Prix d'excellence pour la relève 2021

Le Prix d’excellence pour la relève est décerné à un pharmacien ou à une pharmacienne qui s'est particulièrement démarqué au cours de ses premières années de pratique.

Alexandre Mathieu, pharmacien
Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Alexandre Mathieu, lauréat du prix pour la relève 2021

Après quelques années de pratique à titre de pharmacien d’établissement, Alexandre Mathieu possède déjà une feuille de route bien remplie. Il est reconnu pour son expertise en hépatologie et en soins critiques, son humanité, et particulièrement, pour son talent à vulgariser et transmettre ses connaissances.

Dès ses débuts comme pharmacien au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), il met sa créativité et son esprit d’innovation au service des jeunes pharmaciens en leur transmettant ses connaissances. Afin de faciliter l’accueil des étudiants et résidents en pharmacie à l’unité des soins intensif (USI), il développe plusieurs outils pédagogiques et aides mnémotechniques. Il constitue également une banque d’articles afin de favoriser l’accès aux données factuelles et assurer la maîtrise des connaissances théoriques pour les étudiants et les résidents à l’USI.

À titre de clinicien associé à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, il a participé à l’encadrement de plus d’une dizaine de résidents et de plus de trente étudiants en pharmacie dans le cadre de leurs stages au CHUM, d’un stage à thématique optionnelle ou du projet d’intégration à la fin du programme de Pharm.D. Il a créé à leur intention plus d’une dizaine de présentations interactives concernant les soins intensifs. De plus, il anime annuellement une table ronde sur la toxicologie pour les résidents en pharmacie.

L’amélioration de la qualité des soins dispensés est également au cœur de ses préoccupations. Il a fait partie du groupe de travail responsable du transfert des unités de soins intensifs des trois anciens hôpitaux vers le nouveau CHUM, au sein duquel il a contribué à optimiser le processus de transition. Il a également participé au développement de protocoles et de ressources cliniques dont une revue de la littérature et un tableau synthèse sur l’usage des antibiotiques pour les patients requérant le support d’un circuit d’ECMO (extracorporeal membrane oxygenation). Il est aussi un des créateurs principaux d’une plateforme électronique ayant pour but d’informer les professionnels de la santé sur l’optimisation de la thérapie médicamenteuse des patients cirrhotiques. Cet outil est disponible gratuitement. 

Excellent communicateur, Alexandre Mathieu a fait de nombreuses présentations lors des midis scientifiques du Département de pharmacie du CHUM. Il partage également ses connaissances avec les équipes médicales, les résidents en médecine et les infirmières spécialisées en soins critiques.

Il est également intéressé par la recherche. Il a obtenu le statut de chercheur clinicien professionnel de la santé au centre de recherche du CHUM en 2019 et participe à plusieurs projets de recherche. Il est un des rares détenteurs de deux certifications américaines de spécialisation : le Board Certified Pharmacotherapy Specialist (BCPS) et le Board Certified Critical Care Pharmacist (BCCCP) qui reconnaissent la qualité de sa pratique clinique et ses connaissances en pharmacothérapie. Il a participé à la rédaction de plusieurs articles scientifiques publiés dans des revues médicales et pharmaceutiques qui font l’objet d’une révision par les pairs.

Alexandre Mathieu est membre du comité de formation continue de l’A.P.E.S. Par ailleurs, son engagement se poursuit dans sa communauté puisqu’il est également conférencier et trésorier au conseil d’administration de Projet Ado-Communautaire en Travail de rue, un organisme à but non lucratif de son quartier.

×