Info-CA

Retraite annuelle et réunion du conseil d'administration des 6, 7 et 8 juin 2007

Publié le 9 juin 2007 par l'Association

Planification stratégique

Le comité pour le suivi de la planification stratégique ayant élaboré le plan d’action détaillé à la suite de la planification stratégique « objectif 2010 » sera relancé afin de terminer et de mettre à jour les objectifs 2005-2007, et par la suite d’élaborer les objectifs, les moyens pour les réaliser, et déterminer les échéanciers pour 2007-2010. Le dossier ayant été mis en veilleuse depuis quelque temps doit maintenant être relancé. Le conseil d'administration souhaite également que le comité exerce une vigie sur la réalisation du plan stratégique.

Comité des négociations

Le comité s’est réuni le 28 mai dernier. Les discussions ont porté principalement sur le statut des pharmaciens dépanneurs et sur une proposition d’encadrement du dépannage qui a été présentée aux membres du conseil d'administration au cours de la retraite annuelle. La prochaine rencontre du comité des négociations se tiendra à l’automne 2007. Les travaux se poursuivent également concernant les comparaisons à faire entre notre Entente et celle des médecins salariés de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

Comité de la lettre d’entente no 1

Le comité s’est réuni le 4 avril dernier. Les discussions ont porté notamment sur les problèmes d’application de la prime de rétention et de recrutement prévue à la lettre d’entente no 1 sur les heures supplémentaires. En effet, le MSSS considère que cette prime correspond à un montant annuel fixe réparti sur 26 payes. Or, cette situation amène les pharmaciens à refuser de faire des heures supplémentaires. Par ailleurs, l’obligation pour les résidents, lorsqu’ils bénéficient d’une bourse du MSSS, à œuvrer dans le réseau de la santé durant deux ans a également été discutée. En effet, le MSSS considère les heures de dépannage des résidents comme du temps travaillé dans le réseau, ce à quoi l’A.P.E.S. s’objecte.

Droits parentaux

Le texte concernant les droits parentaux est maintenant finalisé. Une nouvelle Entente incluant ce nouveau texte a donc été acheminée à tous les établissements de santé.

Arbitrage médical

Dans l’Entente de travail actuelle, les pharmaciens peuvent uniquement recourir à l’arbitrage régulier en cas de litige sur une situation médicale avec l’employeur. Ce processus est très long (de six à douze mois en moyenne) et les salariés ne bénéficient pas d’assurance salaire durant la période d’arbitrage, ce qui les contraint souvent à revenir au travail même s’ils ne sont pas aptes à le faire. Dans un contexte d’arbitrage médical, la décision serait rendue dans un délai de trois mois au maximum, sans perte de rémunération durant cette période. L’A.P.E.S. a donc demandé formellement au MSSS d’inclure cette disposition à l’Entente. Le MSSS fera le suivi auprès du Conseil du trésor.

Le conseil d'administration a donc approuvé l’ajout de cette disposition à l’Entente de travail A.P.E.S.-MSSS. Un suivi est attendu du MSSS dans ce dossier.

Groupe de planification de la main-d’œuvre (GPMO)

Le sous-groupe de travail formé de représentants de l’A.P.E.S., de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) s’est réuni pour discuter des conclusions des rencontres des deux groupes de discussion tenues au cours de l’hiver 2007 concernant la délégation aux assistants techniques. Les groupes étaient formés de pharmaciens cliniciens et de chefs de départements, tous membres de l’A.P.E.S. Une ébauche de plan d’action a également été discutée. Ce plan d’action prévoit des actions à court terme, puis à moyen et long termes. Le plan d’action sera acheminé à tous les membres lorsqu’il sera officiellement adopté.

Sondage semestriel sur la pénurie

Le conseil d'administration a décidé de réaliser dorénavant un seul sondage par année, soit au 1er avril, et ce, afin de faciliter la collecte des données par les chefs de départements. Le sondage annuel permettra de documenter le taux de pénurie et les impacts y étant reliés. L’A.P.E.S. utilise ces données aux diverses tables où elle est présente.

Rencontre des comités régionaux sur les services pharmaceutiques (CRSP)

L’A.P.E.S. a tenu une rencontre des membres de CRSP le 14 mai 2007, au Château Bonne Entente à Québec, à laquelle plus de 30 membres ont assisté. La première moitié de la journée était consacrée aux membres d’un CRSP aussi membres de l’A.P.E.S. Les pharmaciens de pratique privée membres d’un CRSP se sont joints à la rencontre pour la deuxième moitié de la journée. La rencontre de l’après-midi était pilotée par l’OPQ.

L’un des buts de cette rencontre était de permettre aux différents CRSP d’échanger entre eux sur les sujets qu’ils abordent, et de développer des mécanismes d’échanges en continu. L’A.P.E.S. veillera à tenir une rencontre annuelle de ses membres afin d’assurer un suivi.

Suivi du sondage de satisfaction des membres

Le sondage de satisfaction des membres a été rempli par 389 membres, ce qui constitue un excellent taux de réponse. La permanence de l’A.P.E.S. a procédé à l’analyse des résultats du sondage et deux sections ont été traitées en juin par le conseil d'administration, soit celles touchant le « Pharmactuel » et les « Regroupements ». Les plans d’action pour ces sections seront adoptés à l’automne prochain. Les autres sections seront présentées au conseil d'administration de septembre. L’ensemble du plan d’amélioration des services sera présenté au congrès annuel 2008.

Futures normes de gestion des médicaments – Consultation nationale du Conseil canadien d’agrément des services de santé (CCASS)

L’A.P.E.S. a reçu les nouvelles normes du CCASS, et a eu l’occasion d’émettre des commentaires au même titre que d’autres organisations pharmaceutiques du Canada.

Blue Print for Pharmacy

L’A.P.E.S. a participé, à l’initiative de l’Association des pharmaciens du Canada (CPhA), à l’élaboration du document Blue Print for Pharmacy qui consiste en un plan d’avenir pour le développement de la pharmacie au Canada. La plupart des organisations concernées par la pharmacie hospitalière et communautaire y ont également participé.

Après quelques étapes de consultation auprès de ces organisations, dont l’A.P.E.S., le document est maintenant finalisé. La CPhA souhaite que toutes les organisations qui sont intervenues dans le processus commentent le document et adoptent officiellement le plan final. Le document final sera acheminé aux membres, après adoption par le conseil d'administration, le cas échéant.

Révision de la cotisation

Dans un souci de saine gestion financière et de respect de ses membres, le conseil d'administration de l’A.P.E.S. a tenu à prendre un moment pour revoir sa structure financière en lien avec les montants de cotisation perçus et les projets en développement. L’Association veut aussi s’assurer que le taux de cotisation de ses membres demeure dans les limites acceptables par rapport à d’autres organisations similaires, et que l’utilisation de ces sommes est rattachée à des services et à des projets de services aux membres.

Ainsi, les projections des revenus et des dépenses de l’Association jusqu’à l’année 2010, le sommaire des cotisations perçues par l’A.P.E.S., la planification à moyen et à long terme, l’évolution des revenus de l’Association (cotisations, formations, intérêts, etc.) et les impacts d’une éventuelle réduction de la cotisation ont été présentés aux membres du conseil d'administration. De plus, une comparaison du taux de cotisation actuel avec le taux d’autres groupes syndicaux comparables a également été faite.

Actuellement, le taux de cotisation perçu par l’A.P.E.S. est de 1,3 % du salaire de base, ce qui est dans la moyenne inférieure si on compare avec d’autres groupes syndicaux, tels que la FIQ, la FTQ, l’APTS et la CSN (entre 1 % et 2 % pour ces groupes).

À la lumière des projections budgétaires présentées, si une réduction de la cotisation était envisagée, elle entraînerait une diminution significative des revenus et un choix devrait alors être fait parmi les projets en cours. En effet, les projets de développement pour les prochaines années sont la refonte du site Web, le plan de communications externes, l’augmentation du soutien aux comités et Regroupements et l’élaboration d’un plan d’amélioration des services offerts par l’A.P.E.S., selon les résultats de l’enquête de satisfaction des membres. En cas de plafonnement ou de réduction de la cotisation en maintenant l’ensemble des projets en cours, l’Association devrait utiliser les placements à long terme sur des bases opérationnelles, ce qui n’est pas souhaitable.

Une fois tous ces éléments mis dans la balance, les membres du conseil d'administration ont choisi de maintenir la cotisation à son taux actuel et de s’assurer que les projets en cours se réalisent à plus ou moins brève échéance. Une révision régulière de cette question sera faite par les membres du conseil d'administration de façon à assurer le meilleur retour possible en services sur les cotisations perçues aux membres.

×