Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 28 octobre 2011

Publié le 28 octobre 2011 par l'Association

Suivi des dossiers en cours

Présence d’un nouvel administrateur

M. Daniel Kirouac assiste à sa première réunion à titre d’administrateur de l’A.P.E.S. représentant un CHU, un CHA ou un Institut. M. Kirouac est adjoint au chef du département de pharmacie du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (Hôpital de l’Enfant-Jésus).


Recherche d’administrateurs externes

Le président a contacté quelques personnes sur recommandation du comité de gouvernance et d’éthique afin de remplir les postes d’administrateurs externes au conseil d’administration de l’A.P.E.S. Les candidats retenus seront proposés aux membres à la prochaine assemblée générale annuelle qui aura lieu au printemps 2012.


Représentation de l’A.P.E.S. au sein du comité de l’OPQ sur le BCM

Mme Maude Blanchet, pharmacienne au Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, représentera l’A.P.E.S. au sein de ce comité, en remplacement de M. Martin Franco.

Points pour information et discussion

Suivi du comité de planification stratégique

Une réunion du comité a eu lieu le 22 septembre 2011. Les membres du comité ont rencontré les consultants externes en planification stratégique de la firme Deloitte. Cette rencontre a signifié l’amorce formelle du processus de planification stratégique et a permis d’établir la liste des partenaires externes et internes que les consultants devront rencontrer pour évaluer l’impact de l’environnement externe et poser un diagnostic. Un premier état de la situation sera présenté à tous les administrateurs le 8 décembre 2011 après rencontre des partenaires ciblés.


Suivi de la société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH)

Des experts de l’Ontario ont mis sur pied un groupe de travail sur les indicateurs de performance en pratique clinique, soit le Working Group on Hospital Pharmacy Clinical Key Performance Indicators. Les membres du groupe souhaitaient recruter un membre du Québec au sein du groupe de travail. M. Jean-François Bussières, chef du Département de pharmacie du CHU Sainte-Justine, a accepté de représenter l’A.P.E.S. au sein de ce groupe de travail.


Politique sur les médias sociaux de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

L’AQESSS a récemment transmis la Politique sur les médias sociaux à tous les établissements de santé, visant à encadrer l’utilisation des médias sociaux par le personnel des établissements de santé du Québec. Un avis de l’AQESSS a par la suite été transmis aux établissements indiquant de surseoir à l’application de cette politique pour les médecins et les dentistes. Ces derniers ont en effet fortement réagi lorsqu’ils ont pris connaissance de la politique et constaté qu’ils étaient aussi visés par celle-ci, arguant qu’ils ne sont pas des salariés de l’État et qu’ils sont régis par un code de déontologie.

L’Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec (ACMDP) considère aussi pour sa part que les membres des CMDP devraient être exclus de l’application de la Politique, adoptant une position officielle en ce sens.

Une rencontre est prévue entre les avocats qui représentent les diverses associations et l’avocate de l’AQESSS au cours de la semaine prochaine pour clarifier la situation. Étant donné que les pharmaciens d’établissements font partie des CMDP, même s’ils sont des salariés de l’État, la directrice générale a demandé que l’A.P.E.S. participe à cette rencontre. La directrice générale assurera le suivi du dossier. 

Points pour décision et adoption

Négociations et relations de travail

Comité de négociation et de relations professionnelles

Les offres patronales ont été déposées le 3 novembre dernier.

Différend sur l’article 3.03

La décision de l’arbitre n’a toujours pas été rendue dans ce dossier.

Impartition de la distribution

L’Association doit prendre une position officielle dans ce dossier. Les administrateurs conviennent de la pertinence du sujet et du besoin d’encadrement. Un groupe de travail formé de Mme Louise Lévesque, de MM. Daniel Kirouac et Pierre Madore et de la directrice générale est donc créé.

Prix d’excellence de l’A.P.E.S.

Les prix de reconnaissance de l’innovation en pratique clinique et de reconnaissance de l’innovation en soutien à la pratique ont été fusionnés pour former le Prix de reconnaissance de l’innovation.

Mandat pour le regroupement de pharmaciens experts (RPE) en infectiologie

Une présentation sur la surveillance des antibiotiques s’est tenue dans le cadre du colloque des chefs de Montréal, auquel ont assisté la directrice générale et le président. Cette présentation fait suite à l’émission de la circulaire 2011-021 par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), qui prévoit la mise en œuvre d’un programme structuré de surveillance de l’usage des antibiotiques en centre hospitalier.

Dans les discussions suivant la présentation, il a été décidé que la question doit être étudiée et qu’une position officielle doit être prise sur la forme que prendra l’application de la circulaire. La directrice générale et le président ont alors proposé que ce soit le Regroupement de pharmaciens experts (RPE) en infectiologie de l’Association qui élabore une telle prise de position. Parmi les exigences imposées par la circulaire, le RPE aurait le mandat de déterminer quelles données devraient être compilées et transmises par les départements de pharmacie et quels milieux pourraient former les pharmaciens, ce qui a été accepté.


Le RPE a donc accepté le mandat. La prochaine réunion du RPE se tiendra en novembre. Un échéancier sera alors déterminé, qui devrait être de plus ou moins trois mois. Étant donné que l’application de cette circulaire touche tous les centres hospitaliers, les membres de l’A.P.E.S. seront informés de cette démarche. 

Projet à soumettre à l’INESSS

Dans le cadre du premier plan triennal de ses activités, l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), souhaite recevoir des idées de projets qui touchent les thèmes prioritaires suivants inspirés des orientations du réseau de la santé et des services sociaux et du MSSS :

  • Les soins et services de 1re ligne
  • Les besoins d’une population vieillissante
  • Les maladies chroniques et le cancer
  • La santé et le bien-être des jeunes

Étant donné l’importance des travaux de l’INESSS, les administrateurs conviennent de solliciter les membres de l’Association pour obtenir des idées de projets et faire un suivi à la prochaine réunion du conseil d’administration.

Suivi de la Liste-A.P.E.S. en direct

La directrice générale fait le suivi de l’atelier Liste-A.P.E.S. en direct tenu dans le cadre du congrès de clôture des fêtes du cinquantenaire de l’A.P.E.S. Plusieurs suggestions intéressantes ont en effet été émises par les membres, certaines pouvant être mises en place par la permanence de l’Association. Les suggestions seront transmises au comité de gouvernance et d’éthique de l’A.P.E.S.

Délégué de l’A.P.E.S. au comité des partenaires sur le régime public d’assurance médicaments

Au cours de l’été dernier, la directrice générale a été informée que des représentants de l’industrie pharmaceutique se sont présentés dans certains établissements de santé en ayant en main un formulaire d’autorisation de remboursement du dabigatran.Ces derniers affirmaient qu’ils avaient l’accord de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour le faire, alors que le formulaire ne se trouvait pas encore sur le site Web de la RAMQ.

La directrice générale adjointe a alors communiqué avec les représentants de la RAMQ pour vérifier la véracité des allégations des représentants. Selon la RAMQ, le formulaire était en effet issu des travaux du comité des partenaires, formé de représentants de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et de la RAMQ. À la demande de la directrice générale adjointe, un représentant de l’A.P.E.S. pourra s’ajouter aux membres du comité. Le comité se réunit de deux à trois fois par année.

Les administrateurs conviennent de mandater la directrice générale adjointe, Mme France Boucher, à titre de représentante de l’A.P.E.S. au sein du comité des partenaires sur le régime public d’assurance médicaments.

Demande du Plan directeur pour la pharmacie (Blueprint)

Comme à chaque année, le Plan directeur pour la pharmacie demande à toutes les organisations partenaires, dont l’A.P.E.S., une contribution financière visant à assurer les activités du bureau de coordination. Le montant demandé dans les premières années d’existence du comité était de 1500 $. Cette année, le montant demandé est de 5726,25 $. Vu le contexte budgétaire de l’Association, les administrateurs ont convenu de financer les activités du bureau de coordination du Plan directeur pour la pharmacie pour un montant de 2500 $.

Révision du statut de l’édimestre

Étant donné la nécessité pour l’A.P.E.S. de se doter d’un édimestre à temps plein, le poste d’édimestre, occupé par M. Mario Poitras, est devenu un poste permanent au sein de la structure de postes de l’A.P.E.S. 

×