Prix d'excellence en pratique spécialisée Teva Canada – A.P.E.S. 2013

Nathalie Letarte

Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Œuvrant dans le milieu de l’oncologie depuis plusieurs années, Nathalie Letarte est membre à part entière de l’équipe interdisciplinaire du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Son engagement, la sûreté de son jugement et sa facilité à enseigner en font une personne-clé dans la transmission des connaissances et la prestation de soins pharmaceutiques en oncologie au CHUM.

En 2008, madame Letarte a mis sur pied un nouveau service de soins pharmaceutiques à l’unité d’hémato-oncologie et de gynécologie oncologique au CHUM. Un pharmacien y travaille maintenant à temps plein. Elle a également aidé à la création d’un nouveau poste de coordonnateur d’accès aux médicaments en oncologie afin de les rendre plus facilement accessibles aux patients.

Nathalie Letarte est membre de nombreux comités locaux, provinciaux et nationaux en oncologie. Elle participe activement au développement de guides d’administration de diverses chimiothérapies et de thérapies ciblées ainsi que de feuillets de conseils aux patients avec le Groupe d’étude en oncologie du Québec (GEOQ). Au sein du Comité de l'évolution de la pratique en oncologie (CEPO), elle élabore et collabore au développement de guides d’utilisation des médicaments en oncologie.

Madame Letarte a réussi l’examen de certification en oncologie (BCOP) en 2007 et elle maintient sa certification. Elle est professeure adjointe de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal où elle enseigne principalement en oncologie au Pharm.D., à la maîtrise en pratique avancée et au cours de perfectionnement professionnel. De plus, elle supervise régulièrement des étudiants du Pharm.D. et du QEP ainsi que des résidents à la maîtrise à l’unité d’hospitalisation en hémato-oncologie et en gynéco-oncologie au CHUM. Elle a d’ailleurs développé avec l’aide de ses collègues-pharmaciens en oncologie, la première résidence spécialisée en pharmacie en oncologie au Canada. Ce nouveau programme, dont madame Letarte est directrice, a accueilli sa première candidate en mars 2013.

×