Prix d'excellence Roger-Leblanc 2014

Sylvie Carle

Centre universitaire de santé McGill

Travail, minutie, innovation et engagement sont sans conteste les atouts qui ont permis à Sylvie Carle d'être reconnue, par ses pairs et la communauté scientifique, comme pionnière de sa profession et experte en maladies infectieuses. Dès la fin de ses études en pharmacie d'hôpital à l'Université de Montréal, Sylvie Carle voit l'excellence de son travail récompensé. Elle reçoit le prix de l'A.P.E.S. décerné à l'étudiant ayant obtenu la meilleure performance au cours de sa résidence en pharmacie d'hôpital.

Inspirée par le modèle de pratique de M. François Schubert, chef du département de pharmacie de l'Hôpital Royal-Victoria, Sylvie Carle participe aux développements de nouveaux secteurs cliniques dès ses débuts à titre de pharmacienne. Elle a créé de nombreux outils cliniques internes, guides d'utilisation des antibiotiques, formulaire thérapeutique des médicaments, protocoles, bulletins d'information, autant chez les patients adultes que pédiatriques.

Depuis les dernières années, madame Carle est adjointe aux soins pharmaceutiques et de l'enseignement au sein du département de pharmacie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). En 2012, elle a activement participé au développement et à l'implantation d'un site intranet pour le département de pharmacie. Elle a par la suite participé à la création de postes étudiants en pharmacie. À titre de responsable du volet rétention et recrutement, elle a été en mesure d'attirer des candidats pour combler des postes vacants depuis longtemps.

Sylvie Carle a maintenant la responsabilité de restructurer, harmoniser et prioriser les activités des pharmaciens en soins pharmaceutiques. De plus, elle participe à plusieurs groupe de travail pour standardiser les activités en vue du déménagement vers le nouveau site Glen, et elle est responsable du volet BCM.

Excellente conférencière, madame Carle a prononcé de nombreuses conférences sur l'antibiothérapie tant au Québec qu'au Canada. Elle collabore fréquemment en tant qu'experte-conseil à des dossiers sur l'antibiothérapie. D'ailleurs, un établissement de la Montérégie a récemment fait appel à ses services pour résoudre un problème d'éclosion du C difficile. Seule pharmacienne canadienne à avoir collaboré à la rédaction de lignes directrices canadiennes pour candidose invasive, avec un groupe de médecins infectiologues canadiens, elle a également participé à plusieurs projets de recherche.

La formation de la relève est un autre domaine où l'engagement de Sylvie Carle est à souligner. En effet, elle est coordonnatrice à l'enseignement pour le CUSM. Elle est également responsable des résidents et des étudiants en rotation clinique et des étudiants étrangers. Madame Carle enseignement à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal.

Malgré un emploi du temps bien rempli, Sylvie Carle enseigne la danse à temps partiel. Elle détient un diplôme en danse sportive de la Canadian Dance Teacher Association et est juge A en danse style internationnal. Elle est aussi maman de trois adorables filles.

Pour son leadership dans son domaine de pratique, ses nombreuses réalisations et son indéfectible engagement à l'avancement de la profession de pharmacien hospitalier, madame Sylvie Carle reçoit le Prix Roger-Leblanc 2014.

Le prix d'excellence Roger-Leblanc est remis annuellement à un pharmacien ou à une pharmacienne afin de reconnaître l'excellence de l'ensemble de sa pratique au cours de sa carrière en établissement de santé.

×