Affaires syndicales

Maintien de l’équité salariale : nous avons besoin de vous!

Publié le 8 février 2012 par Linda Vaillant, directrice générale

En janvier dernier, nous vous informions que l’affichage des résultats de l’évaluation du maintien de l’équité salariale fait le 20 décembre 2011 par le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) ne comprenait aucune des catégories de pharmaciens d’établissements. Plus précisément, cela signifie qu’aucun ajustement additionnel de salaire n’est consenti aux pharmaciens et aux chefs de département à la suite de l’évaluation faite par le SCT. Nous avons donc besoin de vous pour faire progresser le dossier de maintien de l’équité salariale.

Distinction entre l’exercice d’équité salariale et l’exercice du maintien

D’entrée de jeu, nous tenons à vous rassurer au sujet des ajustements de taux horaire faits à l’été 2011 et de la rétroactivité versée à l’automne dernier : ces montants vous appartiennent. L’exercice d’équité salariale et l’exercice du maintien de l’équité salariale sont deux démarches différentes prévues à la Loi sur l’équité salariale (LES).

Bien que l’exercice d’équité salariale se soit terminé en 2010, il visait à évaluer les emplois de pharmacien et de chef de département au 1er novembre 2001. La LES prévoit que l’employeur maintienne par la suite l’équité salariale dans son entreprise en évaluant périodiquement les emplois, d’où l’exercice de maintien actuel.

Tel que permis par la LES, le SCT a donc évalué seul les emplois de pharmacien et de chef de département selon les caractéristiques de ces emplois au 31 décembre 2010. Le SCT a jugé que ces emplois n’avaient pas suffisamment évolué pour justifier un nouvel ajustement salarial. Nous sommes d’avis que le SCT aurait dû prendre conscience de la mesure des changements survenus depuis 2001 au niveau de l’exercice de la pharmacie.

Si aucune démarche n’est faite pour remettre en question l’exercice de maintien réalisé par le SCT, le salaire actuel des pharmaciens et des chefs de département sera gelé pour au moins encore 5 ans, soit jusqu’à la fin du prochain exercice de maintien d’équité salariale prévue le 31 décembre 2015!

Urgence d’agir : il ne reste que 12 jours!

Il est primordial qu’un très grand nombre d’entre vous participiez à la démarche que nous vous proposons. Nous voulons que le SCT reçoive au moins 1000 commentaires des chefs de département et des pharmaciens d’établissements de santé. C’est le meilleur moyen de soutenir nos actions et de manifester votre désaccord face à cette évaluation de notre emploi. À ce jour, cependant, moins de 200 membres ont répondu à notre appel.

Il ne faut que 5 minutes de votre temps pour poser le geste. Nous vous avons préparé des modèles de lettres ou de courriels à envoyer au SCT. C’est simple, rapide et efficace!

Vous n’avez qu’à choisir un modèle qui correspond davantage à votre situation. Adaptez-le, si nécessaire, et expédiez-le à l’adresse électronique indiquée sur le modèle sélectionné avant le 20 février 2012.

Il faut agir, nous avons besoin de vous!

×