Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 31 mars 2017

Publié le 31 mars 2017 par Lyne St-Hilaire, attachée de direction

Rapport du président

Le président présente les activités auxquelles il a participé en compagnie de la directrice générale :

  • Du 5 au 7 février 2017, a eu lieu le « Professionnal Practice Conference », organisé par la SCPH ainsi que la rencontre avec le Comité exécutif de la SCPH, à Toronto;
  • Le 14 février 2017, l’A.P.E.S. a présenté son mémoire dans le cadre des travaux de la Commission parlementaire concernant le projet de loi 130 : Loi modifiant certaines dispositions relatives à l’organisation clinique et à la gestion des établissements de santé et de services sociaux. Le président et la directrice générale ont été bien accueillis par le ministre de la Santé et des Services sociaux et ont reçu des commentaires élogieux sur la grande qualité des mémoires déposés par l’A.P.E.S.;
  • Du 17 au 19 mars 2017, a eu lieu le CSHP Banff Seminar, organisé par les sections de l’Ouest canadien de la SCPH. Le président et la directrice générale ont été invités à présenter l’expérience du Québec avec l’aide médicale à mourir. L’accueil a été très bon et la présentation a suscité beaucoup de discussions;
  • Le 29 mars 2017, a eu lieu une rencontre sur la démonstration de l’outil d’évaluation de la complexité de la pharmacothérapie monté par Vigilance Santé à la demande de l’OPQ. L’outil est intéressant, mais il n’est pas adapté aux établissements de santé.

Tournée du président

  • Le 23 février 2017, la Tournée du président s’est poursuivie dans la région de Chaudière-Appalaches. Le président et la directrice générale ont pu visiter les installations des villes de Lévis et de St-Georges-de-Beauce;
  • Le 28 février 2017, a eu lieu, en Webdiffusion, une rencontre d’information qui a permis d'aborder divers sujets : l'Entente de travail MSSS-A.P.E.S. 2015-2020, les consultations avec les différents organismes en santé et la planification stratégique A.P.E.S. 2016-2020. Cette formule fonctionne très bien, les rencontres sont très dynamiques et les membres de l’A.P.E.S. soulignent régulièrement leur intérêt pour ces Webdiffusions.

Rapport de la directrice générale

  • Le CISSS de la Côte-Nord s’est adressé au cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux puisque deux de ses installations sont en rupture temporaire de services. Comme trois autres régions vivent des difficultés d’effectifs importantes, l’A.P.E.S. a adressé une lettre au sous-ministre adjoint à la Direction du personnel réseau et ministériel, au ministère de la Santé et des Services sociaux, M. Marco Thibault, pour suggérer des pistes de solution et solliciter une rencontre pour discuter d’une stratégie à long terme;
  • L’Hôpital MontFort souhaite entreprendre des démarches pour constituer une association provinciale et a demandé le soutien de l’A.P.E.S. Une rencontre est prévue à Ottawa la semaine prochaine pour répondre aux questions des représentants de l’Hôpital MontFort.

Assemblée générale annuelle

La date de l’Assemblée générale annuelle a été fixée au 31 mai prochain, 16 h 30, à l'Hôtel Delta de Québec. Pour une première fois, les personnes qui ne pourront se déplacer auront la possibilité d'y participer par l’entremise d’une Webconférence en direct. Le quorum sera constitué des membres présents dans la salle.

Gouvernance de l’Association

États financiers 2016 audités

Le conseil d’administration recommande à l’AGA d’adopter les états financiers 2016 audités par le Groupe Hébert Crispo. Les administrateurs prennent note que parmi leurs commentaires, les auditeurs ont mentionné que les états financiers 2016 présentent une image fiable de la situation financière de l’A.P.E.S. au 31 décembre 2016 et que les processus de l’Association sont en ordre. L’A.P.E.S. termine son exercice financier au 31 décembre 2016 avec un surplus de 509 219 $.

Code d’éthique des employés de l’A.P.E.S.

Une demande de révision du code d’éthique des employés a été acheminée au comité de gouvernance et d’éthique. Cette demande visait à revoir l’interdiction faite aux pharmaciens employés de l’A.P.E.S. de donner des conférences pour l’entreprise privée. Après discussion, les membres du comité ont recommandé au conseil d’administration d’accepter de modifier la disposition mais uniquement pour considérer les conférences données pour les pharmacies privées, ainsi que pour les chaînes et bannières. L’interdiction demeure en vigueur pour une conférence donnée au profit de l’industrie pharmaceutique. Le formulaire de conflits d’intérêts a également été modifié pour limiter le rapport d’événements potentiellement conflictuels aux deux dernières années.

Renouvellement du mandat des administrateurs

Le conseil d’administration recommande à l’AGA de renouveler le mandat de quatre administrateurs déjà en poste pour une durée de trois ans tel que proposé par le comité de gouvernance et d’éthique. Il s’agit de mesdames Marie-Ève Moreau-Rancourt et Diem Vo, ainsi que de messieurs Serge Beauchamp et Raymond Paquin. L’AGA devra également désigner Mme Fanny Blanchet, pharmacienne au CISSS de Laval, à titre d’administratrice puisque le conseil d’administration, lors de sa réunion du 28 octobre 2016, a adopté une résolution recommandant sa désignation.

Planification stratégique

Le conseil d’administration a pris connaissance du suivi des plans d’action opérationnels effectué par le comité de planification stratégique. L’ensemble du plan stratégique chemine très bien.

Les projets suivants ont fait l’objet de discussions plus approfondies.

Projet 1 - Place du pharmacien d’établissement de santé

Une ébauche de l’axe 1 sur les soins pharmaceutiques a été présentée aux administrateurs pour commentaires. À terme, le document doit traiter du rôle du pharmacien selon les cinq axes de la pratique. Compte tenu de l’importance de cet axe, la rédaction a été plus longue que prévu puisque les consultations menées auprès de plusieurs groupes ont suscité quelques controverses. Pour l’instant, seul l’axe 1 sur les soins pharmaceutiques est prêt et les axes 2 à 5 sont rédigés à 75 %. Le balisage des pratiques est terminé et cinq champs d’activités ont été identifiés.

On rappelle que le but du document est de développer une vision qui tend vers les bonnes pratiques et de se projeter vers le futur. Un consensus parfait est difficile à atteindre, mais il faut tout de même s’assurer d’un degré d’adhésion suffisant pour limiter le risque. Les administrateurs sont d’avis que le document présente adéquatement le rôle du pharmacien en soins pharmaceutiques et ils conviennent de prioriser la publication de l’axe 1 et de reporter la publication des axes 2 à 5.

Projet 4 - Mesure de l’activité et indicateurs de performance

Les administrateurs ont autorisé une phase 2 qui permettra de mettre en place des projets pilotes pour évaluer la faisabilité de calculer les indicateurs retenus par les départements de pharmacie et les établissements de santé.

Le rapport propose une démarche de mise en œuvre basée sur une expérimentation dans un premier site pilote, puis dans deux autres sites. Ces projets pilotes permettront d’évaluer la possibilité pour les départements de pharmacie et les établissements de santé de calculer les indicateurs retenus. Le déploiement pourrait être progressif allant de l’implantation de 5 à 24 des indicateurs retenus. Les données recueillies concernent principalement les dimensions de la pertinence et de la qualité et sécurité concernant les axes soins et enseignement. Pour cette phase, les indicateurs ont été choisis en fonction de leur faisabilité à court, moyen et long terme.

Affaires syndicales

Comité de négociation

Le 22 février 2017, le comité de négociation a tenu une rencontre restreinte à laquelle participait Sphère Communication Stratégique et Me Pierre Grenier. L’objectif était de se projeter vers la prochaine négociation et de définir les grands enjeux pour aider l’A.P.E.S. à développer un plan de match pour les communications externes.

Comité paritaire sur la structure de gestion des départements de pharmacie

Le 24 février 2017, une rencontre avec les chefs de département de pharmacie et les adjoints a été organisée pour échanger sur les propositions de l’A.P.E.S. quant aux travaux du comité sur la structure de gestion des départements de pharmacie. Près de 70 personnes ont participé à cette rencontre.

Le 29 mars 2017, le comité sur la structure de gestion des départements de pharmacie s’est réuni. Le MSSS souhaite déposer un rapport conjoint. Pour l’instant, les éléments suivants sont envisagés :

  • Un modèle pour la classification des chefs de département de pharmacie;
  • La création de deux titres d’emploi de chef adjoint;
  • La création d’un comité paritaire chargé de surveiller l’application de la nouvelle structure de gestion.

L’A.P.E.S. maintient qu’aucun nombre ne doit être inscrit dans l’entente quant aux effectifs autorisées dans la structure de gestion et que la répartition des responsabilités entre le chef de département de pharmacie et le cadre administratif doit se faire dans le respect de la loi et de l’autorité du chef de département de pharmacie.

Regroupements de pharmaciens experts

RPE en gériatrie

Un devis de projet portant sur la réalisation d’un Guide de traitement de l’hypotension orthostatique en gériatrie a été approuvé. Le RPE en gériatrie propose la rédaction d’un Guide de traitement de l’hypotension orthostatique en gériatrie (HTO). Ce problème de santé est fréquemment observé et, malgré la prévalence élevée, il est rarement diagnostiqué et pris en charge. Le Guide servira d’outil aux pharmaciens dans le dépistage, le traitement et le suivi de l’HTO afin de prévenir la mortalité et la morbidité.

RPE en infectiologie

Un devis de projet portant sur la réalisation d’un Guide de pratique en antibiogouvernance a été approuvé. Le RPE en infectiologie propose la rédaction d’un Guide de pratique en antibiogouvernance qui est en quelque sorte la suite du premier guide sur les soins pharmaceutiques en infectiologie dont la publication est prévue au printemps. Il comportera notamment des recommandations sur le rôle du pharmacien d’établissement en antibiogouvernance ainsi que des recommandations d’effectifs requis (ratios) pour les pharmaciens d’établissements et pour les autres ressources nécessaires. Le RPE envisage également de proposer une offre de soins pharmaceutiques en antibiogouvernance adaptable autant aux établissements universitaires qu’aux CISSS et CIUSSS ou tout autre type d’établissement.

Consultation et collaboration

  • L’INESSS a procédé à une consultation sur un nouveau cadre d’évaluation des médicaments aux fins d’inscription. L’A.P.E.S. a commenté ce document et a transmis des commentaires supplémentaires.
  • Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a lancé un projet sur la personnalisation des soins pharmaceutiques, le projet PEPS. L’objectif consiste à répondre à plusieurs problèmes, dont celui du manque d’effectifs médicaux. C’est un projet de recherche réalisé avec de nombreux collaborateurs dont l’INESSS et le CMQ. Les participants se sont entendus sur les rôles de chacun et ont convenu de commencer le projet par les soins de longue durée. Le projet est accepté par l’établissement et une rencontre avec le ministre de la Santé et des Services sociaux est prévue sous peu.

Vigie

L’A.P.E.S. assure une vigie sur un certain nombre de dossiers. L’attention est actuellement portée sur les dossiers suivants :

  • Les pharmaciens ont de moins en moins accès à des journées de formation continue et au-delà de la circulaire du MSSS qui stipule que les formations doivent être faites au Québec, les règles budgétaires des établissements de santé semblent s’être resserrées.;
  • L’OPQ a publié un document portant sur la validation des ordonnances en établissement de santé et en officine. L’A.P.E.S. a entrepris une démarche auprès de l’OPQ, car les exigences semblent plus élevées pour les établissements de santé que pour l’officine.

Nominations

  • Monsieur Eliott Nogues, nouvellement gradué de la maîtrise en pharmacothérapie avancée de l’Université de Montréal, membre actif de l’A.P.E.S. et pharmacien au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, a été nommé à titre de membre du comité de formation continue.
  • Mme Nathalie Marceau, conseillère aux affaires professionnelles, a été nommée à titre de représentante de l’A.P.E.S. au groupe de travail de l’OPQ sur la gestion des tests de laboratoire anormaux dans le contexte de la Loi 41.

Événement des pharmaciens 2017

L’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) vient d’ouvrir les inscriptions pour l’Événement des pharmaciens 2017. Une page Facebook a également été créée pour l’événement et sera gérée par l’A.P.E.S. Par ailleurs, des espaces pour la présentation des affiches scientifiques sont également prévus.

Informations diverses

Produits NPN

Plusieurs médicaments avec un DIN ont été modifiés par un NPN, ce qui modifie la gestion du produit puisque les normes ne sont plus les mêmes. Le site de Santé Canada mentionne qu’il y a eu une consultation à ce sujet, sans indiquer auprès de qui cette consultation a eu lieu.

Pharmactuel

La demande d’indexation de la revue Pharmactuel a été refusée, obtenant une cote de 2/5 alors qu’il est nécessaire d’obtenir une cote de 3/5 pour qu’une revue soit indexée.

Autres dossiers

Stages universitaires en pharmacie

Une rencontre avec l’OPQ, l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), l’Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec (APPSQ), l'Association des bannières et des chaînes de pharmacie du Québec (ABCPQ) et les Facultés de pharmacie de l’Université de Montréal et de l’Université Laval a eu lieu le 27 mars concernant les stages universitaires en pharmacie. Des représentants du MSSS ainsi que du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur étaient également présents. La diminution de l’offre de stages constitue un réel problème qui pourrait avoir un impact important pour la relève, notamment en établissement de santé, car il y a une baisse de 10 % des demandes d’inscription au 1er cycle.

×