Affaires syndicales

InfoNÉGO | 17 septembre 2020

Publié le 17 septembre 2020 par Linda Vaillant, directrice générale de l'A.P.E.S.

Prolongation des mesures temporaires

Suivi des demandes de l’A.P.E.S. auprès du MSSS 

Après de multiples démarches de l’A.P.E.S., le MSSS a proposé, le 12 mars 2020, une prolongation des mesures temporaires jusqu’au 30&nbsp:septembre&nbsp:2020. Bien que l’Association souhaitait une prolongation applicable pendant toute la durée des négociations, elle a accepté cette proposition afin de garantir l’application des mesures après le 30&nbsp:mars&nbsp:2020 et, ainsi, éviter, dans le contexte de crise sanitaire, une pression supplémentaire à ses membres. 

Rappelons que selon le libellé de l’Entente de travail A.P.E.S.-MSSS 2015-2020, les mesures temporaires suivantes devaient arriver à échéance le 30 mars dernier (échéance maintenant reportée au 30 septembre) :

  • Prime de recrutement et de maintien en emploi
  • Forfaits d’installation 
  • Prime d’encadrement des résidents de 2e cycle
  • Horaire majoré
  • Prime incitative 

État des négociations

Bien que de son côté, l’A.P.E.S. et son comité de négociation soient prêts pour un dépôt de leurs demandes depuis plusieurs mois déjà, les négociations n’ont pas encore débuté puisqu’aucun porte-parole n’avait été nommé par le MSSS. Le 26 août dernier, le MSSS a annoncé à l’A.P.E.S. la nomination d’une nouvelle de porte-parole. 

Depuis, quelques échanges ont eu lieu entre Me Pierre Grenier, procureur et porte-parole de l’A.P.E.S., Mme Linda Vaillant, directrice générale, et la porte-parole du MSSS. Il a été convenu que les négociations débuteraient par deux rencontres les 7 et 14 octobre prochain, où les demandes de l’A.P.E.S. seront formellement déposées. 

Prolongation des mesures temporaires

Puisque les négociations débuteront formellement en octobre, l’A.P.E.S. a réitéré au MSSS sa demande que les mesures temporaires soient prolongées jusqu’à la fin des négociations. Le MSSS est actuellement en train de faire des démarches pour qu’une prolongation soit accordée, mais l’A.P.E.S. n’a reçu aucune confirmation de cette prolongation ni de sa durée.

Considérant l’échéance du 30 septembre qui arrive à grands pas et à défaut d’une réponse satisfaisante de la part du MSSS, il est possible que nous ayons à nous mobiliser rapidement, comme groupe, très bientôt. Nous vous demandons donc de rester à l’affût de nos communications!

×