adresser directement à la CES afin de lui demander de trancher le dossier. Les délais pourraient alors être assez longs et il faudra s’armer de patience, le cas échéant.

Nous vous tiendrons informés du déroulement du dossier. Sachez que pour l’A.P.E.S., ce dossier doit être mené jusque devant la CES si cela s’avère nécessaire. Les modifications profondes de la pratique en pharmacie d’établissement, de même que de l’environnement dans lequel nous avons évolué entre 2001 et 2011, constituent le cœur des arguments que nous évoquerons.

Merci de votre soutien dans ce dossier!

×