Prix d'excellence pour la relève 2020

Le Prix d’excellence pour la relève est décerné à un pharmacien ou à une pharmacienne qui s'est particulièrement démarqué au cours de ses premières années de pratique.

Marc-Alexandre Duceppe
Centre universitaire de santé McGill - HÔPITAL GÉNÉRAL DE MONTRÉAL

Marc-Alexandre Duceppe, lauréat du prix d'excellence pour la relève 2020Pharmacien au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Marc-Alexandre Duceppe se démarque par sa polyvalence, son habileté à travailler en interdisciplinarité et son engagement envers les patients et ses pairs. Les soins critiques et la gériatrie sont ses deux domaines de pratique.

Sa pratique lui a permis de développer une expertise très précieuse en ce qui a trait aux soins pharmaceutiques à prodiguer auprès des patients fragiles dont les problèmes de santé sont complexes. Son travail auprès des personnes âgées l’a amené à moduler l’approche de traitement traditionnelle des soins intensifs pour l’adapter aux patients du troisième âge, notamment dans les cas de délirium.

Sa contribution à l’amélioration des soins se traduit, entre autres, par sa participation à divers comités. Il a notamment participé au comité d’implantation de la loi 41, à un comité sur l’implantation de l’approche adaptée à la personne âgée au CUSM ainsi qu’à un comité sur la prescription appropriée des médicaments chez la personne âgée. Il a également collaboré à la révision de certains protocoles et à l’implantation des feuilles d’administration des médicaments aux soins intensifs de l’Hôpital général de Montréal.

À titre de clinicien associé, Marc-Alexandre Duceppe participe à l’encadrement et à la formation des futurs pharmaciens lors de leurs stages. Il a également agi comme parrain pour les séminaires de la maîtrise en pharmacothérapie avancée. Il contribue aussi activement à l’enseignement des infirmières et des étudiants et résidents en médecine dans le cadre de leurs rotations cliniques. Il participe aussi comme conférencier à des congrès et colloques tant au Québec, au Canada qu’à l’international. Il est également conférencier et tuteur pour plusieurs cours à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et présente depuis 2014 une conférence à des physiothérapeutes à l’École de Réadaptation de l’Université de Montréal.

La recherche en pharmacie est également un domaine qui l’intéresse particulièrement. Il développe un outil d’apprentissage qui est utilisé par les étudiants et résidents de l’Université de Montréal : un antibiogramme empirique basé sur des données nord-américaines en 2013. Son projet de résidence incluait 150 patients et est la plus grosse étude à ce jour sur les facteurs de risque de délirium chez les patients aux soins intensifs traumatologiques. Il supervise également plusieurs projets de résidence en gériatrie et aux soins intensifs à titre de directeur clinique. La publication de plusieurs manuscrits de recherche, d’articles et d’affiches dans d’importants journaux scientifiques de portée internationale fait également partie de ses accomplissements.

Marc-Alexandre Duceppe a aussi un intérêt marqué pour les revues systématiques. Il dirige, entre autres, une équipe multidisciplinaire de pharmaciens et médecins spécialisés en soins intensifs adultes et pédiatriques provenant du CUSM et d’un peu partout au Canada dans le cadre d’une revue systématique sur la pharmacocinétique et la pharmacodynamie des médicaments antimicrobiens chez les patients aux soins intensifs sous oxygénation par circulation extracorporelle. Le département de pharmacie du CUSM bénéficie également de son travail sur plusieurs projets dont celui sur l’harmonisation du formulaire adulte et pédiatrique et celui en lien avec la gestion de la pharmacie satellite des soins intensifs adultes. Il participe ainsi activement à la culture de recherche et au rayonnement du CUSM.

×