Prix d'excellence pour la relève Sandoz – A.P.E.S. 2014

Alison Wong

Centre universitaire de santé McGill

Depuis 2012, Alison Wong est membre de l'équipe de pharmaciens de la clinique d'imminodéficience et du programme provincial de pharmacométrie des antirétroviraux de l'institut thoracique de Montréal.

Lors du changement de la couverture des médicaments par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) pour les patients réfugiés, madame Wong a travaillé avec l'équipe multicisciplinaire du Service des maladies virales chroniques du Centre universitaire de santé McGill pour identifier les patients qui pourraient être touchés par cette loi. Elle a ainsi put prévenir toute interuption de traitement de leur thérapie antirétrovirale. De plus, dès le début de la numérisation des dossiers médicaux à l'Institut où elle travaille, Alison Wong a développé des gabarits de notes électroniques pour l'équipe de pharmaciens et participé à la formation de ses collègues au sujet de la documentation électronique des notes cliniques.

Le déménagement prochain au campus Glen et la fusion de deux cliniques a amené madame Wong a mettre sur pied une étude our développer un outil de sélection afin d'identifier les patients qui doivent être référés aux pharmaciens. Ce projet dont elle est l'investigatrice principale est présentement soumis au comité d'éthique du CUSM et servira de projet pilote pour les autres secteurs qui subiront une fusion lors du déménagement.

Alison Wong a également participé au développement d'un site Web faisant la promotion du Programme provincial de dosage des antirétroviraux. Elle est aussi réviseur scientifique pour le comité d'éthique du CUSM et clinicienne associée de l'Université de Montréal aidant ainsi à former la relève.

Madame Wong est engagée au niveau régional, national et international auprès de multiples organisations. Elle a, entre autres, participé à deux missions humanitaires avec l'Alliance de santé communautaire Canada-Afrique tout en étant maître de stage pour trois étudiants en pharmacie. Elle est également volontaire en tant que mentor pour l'organisaton MicroResearch qui encourage et supporte la recherche au sein de la communauté dans plusieurs pays africains.

×