Prix d'excellence Innovation 2020

Le prix d’excellence Innovation vise à reconnaître l’idée novatrice d’un pharmacien ou d'une pharmacienne ou d’une équipe de pharmaciens, applicable en pratique clinique ou en gestion et mise en oeuvre au cours des trois (3) dernières années.

Nathalie Letarte

CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Jean-Philippe Adam

CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Marie-Pascale Guay

CIUSSS DU CENTRE-OUEST-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL - HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF

Nathalie Letarte, Jean-Philippe Adam et Marie-Pascale Guay, lauréats du prix d'excellence Innovation 2020Les pharmaciens qui travaillent auprès de la clientèle en oncologie pouvaient consulter depuis 2009 l’outil d’aide à la décision OnCible. Toutefois, le format PDF sous lequel il était offert constituait une barrière à sa diffusion et à sa mise à jour car il ne tenait pas compte des avancées rapides des thérapies anticancéreuses.

En 2016, le Comité de l’évolution de la pratique des soins pharmaceutiques (CEPSP) de la Direction générale de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a publié un document qui définissait le rôle du pharmacien d’établissement en oncologie et dans la gestion des médicaments anticancéreux par voie orale (MAVO). Au cours des années suivantes plusieurs hôpitaux ont créé un poste de pharmacien dédié au suivi des MAVO afin de répondre aux besoins de la clientèle concernée. Depuis cette publication, 31 nouveaux médicaments concernant de nouvelles thérapies ciblées ont été approuvés par Santé Canada. Les deux tiers d’entre eux sont des MAVO.

Dès lors, pour Marie-Pascale Guay, pharmacienne au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Nathalie Letarte et Jean-Philippe Adam, pharmaciens au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, la migration de l’outil OnCible de son format original vers un site internet devenait nécessaire. En septembre 2017, ces trois pharmaciens œuvrant en oncologie ont formé un comité scientifique et travaillé activement à leur projet. Avec un design épuré et convivial, le site web d’OnCible a été mis en ligne le 16 avril 2019. C’est un outil de référence disponible en français et en anglais qui peut être consulté gratuitement par les étudiants et les professionnels de la santé. Dès décembre de la même année, le site a fait l’objet d’une mise à jour : cinq nouvelles molécules ont été ajoutées en plus des modifications et ajouts apportés pour tenir compte des commentaires des utilisateurs. Alors que les mises à jour de l’outil en format PDF ne se faisaient qu’aux trois ans, seulement 9 mois se sont écoulés depuis le lancement du site OnCible et sa première à jour. On y retrouve maintenant 22 classes de médicaments et 61 molécules ce qui représente la majorité des thérapies ciblées approuvées par Santé Canada.

En date du 15 décembre 2019, le site comptait 1727 utilisateurs dont 69 % sont des pharmaciens, 9 % sont des infirmières et 16 % sont des étudiants. Les utilisateurs proviennent majoritairement du Québec (79 %) suivi par l’Alberta (15 %) et les provinces de l’Atlantique (3,5 %). OnCible est appelé à devenir une référence incontournable dans la prise en charge des effets indésirables liés aux thérapies ciblées en oncologie tant au Québec qu’à l’extérieur de la province. Il est utilisé non seulement par les pharmaciens dédiés au suivi MAVO et par les infirmières pivots en oncologie et les oncologues mais également par les étudiants en pharmacie et les résidents en pharmacothérapie avancée dans le cadre des cours d’oncologie de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. OnCible est également reconnu par plusieurs regroupements et associations tels le GEOQ, le CAPhO, CANO ainsi que dans plusieurs outils et publications dont Rx Vigilance et le Guide de la DQC comme outil de référence pour la prise de décision par les cliniciens concernant les thérapies ciblées.

En septembre 2019, le comité scientifique a entrepris des démarches afin de fonder un organisme sans but lucratif chargé de gérer OnCible. Le comité scientifique aimerait offrir une application mobile aux professionnels de la santé en 2020 et possiblement une version à l’intention des patients en 2021.

×