Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 11 février 2011

Publié le 11 février 2011 par l'Association

Suivi des dossiers en cours

Site Web

Certains administrateurs ont indiqué que la section « Bottin des membres » du nouveau site Web n’est pas accessible. La directrice générale a indiqué qu’il y a eu quelques problèmes d’accessibilité pour les établissements qui avaient la version 6 d’Explorer, mais que le problème est maintenant réglé.

Par ailleurs, la directrice générale a invité les administrateurs à publiciser auprès des membres la section du site Web qui permet le partage de documents, étant donné qu’elle était très attendue des membres de comités et de Regroupements. Deux courriels ont déjà été acheminés aux membres à ce sujet et un message a été publié dans l’Info-A.P.E.S., mais aucun document n’a encore été déposé.

Congrès annuel

Sur proposition du président, les administrateurs ont unanimement convenu de déposer une motion de félicitations auprès des membres du comité organisateur du congrès annuel et du groupe de travail sur les fêtes du cinquantenaire, pour le congrès tenu au Château Frontenac en janvier dernier. Les commentaires des participants sont d’ailleurs unanimes, tous ont beaucoup apprécié les ateliers et les activités sociales.

Une mention distincte va à Anne Bouchard, coordonnatrice de la formation et des publications à l’A.P.E.S., qui est responsable de l’organisation du congrès annuel et des activités sociales.

Projet de formation et de développement portant sur les produits stériles et non stériles

Une première réunion téléphonique s’est tenue entre les chefs du CHUM, du CUSM, de l’Institut de cardiologie de Montréal et du CSSS de Laval, pour voir leur intérêt à participer à l’élaboration de ce guide, ce qu’ils ont tous accepté. Au cours de cette réunion, le partage du travail a été fait entre les participants au projet et le nombre de pages du document a été déterminé. Également, d’autres pharmaciens pourront être sollicités pour la révision du document.

François E. Lalonde, adjoint professionnel à l’A.P.E.S., soutiendra le groupe de travail dans ses travaux. L’échéancier a été fixé à mai 2011.

Par ailleurs, la portion touchant les produits non stériles sera abordée par un autre groupe de travail au cours de l’automne 2011.

Nouvelle Politique de fonctionnement des RPE

La directrice générale a informé les compagnies pharmaceutiques qui ont commandité un RIP que le montant déjà versé sera dorénavant utilisé également entre tous les Regroupements de pharmaciens experts (RPE). Aucun commentaire négatif n’a découlé de cette correspondance.

De plus, les membres des RIP ont été informés des changements apportés à ces derniers, et ont reçu copie de la nouvelle Politique de fonctionnement. L’élément le plus contesté de la Politique est le nombre maximal de membres qui a été fixé à 25.

Par ailleurs, personne n’a manifesté d’intérêt à être président du Regroupement en gériatrie; ce dernier sera donc probablement dissous officiellement. La directrice générale en assurera le suivi.

Retrait du logo de l’A.P.E.S. des feuillets d’information du Groupe d’études en oncologie du Québec (GEOQ)

Tel que convenu à la dernière réunion du conseil d'administration, une correspondance demandant le retrait du logo de l’A.P.E.S. a été acheminée au responsable du GEOQ. La directrice générale a par la suite reçu une réponse indiquant que les prochains outils du GEOQ ne porteraient plus le logo de l’A.P.E.S., sans parler de ceux déjà existants. La directrice générale a clarifié la situation, et le logo de l’A.P.E.S. sera retiré de tous les outils du GEOQ d’ici la fin du mois de mars 2011.
Par ailleurs, le logo de l’A.P.E.S. a déjà été retiré du site Web du GEOQ. 


Rapport du président

Colloque des chefs de Montréal

Le président a résumé les rencontres auxquelles il a participé depuis la dernière réunion du conseil d'administration. Il a notamment rencontré Mmes Diane Lamarre (les sujets discutés : le guide d’application Le champ d’exercice et les activités réservées des infirmières de l’OIIQ, les ordonnances collectives), Danielle Fagnan (les sujets discutés : le consentement au BCM, les normes d’emballage et la procédure pour télécopier les formulaires de BCM) et Manon Lambert (les sujets discutés : la spécialisation, la formation des assistants techniques en pharmacie et le comité sur les ruptures de médicaments) de l’OPQ, et le président du Collège des médecins du Québec, le Dr Charles Bernard.

Le président a aussi rencontré les panélistes de la table ronde sur la spécialisation tenue au cours du congrès annuel, pour préparer les échanges. Il a de plus participé au colloque de l’Association des étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal (AÉPUM), au cours duquel il a rencontré le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, qui a mentionné sa volonté de rencontrer les membres du conseil d'administration au cours du mois d’avril prochain.


Rapport de la directrice générale


Depuis la dernière réunion du conseil d'administration, la directrice générale a participé à quelques rencontres du comité de négociation et de relations professionnelles, et à plusieurs rencontres pour l’organisation du congrès, ainsi que pour l’élaboration du programme du séminaire administratif, qui est presque finalisé.

Également, la directrice générale a participé à une formation donnée par la Société canadienne des directeurs d’associations (SCDA) portant sur la gestion des risques dans les organisations.

La directrice générale a également assisté à une réunion de la Table de concertation de l’OPQ (les sujets discutés : le règlement sur la délégation aux étudiants en pharmacie, le droit de propriété, les ordonnances collectives, les produits de santé naturels, la formation des assistants techniques en pharmacie et les standards de pratique), ainsi qu’à une réunion du comité sur le Plan directeur pour la pharmacie.


Points pour information et discussion

Rapport du comité de planification stratégique

Le président du comité de planification stratégique, M. François Paradis, a résumé le compte rendu de la rencontre du 9 décembre 2010. Au cours de cette rencontre, les membres ont convenu que la démarche de planification stratégique devrait s’échelonner sur cinq ans au maximum, soit jusqu’en 2015.

Par ailleurs, les membres du comité ont convenu de s’adjoindre une ressource externe pour mener à bien les travaux. La directrice générale a été informée de cet élément et soutient les membres du comité dans leurs recherches.

Rapport annuel du comité de formation continue

Invité par téléphone : Pierre André Dubé

M. Pierre-André Dubé, président du comité de formation continue, s’est joint à la réunion par téléphone et a résumé le rapport annuel 2010 du comité. M. Dubé a notamment traité du nombre de réunions tenues au cours de l’année, des démissions et des recrues qui se sont jointes au comité, ainsi que des objectifs annuels du comité.

M. Dubé a indiqué que le comité est maintenant complet, et que le programme de formation pour 2012 est en cours de réalisation. Également, tel que demandé par le conseil d'administration, il est prévu qu’une conférence porte sur l’adhésion au traitement.

Rapport du comité d'évaluation du directeur général

Le comité a élaboré le document Formulaire d’évaluation du rendement – Poste de directeur général, en s’inspirant d’un document de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS). Les compétences et le rendement comptent chacun pour 50 % de la note globale, et les objectifs annuels de rendement ont été déterminés de concert avec la directrice générale.

La première évaluation de la directrice générale est prévue pour le début de l’année 2012. Les membres du comité rencontreront toutefois la directrice générale au cours de l’année 2011 pour assurer un suivi.

Par ailleurs, les membres ont convenu que le Formulaire soit revu à chaque année et adapté à la réalité des dossiers à traiter par la directrice générale au cours de l’année visée.

Rapport annuel du comité de rédaction du Pharmactuel

Invitée par téléphone : Julie Méthot

Mme Julie Méthot, rédactrice en chef du Pharmactuel, s’est jointe à la réunion par téléphone et a résumé le rapport annuel 2010. Mme Méthot a principalement discuté de l’implantation du logiciel de soumission des articles, de la planification annuelle et des étapes à finaliser pour le dépôt du dossier pour l’indexation du Pharmactuel dans Medline. Par ailleurs, le déficit pour le volume 43 est de près de 27000 $.

Considérant la compétition importante que se livrent les revues scientifiques pour attirer des auteurs, des réviseurs, des responsables de chroniques ou pour la vente de publicité, les administrateurs ont convenu que le comité de rédaction réfléchisse à cette problématique et à la façon d’éviter les conflits d’intérêts. Une correspondance en ce sens, signée par le président, sera donc acheminée à Mme Méthot.

Concernant le dépôt du dossier pour l’indexation, une correspondance sera acheminée à la responsable du dossier pour lui demander d’informer les administrateurs de tout délai supplémentaire au dépôt du dossier.

Rapport annuel du comité national des relations professionnelles

Ce comité ne s’est jamais réuni, étant donné qu’il ne se réunit qu’en situation exceptionnelle et qu’aucune situation de ce genre ne s’est présentée jusqu’à maintenant.

Rapport annuel du comité de la lettre d'entente no 1

Étant donné la reprise de la négociation, ce comité ne s’est pas réuni au cours de l’année 2010. 


Points pour décision et adoption

Négociations et relations de travail

Comité de négociation et de relations professionnelles

Le président du comité de négociation et de relations professionnelles, M. Martin Franco, a indiqué que deux rencontres du comité se sont tenues depuis la dernière réunion du conseil d'administration, la première étant le 14 janvier dernier à Drummondville. Au cours de cette rencontre, le MSSS a déposé son plan de travail qui prévoit une approche de collaboration et de résolution de problèmes.

Le dépôt ne prévoit aucune disposition concrète touchant le salaire et l’attraction et la rétention des effectifs. Le plan de travail prévoit plutôt quatre « orientations », soit :

  • Améliorer la répartition de la main-d’œuvre;
  • Améliorer la disponibilité de la main-d’œuvre;
  • Utiliser de façon optimale les leviers reconnus en situation de pénurie;
  • Actualiser les conditions de l’Entente de travail en cours.

Par ailleurs, un calendrier de rencontres a été établi jusqu’à la fin mai, avec l’objectif de signer une entente de principe le 27 mai 2011.

La deuxième rencontre, en comité restreint, s’est tenue le 31 janvier dernier et visait à revoir le plan de travail. Les discussions ont touché principalement l’organisation du travail. La prochaine rencontre se tiendra le 18 février prochain.

La directrice générale a indiqué que M. Michel Delamarre, sous-ministre adjoint du personnel réseau et ministériel, quitte le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour reprendre son poste de directeur général de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. La directrice générale s’assurera de rencontrer son remplaçant pour le suivi des dossiers.

Différend sur l’article 3.03

La décision de l’arbitre n’a toujours pas été rendue dans ce dossier.

Équité salariale

La directrice générale a indiqué que deux rencontres se sont tenues depuis la dernière réunion du conseil d'administration.

En ce qui concerne les primes d’assurance, deux options sont possibles pour l’A.P.E.S., soit demander une rétroactivité aux membres sur les cotisations d’assurance salaire à long terme et d’assurance vie ou ne pas demander de rétroactivité. Après discussion, les administrateurs souhaitent que la directrice générale détermine le nombre de membres touchés par l’assurance invalidité de même que le coût d’un éventuel prélèvement sur la paye de rétroactivité, et prendront leur décision à la lumière de ces données. La directrice générale transmettra les données demandées aux administrateurs et organisera une conférence téléphonique avec ces derniers pour la suite du dossier. La directrice générale verra également comment les autres organisations touchées par l’équité salariale ont procédé.

Par ailleurs, le 3e affichage ne sera pas signé à la date prévue, étant donné les nombreuses modifications qui y ont été apportées. Ce délai ne changera toutefois pas les taux de remboursement accordés.

Également, la directrice générale prévoit déposer quelques exemples types de calcul de remboursement sur le site Web de l’A.P.E.S., accompagnés d’un document explicatif.

Rencontre d’information tenue le 18 novembre 2010 et prochaine rencontre d’information

Le compte rendu de la rencontre d’information tenue le 18 novembre 2010 a été transmis aux administrateurs, pour information.

Par ailleurs, les administrateurs fixent la date de la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) au mercredi 4 mai 2011. Après discussion, les administrateurs conviennent de ne pas brancher de sites de visioconférence, puisqu’il est impossible qu’un administrateur soit présent dans toutes les régions du Québec, tel que prévu aux Statuts et règlements de l’Association. L’AGA se déroulera donc en personne à Montréal et à Québec; les endroits seront précisés ultérieurement.

Plan de communication : proposition de brochure

Invitée : France Bouffard

Mme France Bouffard, conseillère principale chez Sphère Communication Stratégique, s’est jointe à la réunion. Mme Bouffard a indiqué que le cinquantenaire de l’A.P.E.S. est une occasion unique d’accroître la notoriété de la profession de pharmacien hospitalier et d’illustrer dans les médias le caractère spécialisé de la pharmacie hospitalière. À cet effet, elle a présenté une proposition d’encartage dans les quotidiens du réseau Gesca (La Presse, Le Soleil, La Tribune de Sherbrooke, Le Quotidien de Chicoutimi, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, Le Droit d’Ottawa et La Voix de l’Est de Granby) d’une brochure de type magazine (contenu éditorial sous forme d’articles, de capsules d’information et de photos).

Cette brochure serait aussi distribuée aux partenaires de l’Association et serait composée d’articles mettant en scène des pharmaciens dans des secteurs de pointe de la pharmacie hospitalière, et dans des situations susceptibles d’intéresser et de toucher les lecteurs.

Deux soumissions ont été demandées pour l’élaboration de la brochure, la première provenant de la Direction des cahiers spéciaux de La Presse. Cette proposition est à prix fixe et inclut la rédaction, le graphisme, l’impression et l’encartage de la brochure. La deuxième proposition provient de QuadGraphics et couvre uniquement les coûts d’impression. Tous les autres coûts associés à l’élaboration de la brochure seraient facturés selon les heures réelles travaillées, ce qui serait assurément plus onéreux.

Étant donné la possibilité de travailler avec la même équipe sur tous les aspects de l’élaboration de la brochure et les prix compétitifs, Mme Bouffard propose d’aller avec la Direction des cahiers spéciaux de La Presse.

Après discussion, les administrateurs ont décidé de donner suite à la proposition de créer une brochure, et de mandater la Direction des cahiers spéciaux de La Presse pour le faire, sous la supervision de la directrice générale et de Sphère Communication Stratégique. Les administrateurs ont également décidé que l’A.P.E.S. finance entièrement la production de la brochure sans recours à l’industrie pharmaceutique.

Pénurie de médicaments

Les administrateurs ont pris connaissance du projet de prise de position élaboré par les membres du groupe de travail formé de Mme Francine Lussier-Labelle et de MM. Pierre Madore et François Paradis.

Étant donné que ce document deviendra une prise de position officielle de l’Association, les administrateurs souhaitent que les aspects touchant notamment la sécurité des patients et les relations avec les autres professionnels, dans les situations de pénurie de médicaments, soient ajoutés au document. Les membres du groupe de travail soumettront donc une version révisée du document à la prochaine réunion du conseil d'administration, en lien avec les commentaires des administrateurs, pour adoption. 

Proposition de mandat pour le regroupement de pharmaciens experts (RPE) en oncologie

Les administrateurs ont adopté un mandat spécifique pour le RPE en oncologie, qui lui sera transmis dès que ce Regroupement sera formé.

Dossiers à amener à la table de concertation de la pharmacie québécoise

Les administrateurs souhaitent que la directrice générale amène les sujets suivants à la table de concertation de la pharmacie québécoise : les cliniques externes de perfusion et les programmes d’accès spéciaux fournis par les compagnies pharmaceutiques, sous l’angle notamment de la continuité des services, de la sécurité des patients et de l’accessibilité aux médicaments.

Rapport du comité de vérification

Adoption du rapport du comité

Le secrétaire-trésorier a indiqué que les membres du comité se sont réunis la veille et ont approuvé les conciliations bancaires et vérifié l’état des résultats des mois de novembre et de décembre 2010. La liste des 25 nouveaux membres a aussi été approuvée au cours de cette réunion.

Le déficit réel à la fin de 2010 est de 20 986,39 $, plutôt que la prévision de 148 525,00 $. Cet écart s’explique notamment par les revenus de cotisation et la vente de publications qui ont été plus importants que prévu, les dépenses en salaires qui ont été moindres, les dépenses de négociation et le coût du site Web qui ont également été inférieurs aux prévisions.

Un ajustement des intérêts et de l’amortissement sera fait par le comptable lorsqu’il procédera à la vérification finale de l’année financière 2010. Les états financiers finaux 2010 seront donc présentés à la prochaine réunion du conseil d'administration.

Adoption du budget 2011

Le projet de budget 2011 est déposé, séance tenante. Le secrétaire-trésorier en fait la lecture et explique les différentes rubriques. Le déficit anticipé pour l’année 2011 est d’environ 24 000 $.

De plus, le comité de formation continue de l’A.P.E.S. a demandé au comité de vérification d’augmenter les honoraires des conférenciers dans le but d’être plus concurrentiel avec les autres organisations, ce qui a été accepté. Cette augmentation se traduira par une augmentation des dépenses du comité d’environ 12 000 $ annuellement.

Adoption de la Politique de placement

Le secrétaire-trésorier a présenté, pour adoption, le projet de Politique de placement, tel qu’élaboré conjointement avec les deux courtiers de la Fiduciaire de la Banque Nationale au cours de la réunion du comité de vérification tenue le 9 décembre dernier.

Par ailleurs, il est prévu que les courtiers, qui sont aussi les gestionnaires des placements de l’A.P.E.S., fassent rapport au comité de vérification une fois par année. Le premier rapport est prévu en septembre 2011.

Rapport du comité de gouvernance et d’éthique

Étant donné que Mme Francine Lussier-Labelle ne renouvellera pas son mandat d’administratrice de l’A.P.E.S. en avril prochain, le comité de gouvernance et d’éthique a procédé à un appel de candidatures pour la remplacer.

La candidate proposée par le comité de gouvernance et d’éthique est Mme Diem Vo, chef du Département de pharmacie du CSSS Pierre-Boucher, à Longueuil. Mme Vo se joindra aux membres du conseil d'administration à la retraite annuelle, en juin 2011, après sa désignation par l’assemblée générale annuelle, en mai prochain.

Consultation du ministère de l’éducation, du loisir et du sport (MELS)

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a apporté certaines modifications au programme de diplôme d’études professionnelles (DEP) en assistance technique en pharmacie (ATP), et ce, sans consulter l’A.P.E.S.

Le MELS souhaite notamment que les formateurs soient dorénavant des assistants techniques en pharmacie, plutôt que des pharmaciens.

Le MELS souhaite maintenant avoir les commentaires de l’A.P.E.S. sur les changements apportés au programme de formation. La directrice générale rédigera les commentaires au nom de l’A.P.E.S.  

×