Affaires syndicales

Équité salariale Info-A.P.E.S.

Publié le 8 avril 2009 par Linda Vaillant, directrice générale

Le 12 mars 2009, le projet de loi no 25 était déposé par le ministre du Travail, M. David Whissell. Ce projet de loi vise à modifier la Loi sur l’équité salariale et comporte des dispositions qui, à notre avis, vont à l’encontre des intérêts des catégories d’emplois à prédominance féminine, dont les pharmaciens d’établissements.

Après analyse de la question, les membres du conseil d’administration ont adopté une résolution, le mardi 24 mars 2009 en réunion extraordinaire, visant à demander un programme d’équité salariale distinct pour les trois groupes de professionnels inclus dans l’entreprise, soit les biochimistes cliniques, les physiciens médicaux et les pharmaciens des établissements de santé. Comme les autres salariés de cette entreprise font tous partie du personnel d’encadrement du secteur de la santé et de l’éducation, il nous apparaît nécessaire de saisir l’opportunité de la réouverture de cette Loi pour demander un programme distinct qui permettrait d’évaluer ensemble les catégories de professionnels. Il serait alors plus facile de parvenir à un choix d’outil d’évaluation qui tienne compte de facteurs significatifs dans l’emploi de ces professionnels, assurant ainsi une évaluation plus juste et plus équitable.

L’A.P.E.S. a donc transmis cette demande verbalement à M. Michel Delamarre, sous-ministre adjoint du personnel réseau et ministériel, au cours d’une rencontre tenue en mars. De plus, l’A.P.E.S. a déposé un mémoire à la Commission de l’économie et du travail qui a débattu de ce projet de loi à la fin mars. Un envoi officiel du mémoire a aussi été fait à M. Delamarre et au secrétaire associé au Secrétariat du Conseil du trésor, M. Gilles Charland.

Nous vous tiendrons informés des développements dans ce dossier. Dans l’intervalle, vous pouvez accéder au site Web de l’A.P.E.S. pour y trouver le mémoire de même que le communiqué de presse afférent.

Pour toute question sur ce dossier, vous pouvez communiquer avec Me Annie Roy au 514 286-0776, poste 213, ou avec la soussignée au poste 203.

×