Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 26 septembre 2007

Publié le 26 septembre 2007 par l'Association

Plan de communications externes

Le plan de communications externes de l’A.P.E.S., adopté en juin dernier, comporte un volet « positionnement du pharmacien comme un expert ». Une rencontre de formation s’est tenue le 17 octobre dernier en après-midi avec des pharmaciens membres qui ont été reconnus comme des « experts » dans différents domaines et ont accepté d’agir comme porte-parole de l’Association. Au cours de cette rencontre, le plan de communications externes leur a été présenté, leur rôle à titre de porte-parole expert leur a été expliqué, et la façon d’agir avec les médias a été abordée.

Au cours des dernières semaines, l’A.P.E.S. a également émis un communiqué de presse qui traitait de l’entente intervenue avec les médecins spécialistes. À la suite de l’émission de ce communiqué, Mme Francine Lussier-Labelle a été approchée par TQS pour participer à la quotidienne Gauthier, au cours de laquelle elle a donné une entrevue d’environ quatre minutes.

Groupe de planification de la main-d’œuvre (GPMO)

Le plan de main-d’œuvre 2001 sera mis à jour cet automne par le biais d’une enquête financée et pilotée par l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Ce plan vise tous les pharmaciens, qu’ils soient de pratique publique ou privée.

Énoncé de position de l’OPQ-OIIQ sur l’ajustement des médicaments

La publication en juillet dernier de l’Énoncé de position commune de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et de l’Ordre des pharmaciens du Québec sur l'ajustement des médicaments et de la thérapie médicamenteuse a suscité beaucoup de mécontentement de la part des membres de l’A.P.E.S. C’est pourquoi le conseil d’administration de l’Association a cru bon inviter Mme Manon Lambert, directrice générale et secrétaire de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), à venir, dans un premier temps, expliquer les démarches et les motifs qui ont mené à cette entente et, dans un deuxième temps, discuter du dossier de la spécialisation.

L’interprétation que fait l’OPQ de l’entente est à l’effet que l’ordonnance collective vise deux catégories de professionnels, soit les infirmières et les pharmaciens, et qu’elle spécifie que si le médecin souhaite travailler de concert avec le pharmacien uniquement, il lui est loisible de le faire. Elle ajoute qu’en vue notamment d’intégrer les pharmaciens du secteur privé à cette entente, l’OPQ travaille présentement à un projet de profession qui traitera non seulement de l’ajustement thérapeutique, mais d’initiation de traitement et de surveillance. Sur la question de la place consacrée au pharmacien d’établissement selon la vision de l’OPQ, elle rappelle que bien que celle-ci soit importante, le mandat de l’OPQ n’est pas de reconnaître la différence entre les pharmaciens, mais bien de protéger le public. Le choix des dossiers traités par l’OPQ est donc en lien avec cette réalité.

Afin que la pratique et les compétences des pharmaciens en établissement de santé soient reconnues tout en respectant la mission de l’OPQ, le conseil d'administration a exprimé le souhait de voir le dossier de la pratique avancée en pharmacie remis sur les rails. Même si la première condition pour y arriver réside dans la reconnaissance de la spécialisation et que ce dossier n’est pas finalisé, le conseil d’administration a obtenu l’engagement de l’OPQ à entreprendre rapidement les travaux sur la pratique avancée.

Quant à l’avancement du dossier sur la spécialisation, Mme Lambert indique que le projet de règlement est pratiquement terminé. Pour les pharmaciens qui détiennent déjà une maîtrise en pharmacie hospitalière, aucun examen ne sera requis. Les non-détenteurs de maîtrise pourront, dans un délai déterminé, soumettre une demande d’équivalence de diplôme. L’OPQ compte déposer son mémoire à l’Office des professions du Québec dès qu’il aura obtenu l’appui des instances politiques concernées.

Politique de fonctionnement et Plan d’amélioration des services des Regroupements d’intérêts professionnels (RIP)

Le conseil d'administration a revu la Politique de fonctionnement des RIP et a élaboré un Plan d’amélioration des services, qui découle directement des résultats du sondage de satisfaction des membres. Les actions envisagées dans ce plan visent principalement à offrir plus de soutien administratif et professionnel aux Regroupements, et également à leur offrir un soutien financier.

Dossier des CHU de Montréal

À la suite de la réception à l’A.P.E.S. de nombreux appels de membres mécontents qui se demandaient pourquoi l’Association ne les avait pas informés de la démarche du CHUM et du CUSM et qui voulaient savoir comment bénéficier des mêmes mesures particulières, le conseil d'administration a décidé d’organiser une rencontre d’information en personne et accessible par visioconférence sur plusieurs sites, le 1er novembre 2007 à 19 h. Le comité de négociation devra se réunir au préalable.

Réorganisation de la permanence

La mise en place d’un nouveau système informatisé de gestion des membres et la refonte du site Web sont au cœur des priorités en matière de réorganisation de la permanence de l’Association. Dans le cas du système de gestion des membres, l’analyse des besoins a commencé au cours de l’été et une première phase de personnalisation est prévue pour l’automne, l’objectif étant de pouvoir implanter les principaux modules avant la fin de l’année.

Guide pratique des soins palliatifs

La prochaine édition du Guide étant beaucoup plus volumineuse que les éditions précédentes, deux formats seront disponibles, soit un format « livre » qui contiendra le document complet, et un format « de poche » qui contiendra uniquement les tableaux. Les deux versions seront vendues ensemble sous scellé et seront disponibles en février 2008. Le prix pour l’ensemble sera autour de 60 $ pour les non-membres et de 50 $ pour les membres.

Prix et bourses

Devant la difficulté répétée d’obtenir des candidatures pour le prix d’excellence en pratique générale Sandoz, ce prix a été modifié pour un prix qui soulignera dorénavant la relève en pharmacie en établissement de santé.

Une nouvelle bourse a également été introduite, soit la bourse McKesson-A.P.E.S. Cette bourse est destinée à un pharmacien qui désire exercer dans un nouveau secteur ou développer ce secteur d’activité dans son établissement. La bourse de perfectionnement GSK sera quant à elle décernée à un pharmacien qui possède déjà une expertise dans un champ de pratique spécifique et qui désire se perfectionner hors Québec. Le montant de la bourse GSK est de 10 000 $ et celui de la bourse McKesson de 5 000 $.

Gouvernance de l’Association

Le conseil d'administration de l’A.P.E.S. désire aller au bout de sa réflexion sur la gouvernance de l’Association, concernant notamment la structure politique et opérationnelle et le fonctionnement du conseil d'administration. Une demi-journée de rencontre qui portera spécifiquement sur le rôle de la présidence et sur l’évaluation des pratiques actuelles de gouvernance de l’Association est prévue à cet effet.

Plan d’action ministériel (PAM) en éthique de la recherche et en intégrité scientifique

La première version de ce PAM élaborée en 1998 a été récemment mise à jour. La nouvelle version circule présentement pour commentaires et l’A.P.E.S. fait partie des organisations consultées. Les membres du groupe de travail sur les services pharmaceutiques pour les médicaments en étude clinique (SMEC) ont été approchés à cet effet.

Campagne sur la sécurité des soins

L’A.P.E.S. a été sollicitée par le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) à joindre les rangs des partenaires pour la campagne québécoise Ensemble, améliorons la prestation sécuritaire des soins de santé! En collaboration avec la campagne canadienne Des soins de santé plus sécuritaires maintenant!, le volet québécois de la campagne est sous la coordination du CHUM. Plusieurs organisations du réseau de la santé, dont notamment l’OPQ, sont déjà partenaires et l’A.P.E.S. a accepté d’en faire la promotion auprès de ses membres. La campagne prévoit la mise en œuvre de six interventions ciblées fondées sur des données probantes destinées à réduire le nombre de préjudices et de décès attribuables aux événements indésirables. La prévention des événements iatrogènes médicamenteux figure parmi ces stratégies et l’implantation du bilan comparatif des médicaments est préconisée comme moyen d’intervention. De plus amples détails sont disponibles sur le site Internet de la campagne québécoise.

Visioconférence en région

Une liste permanente des sites de visioconférence en région a été élaborée par les membres du comité d’éducation permanente et de perfectionnement. Cette liste sera utilisée pour l’organisation des soirées d’éducation permanente.

Rapport du coroner

Le 8 novembre 2006, le ministre de la Sécurité publique, M. Jacques P. Dupuis, a demandé au coroner en chef par intérim, la Dre Louise Nolet, d'ordonner la tenue d'une enquête publique sur des décès de patients de l'Hôpital Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe survenus dans les six derniers mois et possiblement attribuables à la bactérie Clostridium difficile.

La section 3.1 de son rapport paru récemment se lit comme suit :

« Le rôle des pharmaciens des établissements de santé a été évoqué durant les audiences. J’ai compris que leur nombre insuffisant rend difficile la surveillance de la politique d’antibiotiques au sein des hôpitaux. On a également souligné que le MSSS devait trouver un moyen de rendre ces postes clés plus attrayants pour les pharmaciens. La reconnaissance d’un statut particulier et une rémunération concurrentielle avec le secteur privé sont importantes. »

Dans les recommandations que la coroner adresse au MSSS, les suivantes touchent les pharmaciens d’établissements :

  • Trouver un moyen d’attirer et de garder dans ses établissements de santé plus de pharmaciens;
  • Concevoir des programmes informatiques afin d’aider les pharmaciens des établissements de santé à mieux faire le suivi des prescriptions d’antibiotiques.

À la suite de la réception de ce rapport, l’A.P.E.S. a émis un communiqué sur le fil de presse et a reçu une bonne couverture médiatique. Le communiqué est disponible sur le site Web de l’A.P.E.S.

×