Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 13 novembre 2009

Publié le 13 novembre 2009 par l'Association

Comité de négociation

Un poste est vacant au sein du comité de négociation et de relations professionnelles. Ce poste a été affiché dans l’Info-A.P.E.S. du mois de novembre 2009. La directrice générale et le président en informent également les membres au cours de la tournée du président.

Lorsque le poste sera comblé, une première réunion pourra se tenir, possiblement vers la mi-janvier 2010. Le MSSS sera rencontré vers la fin janvier pour débuter les discussions sur les clauses normatives, notamment.
Les membres du comité de négociation qui ont souhaité demeurer au sein du comité de négociation et de relations professionnelles sont M. Dave Charlton et Mme Lynn Dompierre. Les administrateurs qui s’y sont joints sont Mmes Francine Lussier-Labelle et Sara Bélanger, et M. Martin Franco. La directrice générale et le procureur de l’A.P.E.S., Me Pierre Grenier, en font également partie.

Par ailleurs, deux membres du comité de négociation, soit MM. François Lemire et Marc-André Bernier, ont décidé de ne pas poursuivre leurs activités au sein du comité de négociation et de relations professionnelles. Des lettres de remerciements leur ont été acheminées.

Prolongation des mesures administratives (circulaire 2009-013 et lettre d’entente no 1)

Les membres du conseil d'administration ont adopté une résolution à l’effet d’autoriser le MSSS à faire la demande au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) pour que les mesures administratives indiquées ci-dessus soient prolongées au-delà du 30 mars 2010, et ce, jusqu’à la conclusion de la négociation de la prochaine entente de travail.

Le MSSS fera un suivi auprès de l’A.P.E.S. en janvier 2010.

Différend sur l’article 3.03

Une deuxième journée d’audition s’est tenue le 7 octobre dernier. Le contenu des ententes particulières a été revu au cours de cette journée.

La prochaine journée d’audition se tiendra en décembre prochain. Trois témoins seront interrogés pour le MSSS, soit M. Denis Gagnon, Mme Joëlle St-Pierre, et un coordonnateur en ressources humaines d’un établissement qui a mis fin aux ententes particulières au moment de l’application de la circulaire 2009-013.

Une journée de plaidoirie est prévue pour le 4 février 2010, ce qui constituera la dernière journée d’audition. Par la suite, l’arbitre remettra son rapport dans un délai d’environ six mois.

Gouvernance : Lignes directrices pour la sélection des membres du CA

Le comité de gouvernance et d’éthique, conformément à son mandat, a émis des lignes directrices pour la sélection des membres du conseil d'administration. Ce document a été entériné à l’unanimité par le conseil d'administration.

Également, les mandats du comité de vérification, du comité d’évaluation du directeur général et du comité stratégique ont été adoptés. Ces comités, issus du conseil d'administration, s’inscrivent dans la foulée des étapes à franchir en vue de la mise en place des nouvelles structures de gouvernance de l’A.P.E.S.

Plan de communication

Des rencontres sont prévues en novembre et décembre prochains avec les dirigeants de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), et de l’Association des Conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec (ACMDP).

Par ailleurs, les représentants des principaux partis politiques seront relancés au cours des prochains mois.

Nomination du représentant de l’A.P.E.S. et de son substitut au comité de pilotage du Plan directeur pour la pharmacie (Blueprint)

Le conseil d'administration a officialisé la nomination de la directrice générale à titre de représentante de l’A.P.E.S. au sein du comité de pilotage du Plan directeur pour la pharmacie. De plus, Mme Colette Khoury, adjointe professionnelle de l’A.P.E.S., a été nommée à titre de substitut. La première rencontre est prévue pour le début du mois de janvier 2010.

Nomination du président du comité de négociation et de relations professionnelles

Conformément à son mandat, le comité de gouvernance et d’éthique de l’A.P.E.S. propose que le président du comité de négociation et de relations professionnelles soit un administrateur membre actif de l’A.P.E.S., nommé par le conseil d'administration. Les membres du conseil d'administration ont entériné cette suggestion à l’unanimité.

Après discussion parmi les administrateurs membres du comité de négociation et de relations professionnelles, M. Martin Franco s’est montré intéressé par la présidence de ce comité. Sa candidature a été accueillie par tous favorablement.

Refonte de la M. Sc. en pratique pharmaceutique

Une réunion est prévue le 1er décembre prochain pour discuter de la refonte de la maîtrise en pratique pharmaceutique. La directrice générale, le président ainsi que Mmes Francine Lussier-Labelle et Roxane Therrien y seront pour représenter l’A.P.E.S. Trois représentants de l’Université de Montréal seront également présents.

Demande de don

L’A.P.E.S. a reçu une demande d’un de ses membres qui s’est inscrit à un événement bénéfice. Ce membre demande à l’A.P.E.S. de faire un don corporatif.

Après discussion, les membres du conseil d'administration conviennent à l’unanimité de refuser cette demande, puisque le financement de ce type d’activités ne fait pas partie du mandat de l’A.P.E.S. En effet, l’A.P.E.S. doit, en vertu de ses Statuts et règlements, gérer les cotisations des membres pour qu’elles servent à deux fins, soit la défense des droits des membres, et le développement professionnel de ces derniers. Les membres conviennent également de traiter toutes les demandes de dons de cette façon. Une réponse en ce sens a été acheminée au membre concerné.

Journée carrière en pharmacie de l’Université Laval (1er février 2010)

Le conseil d'administration a décidé de concentrer ses actions de promotion auprès des étudiants en pharmacie. La journée carrière de l’Université Laval fait partie de ces activités et se tiendra le 1er février 2010 toute la journée. L’A.P.E.S. y aura un kiosque.

Par ailleurs, la soirée de promotion de la pharmacie hospitalière se tiendra le mardi 17 novembre prochain à l’Université de Montréal. Mme Marianne Boyer sera au kiosque de l’A.P.E.S. Elle sera accompagnée de l’adjointe professionnelle de l’A.P.E.S.

Soirée SCPH-A.P.E.S. (26 novembre 2009 – Université Laval)

Cette soirée se tient à chaque année, en alternance entre Montréal et Québec. Le but de cet événement est de faire connaître la pharmacie hospitalière, ainsi que la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH) et l’A.P.E.S. aux étudiants.

La soirée de tiendra à Québec cette année, et Mme Roxane Therrien y représentera l’A.P.E.S.

COCEP (26 mars 2010 – Université de Montréal)

Le COCEP, un congrès organisé conjointement par les étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal et de l’Université Laval, se tiendra le 26 mars 2010, de 9 h à 13 h, à Montréal.

La directrice générale y assistera et sera accompagnée d’un administrateur.

Demande d’utilisation des outils du Guide de délégation de la VCC

L’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent a mandaté le Cégep de Rivière-du-Loup pour développer un programme de perfectionnement en cours d’emploi pour les assistants techniques en pharmacie (ATP). Ce programme sera offert par l’intermédiaire d’Internet uniquement.

Dans le cadre du premier cours de ce programme de perfectionnement, le Cégep souhaite utiliser certains outils et exemples de protocoles du Guide de délégation de la vérification contenant-contenu des médicaments en établissement de santé, réalisé par l’A.P.E.S.
Le Cégep s’engage par ailleurs à mentionner la source sur tous les documents utilisés, ainsi qu’en cours de formation.

Après discussion, les membres ont convenu d’accepter la demande du Cégep de Rivière-du-Loup.

Plan de continuité des opérations de l’A.P.E.S. en cas de pandémie

Dans le cadre de la pandémie de grippe A(H1N1), la directrice générale adjointe de l’A.P.E.S., Mme France Boucher, a élaboré un plan de continuité des opérations en cas de pandémie pour la permanence. Ce plan, basé sur le guide du MSSS, pourra également servir à toute autre situation d’urgence.

Les membres du conseil d'administration ont déposé une motion de félicitations à la directrice générale adjointe, Mme France Boucher, pour l’élaboration de ce plan de continuité.

Tournée du président

Le président et la directrice générale font actuellement une tournée du président dans plusieurs régions du Québec.

Le président indique que les membres semblent heureux des échanges, mais qu’il y en a très peu qui sont présents, et ce, même avec la visioconférence. Également, il y a plusieurs difficultés techniques avec la visioconférence, ce qui retarde le début des rencontres. Étant donné toutes les difficultés techniques et le peu de membres présents, les membres du conseil d'administration remettent en question la pertinence de faire la tournée du président. Ce dossier sera traité à nouveau à la prochaine retraite annuelle du conseil d'administration.

Par ailleurs, le président a donné plusieurs entrevues dans les médias des régions visitées.

Création de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux

L’A.P.E.S. a pris connaissance du projet de loi sur la création de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS). L’INESSS est issu de la fusion de l’actuel Conseil du médicament et de l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé, et aura pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources. L’INESSS devra notamment évaluer les technologies de la santé et les médicaments.

Une Commission parlementaire se tiendra fort probablement avant la période des Fêtes, à laquelle l’A.P.E.S. souhaite participer. Un mémoire sera donc rédigé à cet effet et déposé à la Commission parlementaire.

Adoption du mandat du groupe de travail sur les soins pharmaceutiques

Tel que discuté à la dernière réunion du conseil d'administration, une proposition de mandat pour un groupe de travail sur les soins pharmaceutiques a été déposée. Après discussion, le mandat et la composition ont été adoptés.

×