Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 9 décembre 2011

Publié le 9 décembre 2011 par l'Association

Suivi des dossiers en cours


Formation en antibiothérapie

Dans le cadre de l’application de la circulaire 2011-021 émise par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), prévoyant la mise en œuvre d’un programme structuré de surveillance de l’usage des antibiotiques en centre hospitalier, il a été demandé au cours du colloque des chefs de Montréal qu’une formation soit mise sur pied pour soutenir les établissements dans l’application de la circulaire et favoriser le rehaussement des connaissances dans ce domaine.

Les administrateurs de l’A.P.E.S. ont convenu de solliciter le RPE en infectiologie pour développer cette formation. M. Daniel Thirion, pharmacien membre de l’A.P.E.S. intéressé par le projet, et certains membres du RPE en infectiologie ont accepté de mettre en place un projet de formation en antibiothérapie, fixant l’échéancier à la fin de septembre 2012 à Trois-Rivières. Le RPE prendra en charge cette formation offerte dans le cadre du programme de formation et développement prévu à l’entente de travail A.P.E.S.-MSSS.

Vol de stupéfiants

Une fraude concernant des narcotiques a été mise au jour dans deux établissements et été rapportée à l’A.P.E.S. Compte tenu de la responsabilité des chefs à l’égard du contrôle des stupéfiants et des médicaments contrôlés, l’A.P.E.S. est intervenue de différentes façons pour appuyer ses membres. Dans un premier temps, une enquête a été réalisée auprès des chefs de département pour voir si la situation s’était répétée ailleurs. Des interventions ont ensuite été faites auprès de l’Ordre des pharmaciens et de la Gendarmerie Royale du Canada et auprès des manufacturiers de médicaments, de l’Association canadienne du médicament générique et de Santé Canada. Les membres sont invités à être vigilants dans leur établissement.

Points pour information et discussion


Télépharmacie et télétravail

Mme Danielle Fagnan, directrice des services professionnels de l’OPQ, a été invitée à participer à la rencontre du conseil d’administration pour discuter des projets de télépharmacie en cours. La situation de pénurie critique dans certains établissements est un élément qui préoccupe l’OPQ dans ce dossier. Les administrateurs de l’A.P.E.S. ont pour leur part fait état de leurs principales préoccupations au sujet de la télépharmacie :

  • S’assurer que les situations de télépharmacie sont exceptionnelles et qu’elles serviront de mesures d’appoint temporaires et complémentaires aux services de base en pharmacie;
  • S’assurer qu’un pharmacien est toujours présent dans l’établissement et qu’aucune situation de télépharmacie ne vise à remplacer le pharmacien sur place;
  • S’assurer que les pharmaciens assurant le service de télépharmacie aient une connaissance préalable du milieu auquel ils viennent en aide et détiennent un statut au CMDP de l’établissement en question;
  • S’assurer que tout élément touchant aux conditions d’exercice ou aux conditions de travail des pharmaciens d’établissements soit soumis à l’attention de l’A.P.E.S.

Points pour décision et adoption


Adoption d’un nouveau membre au sein du comité de formation continue

Mme Geneviève Langlois, pharmacienne au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, est nommée membre du comité de formation continue

Adoption de codes d’éthique

Le comité d’éthique et de gouvernance a présenté deux projets de code d’éthique aux administrateurs, soit l’un pour le personnel de la permanence, et l’autre applicable aux membres des comités, des groupes de travail et des regroupements de pharmaciens experts (RPE). Les deux codes d’éthique sont entrés en vigueur dès leur adoption lors de la rencontre du 9 décembre 2011.

Table de concertation de l’INESSS

L’A.P.E.S. a été invitée à déléguer un représentant à la nouvelle table de concertation de l’INESSS. Cette dernière est composée de 21 délégués provenant de diverses associations, ordres et organismes. La directrice générale sera la représentante de l’A.P.E.S. à cette table de concertation.

Journée carrière de l’A.G.E.P.

L’A.P.E.S. a été invitée à participer à l’activité Journée Carrière organisée par l’Association générale des étudiants en pharmacie de l’Université Laval (A.G.E.P.) le lundi 30 janvier 2012. Cette activité regroupe tous les étudiants en pharmacie de l’Université Laval. Mme Louise Lévesque et M. Daniel Kirouac représenteront l’A.P.E.S. à cette activité. 

×