Affaires syndicales

Hausse de la cotisation : résolution acceptée à 98 % à l’assemblée générale du 17 mai 2012

Publié le 13 juin 2012 par Linda Vaillant, directrice générale

Le 17 mai dernier, une centaine de pharmaciens ont participé à l’assemblée générale annuelle (AGA). Parmi les points importants à l’ordre du jour se trouvait une proposition de hausse de la cotisation des membres actifs. Voici pourquoi cette proposition a été faite aux membres.

Dans un premier temps, l’exercice de planification stratégique a été complété et le nouveau plan stratégique de l’A.P.E.S. a été présenté aux membres. Les grandes orientations et les stratégies d’actions que nous avons retenues requièrent davantage de revenus. Le plan stratégique, échelonné sur 3 ans, permettra de répondre à de nombreuses demandes des membres : fournir plus d’outils cliniques ou administratifs, développer davantage le site Web, offrir plus de formations en ligne, être plus visibles dans les débats d’actualité, améliorer nos communications avec les membres, etc.

Ces choix faits par le conseil d’administration (CA) vont favoriser la croissance de l’Association et assurer sa pérennité. Le CA a donc demandé aux membres réunis en assemblée générale d’appuyer concrètement ce plan en le soutenant financièrement au moyen d’une hausse de cotisation échelonnée sur 3 ans.

Ainsi la cotisation sera haussée de la manière suivante :

  • 1er janvier 2013 : la cotisation passe de 1,3 % du salaire régulier à 1,5 %;
  • 1er janvier 2014 : la cotisation passe de 1,5 % du salaire régulier à 1,7 %;
  • 1er janvier 2015 : la cotisation passe de 1,7 % du salaire régulier à 1,8 %.

Au cours de l’AGA, les dirigeants de l’A.P.E.S. ont eu l’occasion de rappeler l’impact significatif des actions menées au cours des dernières années. L’A.P.E.S. a en effet livré la marchandise, que ce soit pour la production d’outils et de guides, pour la gestion des cas de relations de travail, ou encore pour la contestation du MSSS au sujet de l’article 3.03 de notre entente de travail. Soulignons particulièrement son rôle dans le dossier de l’équité salariale et dans celui de la circulaire sur la semaine de travail et les primes associées. En effet, ces actions ont engendré des augmentations de salaires considérables pour les pharmaciens d’établissements. Du jamais vu dans les 50 années d’existence de notre association!

Nous tenons donc à remercier les membres qui ont appuyé très fortement cette résolution. Merci! Par ce geste de solidarité, vous avez donné les moyens à votre association de continuer à vous soutenir tout en répondant plus adéquatement à vos besoins.

×