Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 30 octobre 2015

Publié le 16 novembre 2015 par l'Association

Rapport du président

Le président présente les activités auxquelles il a participé en compagnie de la directrice générale :

  • Le 19 septembre 2015 avait lieu le Colloque pour les étudiants en pharmacie sur la pharmacie d'établissement de santé, à l’Université de Montréal. L’événement a attiré 169 étudiants qui ont posé un grand nombre de questions et qui semblaient très intéressés. Les commentaires étaient positifs autant sur la qualité des formations que sur le choix des conférenciers.
  • Le 30 septembre 2015, à Orford, s’est tenue la première rencontre avec les chefs de département de pharmacie officiellement nommés ou intérimaires, en marge du Colloque de gestion. L’A.P.E.S. envisage tenir cette rencontre deux fois par année, au colloque en gestion et au congrès annuel, ce qui maintiendra les liens avec les chefs de département de pharmacie. À long terme, cette formule permettra de partager avec eux la vision et les objectifs de l’A.P.E.S. et ainsi être à même de les soutenir. Les chefs de département de pharmacie ont exprimé leur satisfaction quant à l’initiative de l’A.P.E.S. d’organiser une telle rencontre.
  • Du 1er au 2 octobre avait lieu le Colloque de gestion de l’A.P.E.S. au Manoir des Sables, à Orford. 165 personnes se sont inscrites, ce qui constitue un bon taux de participation.
  • Le 14 octobre une rencontre d’information pour les membres de l’A.P.E.S. a eu lieu en Webconférence. Cette rencontre lançait la Tournée du président; ce média remporte un grand succès; 250 personnes y ont assisté, ce qui représente une bonne participation.
  • Du 27 au 29 octobre le président et la directrice générale ont visité la Côte-Nord : Baie-Comeau et Sept-Îles, où des rencontres avec les membres étaient prévues. Une nouvelle formule a été développée pour se rapprocher des membres et tenir compte de l’emploi du temps chargé du président tout en étant en phase avec le plan stratégique en cours d’élaboration. Cette approche a permis d’observer l’organisation du travail dans les établissements de santé visités. Comme les rencontres se déroulaient dans les milieux de travail, elles étaient moins formelles et le contact avec les membres était meilleur et plus intéressant, ce qui représente une valeur ajoutée. Dorénavant, quatre régions par année seront visitées, deux à l’automne et deux au printemps. Entre ces visites, des Webconférences seront organisées.

Le président s’est également entretenu avec les partenaires suivants :

  • Il est en contact avec la Dre Diane Francoeur, présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) afin d’arrimer la diffusion du projet réalisé conjointement avec l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ – UL), sur la révision de l’utilisation des héparines de faible poids moléculaire.
  • Le 22 septembre, il a participé à la remise des sarraux, à l’Université Laval.

Par ailleurs, le président a accordé à différents médias, les entrevues suivantes :

  • 27 octobre : Entrevue Le Manic.
  • 28 octobre : Entrevues radio (CHLC-Baie-Comeau, SRC-Sept-Îles).
  • 29 octobre : Entrevue radio (CKCN-Sept-Îles).
  • 29 octobre : Entrevue Profession Santé.

Rapport de la directrice générale

En plus des rencontres auxquelles elle a participé avec le président, la directrice générale a participé, le 5 octobre 2015, à une réunion du comité consultatif A.P.E.S. sur la structure de gestion des départements de pharmacie.
La directrice générale a passé en revue différents éléments du tableau de bord et apporte les précisions suivantes :
Pour le volet des relations de travail :

  • L’A.P.E.S. a élaboré une entente particulière de groupe sur la mobilité de la main-d’œuvre. Les pharmaciens d’établissements de santé ne devraient pas être affectés à une autre installation sans qu’il y ait une abolition de poste, car cette affectation change la nature du poste tel qu’il était défini au moment des fusions. L’A.P.E.S. soutient que les membres ne doivent pas être contraints d’offrir ce service sauf pour ce qui est prévu à la « Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales ». Une entente particulière de groupe est donc nécessaire pour baliser ces affectations et les maintenir sur une base volontaire.

Pour le volet professionnel :

  • En date du 22 octobre 2015, il y avait 51 inscriptions pour la Journée de formation continue en Première ligne qui a eu lieu à Québec, le 23 octobre 2015.
  • Pour une première année, l’A.P.E.S. organisait un Sommet pour les RPE. L’événement fut apprécié et l’A.P.E.S. envisage de tenir à nouveau cet événement en 2016.
  • L’A.P.E.S. s’est entendue avec l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) sur la nécessité de déterminer des secteurs de soins et services qui pourraient être ciblés lors des inspections professionnelles et ainsi identifier les secteurs de pratique où il doit y avoir des pharmaciens. L’A.P.E.S. propose l’élaboration de guides pour un certain nombre de secteurs de soins et services qui auront été identifiés. Ces guides décriraient ce que le pharmacien doit faire dans une pratique optimale et permettraient d’uniformiser les soins offerts dans tous les secteurs.

Comités du conseil d’administration

Comité de planification stratégique

M. Serge Beauchamp, président du comité de planification stratégique présente un rapport verbal de la réunion du comité qui s’est tenue le 14 octobre dernier.

Dans le cadre de ses travaux, le comité a pris connaissance des consultations réalisées avec le MSSS, les fédérations médicales et les directeurs des services professionnels (DSP). À partir des enjeux et sous-enjeux retenus précédemment, le comité a également procédé à un exercice de réflexion sur la définition des orientations et des objectifs stratégiques. La proposition d’orientations stratégiques faites par le comité de planification stratégique a été présenté aux administrateurs par M. Marc Hyndman et Mme Chantal Friset (RCGT).
Outre ces travaux sur la planification stratégique, le comité a effectué les suivis de la dernière rencontre.

Comité de gouvernance et d’éthique

La récente réforme du réseau de la santé et des services sociaux a amené un changement aux structures des établissements de santé. Il devenait nécessaire d’apporter des modifications aux Lignes directrices pour la sélection des administrateurs afin qu’elles soient plus représentatives de ces nouvelles structures.

Après avoir pris connaissance des modifications apportées aux Lignes directrices pour la sélection des administrateurs, les membres du CA ont adopté le document.

Comité d’audit

La secrétaire-trésorière, Mme Diem Vo, présente le rapport du comité d’audit de la réunion qui s’est tenue le 8 octobre 2015.
Mme Vo mentionne que les travaux du comité ont porté sur les dossiers suivants :

  • L’analyse des offres de services reçues à la suite d’un appel d’offres fait auprès de trois cabinets comptables de taille différente. L’objectif était de valider si la firme comptable actuelle offrait un bon rapport qualité-prix. Après analyse, le comité a conclu que la firme actuelle offrait un excellent rapport qualité-prix et a recommandé à l’Assemblée générale de reconduire le mandat de vérification des états financiers par la firme Hébert Poudrette Inc.
  • Le bilan au 31 août 2015 et les états de résultats couvrant la période allant du mois de mai au mois d’août 2015 ont été passés en revue. Le comité a pu constater un surplus supérieur à celui budgété.
  • Le comité a reçu le courtier en placements qui a présenté les résultats des différents fonds de l’A.P.E.S. Il ressort de cette rencontre que les cibles prévues à la politique de placements sont bien respectées.
  • Le comité a analysé la liste des nouveaux membres admis entre le 1er juin et le 30 septembre 2015 et s’est assuré que la procédure de validation avait bien été appliquée par les employés de la permanence. Dans cette analyse, le comité s’est penché plus particulièrement sur l’adhésion des membres associés afin de connaître leur provenance et ainsi de s’assurer qu’ils ne deviennent pas membres de l’A.P.E.S. seulement pour faire du lobby auprès des pharmaciens d’établissements de santé.

Comité de gestion des risques

Mme Alice Bourgeois, présidente du comité de gestion des risques, présente le rapport verbal de la dernière rencontre qui a eu lieu le 20 octobre 2015.
Elle rappelle que la gestion des risques est un cycle et que l’A.P.E.S. se situe au début d’un nouveau cycle.

Il est intéressant de souligner que plusieurs des risques identifiés l’an dernier ont pu être éliminés.

Négociation et relations de travail

Comité de négociation

La directrice générale mentionne que le comité de négociation se réunira à la fin du mois de novembre pour permettre à la fois de garder des liens avec les pharmaciens sur le terrain et d’identifier les problématiques découlant de la réforme du réseau de la santé.

Comité de l’Entente

Appel d’offres privé auprès de SSQ

Le comité d’assurance a procédé à un appel d’offres privé auprès de SSQ, l’assureur actuel de l’A.P.E.S. Après avoir reçue offre de service de SSQ une contre-proposition sera faite par l’A.P.E.S.

M. Denis Pelletier a quitté le comité d’assurance. Toutefois, le président du comité d’assurance a proposé d’attendre avant de procéder à un appel de candidatures étant donné que le comité est en processus d’appel d’offres et que le nombre de membres est suffisant.

Nominations

Les membres suivants ont été nommés :

  • M. Mikaël Dumoulin, pharmacien au CISSS Montérégie-Centre, site Hôpital Haut-Richelieu, à titre de membre du comité du congrès;
  • La directrice générale mentionne que l’A.P.E.S. a reçu une demande de l’INESSS pour soumettre des candidatures pour siéger au conseil d’administration de l’INESSS. Les candidatures de messieurs François Schubert et Charles Fortier ont été soumises.
×