Info-CA

Retraite annuelle du conseil d'administration des 27 et 28 mai 2013

Publié le 28 mai 2013 par l'Association

Rapports annuels et suivi des dossiers


Les présidents des Regroupements de pharmaciens experts, groupes de travail et comités ainsi que les délégués ont été invités à se joindre à la rencontre par conférence téléphonique à tour de rôle pour échanger sur le rapport annuel transmis à l’Association et faire un suivi de leur fonctionnement.

Monsieur François E. Lalonde, adjoint professionnel à l’A.P.E.S., a également participé par conférence téléphonique aux discussions avec les présidents de chacun des Regroupements de pharmaciens experts.


Regroupements de pharmaciens experts (RPE)

Première ligne (Mme Nada Dabbagh, présidente)

Madame Nada Dabbagh, présidente du RPE en première ligne, informe les administrateurs que le regroupement fonctionne bien et que les membres sont motivés.

Le projet de révision des capsules pharmacologiques est bien enclenché, mais l’échéancier a été prolongé sur deux ans étant donné qu’il s’agit d’un projet de grande envergure.

Une réflexion sur le rôle du pharmacien d’établissement en première ligne se poursuit. Il s’agira sûrement d’un enjeu au cours des prochains mois. Le CA pourrait demander un avis au RPE sur le rôle du pharmacien au sein des GMF et son lien avec le réseau public de santé. Madame Dabbagh se dit très réceptive à faire une telle démarche.

Monsieur François E. Lalonde souligne l’engagement de Mme Dabbagh, malgré son congé de maternité, ainsi que celui de Mme Esthel Rochefort, qui a agi en remplacement de Mme Dabbagh. Le président du conseil d’administration (CA) demande à la présidente du regroupement de transmettre ses remerciements aux membres de son RPE.


Gériatrie (M. René Thibault, président)


En l’absence de M. René Thibault, président du RPE, M. François E. Lalonde résume les activités du regroupement.

Le RPE fonctionne très bien, le taux de participation est excellent. L’Association aimerait que le RPE organise une journée de formation et de développement en gériatrie. Le RPE s’intéresse autant à la pratique des soins de longue durée que des soins de courte durée puisque la clientèle gériatrique se retrouve partout dans le réseau de la santé.


Soins palliatifs (Mme Isabelle Jean, présidente)


En l’absence de Mme Isabelle Jean, M. François E. Lalonde complète le rapport. Le RPE des soins palliatifs est populaire et les membres sont engagés. Actuellement, le RPE n’a pas de projet mais envisage possiblement de réviser le Guide de soins palliatifs et de l’offrir en version électronique plutôt qu’en version imprimée. En effet, plusieurs copies papier du guide actuel sont toujours en inventaire.


Oncologie (Mme Christine Messier, présidente)


Madame Christine Messier complète le rapport. Le RPE n’a pas été très fonctionnel cette année. La principale difficulté du regroupement a été l’obtention du quorum pour tenir les réunions régulières. L’engagement des membres du RPE en oncologie dans d’autres organismes comme le CEPO et le GEOQ a nui à la survie de ce RPE. Les membres sont très sollicités et se retrouvent avec un emploi du temps surchargé, diminuant ainsi leur disponibilité pour participer aux activités de ce RPE. Au CEPO, les membres sont demandés en consultation clinique pour des journées complètes et sont rémunérés. Plusieurs de ces comités en oncologie entrent en compétition avec le mandat du RPE.

Trois avis sur quatre ont été livrés par les sous-groupes de travail, mais n’ont pas été validés par l’ensemble des membres du RPE. L’avis 2 sur le réseautage pourrait être une piste de solution aux difficultés rencontrées par le RPE.

Le président du CA remercie les membres du RPE qui ont produit les avis, de même que Mmes Christine Messier et Sophie Cuerrier qui ont agi comme présidente et secrétaire du RPE.


Infectiologie (M. Luc Bergeron, président)


Monsieur Luc Bergeron, président, complète le rapport. Le RPE n’a officiellement pas de projet en cours. Le regroupement travaille actuellement sur la mise à jour des tableaux déjà publiés sur le site Web de l’A.P.E.S. Aussi, le développement d’une trousse sur l’implantation d’un programme de surveillance et d’intervention sur la bactériurie asymptomatique sera effectué par un petit groupe. L’intégration des nouveaux membres se fait bien, ils sont tous très motivés.

Monsieur François E. Lalonde souligne le départ de M. Luc Bergeron à titre de président; il sera remplacé par M. Daniel Thirion.

Le président du CA remercie M. Bergeron pour toutes ces années passées à la barre du RPE.


Psychiatrie (M. Philippe Vincent, président)


Monsieur Philippe Vincent, président et Mme Mélanie Caouette, secrétaire, complètent le rapport. Le projet de feuillets-médicaments sur les psychotropes est terminé grâce au travail des étudiants stagiaires et est à l’essai à l’hôpital Louis-H. Lafontaine.

Les administrateurs du CA demandent au président de leur soumettre un plan détaillé du projet de feuillets-médicaments, accompagné d’un échéancier. Le CA demande qu’un suivi soit fait auprès des membres du RPE et auprès du CA.


Groupes de travail


Groupe de travail sur les préparations stériles (M. François E. Lalonde, président)


Au 13 mai dernier, il y avait eu 2651 consultations de la page Web et 53 politiques publiées. Plusieurs mises à jour ont été faites. La partie sur les produits dangereux devait être prise en charge par des membres de la région de Québec qui, pour plusieurs, se sont finalement désistés.

Une mention de félicitations à l’endroit du groupe de travail est faite par le CA pour l’excellent travail fait par les membres de ce groupe, coordonné par M. Lalonde.


Groupe de travail sur les préparations magistrales non stériles (M. Richard Morency, président)
Monsieur Richard Morency, président du groupe de travail est absent. M. François E. Lalonde rend compte du suivi des travaux.

Aucune politique n’a été publiée jusqu’à présent. M. Grégoire Leclair, professeur à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal est le seul réviseur scientifique pour le moment. Les travaux se poursuivent.


Comités opérationnels


Comité de rédaction du Pharmactuel (Mme Julie Méthot, rédactrice en chef)


La rédactrice en chef du Pharmactuel, Mme Julie Méthot, fait un suivi du rapport annuel du comité. Cette année, la nouveauté de la revue du Pharmactuel est la mise en page. Le comité publie en ligne quatre numéros réguliers par année, tout en respectant les échéanciers. Les membres ont réussi à maintenir la diversité des thèmes et des auteurs tout en maintenant le contenu international.

Pour le processus d’indexation, la révision par les pairs est bien implantée et le nombre de rédacteurs internationaux a été augmenté. Le dépôt du dossier d’indexation est prévu pour l’automne.

Au nom des administrateurs, le président remercie Mme Méthot pour son travail et lui demande de transmettre les remerciements à l’ensemble de son équipe.


Comité du congrès (M. Visal Uon, président)


Monsieur Visal Uon, président du comité, mentionne que les membres du comité ainsi que les commanditaires sont très satisfaits du déroulement du congrès tenu en avril 2013 à Québec. Le taux de participation au prochain congrès, qui aura lieu à Sherbrooke, suscitera une réflexion sur le choix des villes pour la tenue des prochains congrès de l’A.P.E.S.

Le virage technologique pour toutes les générations sera probablement le fil conducteur du prochain congrès 2014. Il faudra favoriser des ateliers où les participants devront utiliser les technologies. Un des objectifs du comité est de publier le programme du congrès 2014 dès l’automne prochain.

Les administrateurs félicitent les membres de ce comité et soulignent l’apport particulier de M. Uon pour la réussite du congrès.


Comité de formation continue (Mme Catherine Ouellet, présidente)


La présidente, Mme Catherine Ouellet, mentionne que les objectifs annuels 2012 sont atteints.

Les journées de formation continue ont connu une baisse d’achalandage significative l’an passé. En 2013, le nombre de journées et de soirées de formation a été réduit et le taux de participation, jusqu’à maintenant, est satisfaisant. Le lieu des formations sera limité à Québec et à Trois-Rivières surtout, Montréal étant une ville où les coûts sont trop élevés.

L’objectif de l’an prochain sera d’accroître le taux de participation des résidents à la maîtrise en pharmacothérapie avancée aux activités de formation continue. Les deux facultés seront approchées pour augmenter la participation des étudiants également. La sollicitation auprès des étudiants et résidents sera faite au tout début du programme.

La directrice générale souligne l’engagement de Mme Ouellet qui contribue grandement au bon fonctionnement du comité de formation continue et lui demande de transmettre au comité toute l’appréciation des administrateurs du CA.


Comité de formation en gestion (M. Jean-François Guévin, président)


Monsieur Jean-François Guévin, président du comité, mentionne que le comité de formation en gestion a débuté ses activités en novembre 2011. Le comité souhaite réviser le mandat et le valider en fonction de l’évolution des besoins de l’A.P.E.S. Le premier mandat du comité était d’organiser des activités spécifiquement liées à la gestion pour les membres de l’A.P.E.S.

Le comité travaille actuellement sur le colloque de gestion qui se tiendra en octobre 2013. Monsieur Guévin mentionne que le taux de participation des membres aux rencontres du comité est élevé, malgré une démission. Le soutien de Mme Anne Bouchard a également été souligné.

Le président remercie M. Guévin ainsi que l’ensemble des membres du comité.

Comités prévus à l'entente de travail


Comité d’assurance (M. Clément Desbiens, président)


En l’absence de M. Clément Desbiens, président du comité d’assurance, Me Annie Roy, conseillère juridique de l’A.P.E.S. et membre du comité d’assurance complète le rapport d’activités du comité d’assurance.

Le fonctionnement du comité a été problématique en 2012 puisque le comité a à peine atteint le quorum pour la réunion du renouvellement du contrat d’assurance. Un appel de candidatures sera fait sous peu pour recruter deux membres.


Comité paritaire relatif à l'analyse de la classification des pharmaciens-chefs (Mme Linda Vaillant,
porte-parole)

Madame Linda Vaillant, porte-parole de ce comité, informe les membres qu'il débute tout juste ses travaux.


Comité pour l'analyse des dispositions relatives aux pharmaciens hors taux ou hors échelles (Me Annie Roy, porte-parole)

Me Annie Roy, porte-parole de ce comité, informe les membres qu’aucune réunion n’a eu lieu à ce jour.


Comité paritaire relatif à l'augmentation et à la consolidation de l'offre de services en pharmacie dans les établissements de santé (Mme Linda Vaillant, porte-parole)


Madame Linda Vaillant, porte-parole de ce comité, informe les membres que ce comité a débuté ses travaux au printemps 2013 et que les projets d’organisation du travail ont occupé la totalité des rencontres jusqu’à présent.


Comité de formation et développement (M. Visal Uon, président)


Monsieur Visal Uon souligne l’excellent travail de François E. Lalonde et de Mme Anne Bouchard de la permanence à l’A.P.E.S. Ce comité demande beaucoup de suivi et l’aide de l’A.P.E.S. est essentielle.


Comité sur les mesures d’attraction et de rétention en régions nordiques (Me Annie Roy, porte-parole)


Me Annie Roy, porte-parole de ce comité, informe les membres que ce comité débute ses travaux et que seulement trois réunions ont eu lieu. Jusqu’à maintenant, le comité a dressé un portrait des régions 10, 17 et 18. Le MSSS a de plus présenté les problématiques qu’il a identifiées. Les représentants de l’A.P.E.S. à ce comité doivent se pencher sur les problématiques déposées. Des solutions seront ultimement mises sur la table lorsque le comité se sera entendu sur les problématiques présentes dans ces régions.


Comité national des relations professionnelles (Mme Linda Vaillant, porte-parole)


Madame Vaillant relate que différents sujets ont été amenés au comité en 2012 à la suite de l’entrée en vigueur de l’Entente le 23 septembre 2012. Il a notamment été question des points suivants :

  • Application de la prime incitative aux pharmaciens travaillant sur un horaire étalé sur plus de deux semaines.

Certains pharmaciens travaillant sur un horaire étalé sur plus de deux semaines bénéficient partiellement, ou ne bénéficient pas, de la prime incitative pour certaines périodes de paie. Afin de convenir de l’étalement de l’horaire de travail sur plus de deux semaines, la Commission des normes du travail doit être consultée dans le dossier en raison de l’article 53 de la Loi sur les normes du travail.

  • Application de la prime incitative aux pharmaciens travaillant dans plus d’un établissement.

Le MSSS et l’A.P.E.S. sont à convenir d’un projet d’entente tripartite entre le pharmacien et les établissements concernés pour que les heures travaillées dans l’ensemble du réseau soient reconnues pour l’application de la prime. Cette situation est applicable particulièrement en CHSLD où des postes à temps partiel sont généralement la règle.

  • Application de la prime incitative lorsque les pharmaciens sont en formation.

Le MSSS a convenu d’appliquer la prime aux heures de formation puisque ces dernières peuvent être assimilées à du temps travaillé.


Délégués


Comité des partenaires de la RAMQ sur le régime public d’assurance médicaments (Mme France Boucher)


Madame France Boucher informe les administrateurs qu’il n’y a eu aucune consultation sur des médicaments qui posent problème. Le comité a été consulté sur la question des communications par le biais de la section du site Web de la RAMQ. Des données statistiques ont été présentées au comité sur des écarts en ce qui concerne des médicaments codifiés.


Comité de suivi et d’implantation de l’INESSS du projet d’autosurveillance glycémique (M. François E. Lalonde)


Monsieur François E. Lalonde est le délégué à ce comité. Ce comité débute tout juste ses travaux.


Comité consultatif de l’INESSS sur les innovations technologiques (M. Patrick Boudreault)


Monsieur Patrick Boudreault n’a pas déposé de rapport annuel. Une relance sera faite auprès de M. Boudreault.


Table de concertation de l’INESSS (Mme Linda Vaillant)


Le rapport a été déposé. Aucune question ou commentaire n’est ajouté.


Comité de veille de l’OPQ sur les nouvelles pratiques (M. Pierre Madore)


Monsieur Pierre Madore est en vacances. Le rapport déposé est celui discuté au CA le 19 avril dernier. Une relance sera faite auprès de M. Madore.


Groupe de travail de l’OPQ sur les nouvelles technologies et ratios pharmacien / ATP (Mme Diem Vo)


Madame Vo mentionne qu’un questionnaire sur les effectifs, en format électronique, a été envoyé aux pharmaciens en milieu communautaire et en établissement de santé. Deux firmes seront rencontrées et l’une sera sélectionnée pour soutenir le groupe de travail dans l’analyse des données.


Groupe de travail de l’OPQ sur la révision du rôle des assistants techniques en pharmacie (Mme France Boucher)


Au cours de la dernière réunion, des discussions ont été amorcées sur l’encadrement réglementaire des assistants techniques en pharmacie. Les discussions ont de plus débuté sur les compétences requises des assistants techniques en pharmacie.


Déléguée aux affaires étudiantes de U de M (Mme Marianne Boyer)


Madame Marianne Boyer a tenté par courrier électronique de rejoindre le président de l’Association des étudiants, mais n’a pas eu de réponse. Les étudiants ont été invités au congrès, mais aucun n’était présent.

Aucune présentation officielle de l’A.P.E.S. n’a été faite auprès des étudiants jusqu’à maintenant.


Délégué aux affaires étudiantes de U Laval (M. Jean Bournival)


Monsieur Jean Bournival est nouvellement nommé délégué aux affaires étudiantes.


Working group on hospital pharmacy clinical key performance indicators de la SCPH (M. Jean-François Bussières)


Un courriel sommaire de M. Jean-François Bussières, délégué au groupe de travail, a été reçu. Le groupe a réalisé la technique DELPHI en 3 étapes. Les membres ont analysé 30 indicateurs et en ont retenu 8. Monsieur Bussières présentera le sujet lors du colloque de gestion à l’automne.



Comités du CA


Comité de gouvernance et d'éthique (M. François Paradis)


Le comité fonctionne bien et les objectifs sont pratiquement tous complétés. Il faudra revoir le mode d’évaluation des comités et compléter les objectifs non atteints au cours de l’année 2013-2014.
Comité de vérification (Mme Linda Vaillant) Cette année, le comité de vérification a été très actif. Plusieurs décisions difficiles ont été prises pour stabiliser les ressources financières. Monsieur Daniel Laframboise, administrateur externe, tient à souligner l’ouverture des membres de ce comité.


Comité de négociation et de relations professionnelles (Mme Rachel Rouleau)


Plusieurs rencontres ont eu lieu et les objectifs du comité ont été atteints. De nouveaux membres s’ajouteront au comité cette année, notamment en remplacement de MM. Daniel Kirouac et Reynald Tremblay.

Depuis la nouvelle Entente, le comité de négociation n’a pas été actif, mais les travaux reprendront à l’automne 2013.


Comité de planification stratégique (M. François Paradis)


Le plan stratégique a été finalisé en avril 2012. Une seule réunion entre juin et décembre 2012 a eu lieu.

La situation budgétaire de l’A.P.E.S. a ralenti les travaux du comité et la mise en place des objectifs du plan.


Comité d'évaluation du directeur général (M. François Paradis)


Le comité d’évaluation du directeur général a raffiné la grille d’évaluation du DG en fonction des objectifs fixés. Des objectifs pour l’année à venir ont été fixés pour la directrice générale.


Évaluation du CA


Suivi depuis la dernière évaluation

Le rapport sur l’exercice d’autoévaluation de l’A.P.E.S. émis en 201 par l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) a été déposé aux administrateurs pour faire le suivi de la dernière évaluation.

Quatorze thématiques avaient été alors évaluées et des priorités en ordre d’importance, selon les administrateurs de l’A.P.E.S., avaient été identifiées. Selon la performance, des lumières de couleurs différentes correspondent à une bonne (verte), moyenne (jaune) ou moins bonne (rouge) performance.

L’an passé, deux lumières jaunes et deux lumières rouges avaient été identifiées.


Orientations stratégiques

Les administrateurs constatent une nette amélioration depuis la dernière évaluation sur le temps alloué au suivi des discussions. Le manque de connaissances des nouveaux administrateurs nécessite de reprendre des discussions, ce qui prolonge le temps de celles-ci. Il est toutefois important de poser des questions. Les discussions relatives à la SCPH nécessitent beaucoup de temps et mènent à peu de résultats. Les administrateurs suggèrent de faire un retour sur la réunion après chacune des rencontres du CA.

Compétences et expertise du conseil d’administration

Le CA a bénéficié des compétences et de l’expertise des deux nouveaux administrateurs externes.


Budget, comptabilité et finance

Le problème d’expertise et la compréhension des états financiers présentaient un point à améliorer. La présence de M. Daniel Laframboise a rassuré les administrateurs et la formation des administrateurs sur le budget a contribué à ce que ce point initialement rouge passe au jaune.

Gestion des risques

Le sujet a été discuté lors de la retraite annuelle et le projet est en marche. Ce point initialement rouge est passé au jaune.

Les éléments suivants seront à travailler au cours de la prochaine année :

  • Plan de relève des administrateurs externes;
  • Soutien du nouveau président;
  • Nomination des administrateurs sur les comités du CA (processus à rendre plus transparent);
  • Présence de la directrice générale à la séance de retour sur la journée en fin de CA.
×