Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 26 octobre 2012

Publié le 26 octobre 2012 par l'Association

Rapport du président


Le président a participé au comité d’évaluation de la directrice générale et a assisté à la cérémonie de remise des prix Pharmaciens de cœur et d’action de l’Actualité pharmaceutique en compagnie de la directrice générale.

Le président, accompagné de la directrice générale, a aussi rencontré Mme Manon Lambert, directrice générale et secrétaire de l’OPQ, concernant les programmes d’accès aux médicaments en oncologie. Le RPE en oncologie sera sollicité pour fournir des informations à l’OPQ dans ce dossier.

Concernant la loi 41, sa mise en application est prévue pour mai 2013 dans le meilleur des cas. Il y a entente avec le Collège des Médecins du Québec (CMQ) sur plusieurs points en ce qui concerne les règlements. L’A.P.E.S. sera consultée en novembre sur l’ensemble des règlements. Deux éléments devront être examinés de plus près, à savoir : la substitution et les tests de laboratoire. Il semblerait que trois règlements feront référence à des formations, à savoir : l’ajustement des prescriptions, la prescription d’analyses de laboratoire et l’administration de certains médicaments.

Le président rapporte que la formation donnée sur les antimicrobiens à Trois-Rivières, ainsi que le séminaire administratif, ont été un franc succès. Il a également assisté à la remise des sarraus à l’Université Laval et au colloque des chefs de l’Est du Québec.

Par ailleurs, la discussion sur la spécialisation s’est poursuivie avec le Dr Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ). M. Fortier a demandé au Dr Godin de rédiger une lettre d’appui à la spécialisation, ce qu’il a accepté de faire.

Le président a eu l’occasion de dîner avec le Dr Charles Bernard, président du CMQ pour discuter notamment de la loi 41. Il y aura un colloque organisé par le CMQ le 6 décembre auquel l’OPQ, l’AQPP et l’A.P.E.S. seront invités. Les dossiers de la spécialisation et du BCM ont également été abordés; Dr Bernard semble en accord avec les points de vue de l’A.P.E.S. sur ces questions. M. Fortier a profité de cette rencontre pour inviter le Dr Bernard au congrès de l’A.P.E.S. en avril 2013.

Finalement, une rencontre avec des représentants de Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx & D) a eu lieu afin de discuter du document de l’INESSS concernant les ententes de partenariat entre l’industrie et le MSSS pour certains médicaments en oncologie. La directrice générale était également présente.

Rapport de la directrice générale


La directrice générale a accompagné le président dans la plupart des activités où il représentait l’A.P.E.S. Elle a également assisté à une formation de l’Institut québécois d’affaires publiques (INQAP) portant sur les relations avec un nouveau gouvernement.

La directrice générale présente ensuite son tableau de bord aux administrateurs. Elle souligne qu’il y a plusieurs recours légaux en cours et qu’il y a une augmentation importante du nombre de cas de relations de travail. Elle répond par la suite aux questions des administrateurs.

Points pour information et discussion


Comités du conseil d'administration


Comité de gouvernance et d’éthique

Une réunion a eu lieu en septembre pour faire un retour sur l’évaluation du conseil d’administration par l’Institut sur la gouvernance des organisations publiques et privées (IGOPP).

Les gabarits de rapports des comités ont aussi été revus. Pour les comités du conseil d’administration, un plan de travail devra être présenté au conseil d’administration à compter de la prochaine rencontre.

Il y aura également révision de la politique des frais de fonction pour les administrateurs externes qui, actuellement, participent bénévolement aux réunions. Les administrateurs sont d’accord pour augmenter le jeton de présence des administrateurs externes puisque ces derniers ne sont pas rémunérés pour assister aux rencontres du conseil d’administration contrairement aux administrateurs pharmaciens qui sont libérés avec solde. Il s’agit d’un geste nécessaire, posé par souci d’équité, pour attirer et garder des candidats de qualité.


Comité de vérification

Le comité de vérification s’est réuni le 25 octobre 2012. Le président du comité présente son rapport aux administrateurs et répond à leurs questions.

Comités opérationnels et groupes de travail


Rapport trimestriel du groupe de travail sur les préparations stériles

Le groupe demande de reporter l’échéance des travaux à l’automne prochain, ce avec quoi les administrateurs sont d’accord. En janvier, il sera donc demandé au ministère de la Santé et des Services sociaux de poursuivre les travaux par le biais du comité de formation et développement de l’A.P.E.S. Par ailleurs, plusieurs chefs de département et membres ont fait part à la directrice générale de leur satisfaction à l’égard du travail effectué par le groupe.


Points pour décision et adoption


Négociations et relations de travail


Comité de négociation

Le comité doit être maintenu actif afin de travailler à la prochaine entente de travail et pour effectuer le suivi des cas de relations de travail. La directrice générale va donc relancer les membres du comité afin de connaître leur intérêt à poursuivre leur engagement au sein du comité.


Équité salariale

L’A.P.E.S. a reçu une réponse de la Commission sur l’équité salariale concernant sa demande de conciliation indiquant qu’une rencontre entre les parties devrait se tenir quelque part à l’automne.


Comité national des relations professionnelles

Un problème de relation de travail pouvant avoir une portée nationale rend nécessaire la formation du Comité national des relations professionnelles prévue à l’entente de travail. L’A.P.E.S. doit donc désigner trois représentants pour participer à cette rencontre; le MSSS désigne également trois membres pour siéger au comité. Il est proposé que la directrice générale ainsi que Me Annie Roy, conseillère juridique de l’A.P.E.S. et M. François Paradis, vice-président fassent partie du comité pour l’A.P.E.S.



Attentes du conseil d'administration envers les délégués à des organismes externes

La directrice générale a rédigé un document portant sur les attentes du conseil d’administration à l’égard des membres qui siègent pour l’A.P.E.S. à des comités formés par des organismes externes. Il est proposé d’ajouter au document le fait que les membres s’expriment au nom de l’A.P.E.S.

De plus, il est convenu de rédiger un cadre éthique large pour ces membres et d’en discuter à la prochaine réunion du conseil d’administration.

Par ailleurs, il a été demandé aux délégués aux affaires étudiantes d’établir un lien avec les étudiants des facultés de pharmacie des universités. L’objectif de la première rencontre avec les étudiants est d’établir leurs besoins mais aussi de faire connaître ceux de l’A.P.E.S., dont le principal est de promouvoir la profession dans le but d’accroître la relève. Mme Diem Vo, Mme Marianne Boyer et M. Daniel Kirouac nous proposeront un plan d’action et des objectifs clairs à la prochaine réunion du conseil d’administration.

Prise de position du RPE en psychiatrie sur la distribution des échantillons des compagnies pharmaceutiques

Le RPE en psychiatrie demande au conseil d’administration d’approuver une prise de position sur les échantillons de médicaments. Les administrateurs discutent du contenu de la proposition du RPE. Un élément semble poser problème, soit celui de favoriser le recours à l’industrie pharmaceutique pour rembourser une portion du coût d’un médicament non-inscrit à la liste officielle de l’INESSS.

La directrice générale vérifiera la position de l’OPQ face aux pratiques commerciales et fera le suivi auprès du président du RPE.



État de situation et orientations concernant le soutien technique au pharmacien québécois

Mme France Boucher, directrice générale adjointe à l’A.P.E.S., est invitée au conseil d’administration pour présenter le document État de situation et orientations concernant le soutien technique au pharmacien québécois. Mme Boucher a siégé sur le groupe de travail de l’OPQ qui a réalisé ce document. Elle précise que l’OPQ souhaite l’adoption de ce document par les organismes partenaires, dont l’A.P.E.S. En partant de la prémisse que le futur technicien en pharmacie fera partie d’une profession réglementée, les administrateurs proposent des modifications au document. Cette condition de faire du technicien en pharmacie un professionnel à part entière est essentielle pour que les activités listées dans le document de travail puissent être effectuées par ce technicien.


Contribution financière de l'A.P.E.S. au plan directeur pour la pharmacie (Blueprint)

La directrice générale et l’A.P.E.S. ne prennent plus part aux travaux du Blueprint. Par contre, une demande de contribution financière a été reçue. Les administrateurs discutent de la pertinence de maintenir cette contribution, particulièrement dans le contexte budgétaire difficile. Il est donc accepté de contribuer en 2013 au Plan directeur à raison de 1500 $.


Révision des règles applicables aux libérations professionnelles prévues à l'entente MSSS-A.P.E.S.

Les règles applicables aux libérations professionnelles n’ont pas été révisées depuis 2008. Avec la nouvelle entente qui est entrée en vigueur le 23 septembre 2012, les administrateurs révisent la priorisation quant aux différentes personnes pouvant obtenir des libérations professionnelles. Une politique sera mise en ligne sur le site Web de l’A.P.E.S. pour information aux membres.


Tournée du président

À la suite de la dernière réunion du conseil d’administration, le président et la directrice générale ont fait le point avec les conseillers de Sphère Communications. Ces derniers avaient produit un devis permettant de tenir une tournée médiatique et diverses rencontres avec les députés de régions ciblées.

Finalement, vu la situation budgétaire de l’A.P.E.S., il a été convenu de ne faire que la tournée de certaines régions accessibles par voiture et de tenir toutes les autres rencontres par visioconférences (une rencontre par région socio-sanitaire en général).

Aussi, une enquête réalisée auprès des membres de l’A.P.E.S. a permis de constater que peu de membres (moins d’une centaine) sont intéressés par une rencontre sur place avec les dirigeants de l’A.P.E.S. L’approche choisie (tenue de visioconférences) permettra donc d’informer les membres qui souhaitent l’être et ce, à moindre coût que pour une tournée plus traditionnelle.

Congrès 2013: Info-CA en direct

La directrice générale propose de tenir un Info-CA au congrès 2013 prévu du 24 au 26 avril prochain. Il s’agit en fait d’une courte présentation des enjeux de l’A.P.E.S. par le président et la directrice générale au cours du lunch d’une des deux journées du congrès. Chaque administrateur pourrait être assis à une table différente afin d’échanger avec les membres sur les actions du conseil d’administration. Les administrateurs sont d’accord avec cette proposition.


Adoption de la composition du RPE en gériatrie

Les activités du RPE en gériatrie sont relancées puisque des membres sont intéressés à en faire partie. René Thibault, chef du département de pharmacie à l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS), se propose pour présider le regroupement. La nouvelle liste de membres du RPE a donc été adoptée et son président nommé par le CA.



Groupe de travail sur les préparations non stériles


Guide des travaux

Le coordonnateur du groupe de travail sur les préparations non-stériles (GTPNS), Richard Morency, a élaboré un guide de travail pour les activités du groupe. Ce guide est déposé au conseil d’administration pour information. L’adjoint professionnel de l’A.P.E.S. a revu le guide afin de s’assurer qu’il respecte les politiques de l’A.P.E.S.


Composition du groupe de travail

Les administrateurs ont pris connaissance de la liste des membres composant le groupe de travail sur les préparations non-stériles, l’adoptent et nomment M. Richard Morency président du groupe de travail.

Suivi du séminaire administratif


Parrainage des nouveaux chefs de département

Au cours du dernier séminaire administratif tenu en octobre, des membres ont questionné l’A.P.E.S. pour voir s’il était possible de créer une banque d’individus intéressés à parrainer des nouveaux chefs de département de pharmacie. Il est convenu que les membres retraités pourraient être une bonne ressource à considérer puisqu’ils ont l’expertise et le temps à accorder au mentorat. Les administrateurs demandent à M. Daniel Kirouac, Mme Diem Vo et M. Charles Fortier de solliciter l’aide des Tables de chefs de Québec, Montérégie et Montréal pour identifier des personnes intéressées à agir comme coach auprès de nouveaux chefs de département.


Cadre sur la structure du département de pharmacie

Toujours au cours du séminaire administratif, il a été possible de constater que la structure de gestion des départements de pharmacie est en mouvance et qu’il y a une tendance vers l’embauche de gestionnaires non-pharmaciens pour appuyer les chefs de département de pharmacie. Des membres ont indiqué ne pas trop savoir comment se positionner face à cette nouvelle réalité.

Les membres du conseil d’administration conviennent de la nécessité de fournir un cadre aux membres de l’A.P.E.S. afin de leur permettre d’identifier les enjeux et les risques liés à l’intégration de gestionnaires non-pharmaciens dans la structure de gestion.

Un groupe de travail sera formé de Mme Diem Vo, M. Daniel Kirouac, Mme Louise Lévesque, ainsi que de la directrice générale et de la conseillère juridique de l’A.P.E.S. Un projet sera déposé au conseil d’administration de février 2013.

Vidéo SCPH

Une courte vidéo présentant les caractéristiques et le quotidien du pharmacien hospitalier a été réalisée par la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH). La SCPH désire connaître l’intérêt de l’A.P.E.S. pour cette vidéo en français. Les coûts engendrés par la traduction de la vidéo de l’anglais au français sont estimés à 3000 $. Ces frais seraient partagés entre la section francophone du Nouveau-Brunswick de la SCPH, la SCPH et l’A.P.E.S. Le CA de l’A.P.E.S. a donc accepté de participer à la traduction de la vidéo pour un montant maximal de 1000 $.


RPE en soins palliatifs

Les postes de président et secrétaire de ce regroupement sont vacants. À défaut de trouver un président et un secrétaire, la Politique de fonctionnement des RPE prévoit une dissolution du RPE après 90 jours. Heureusement, des membres se sont portés volontaires. Il s’agit de Mme Isabelle Jean à la présidence, et comme secrétaire, de Mme Sarah Tremblay.
×