Affaires syndicales

Maintien de l’équité salariale: où en sommes-nous?

Publié le 14 mars 2012 par Linda Vaillant, directrice générale

Nous vous informions récemment que l’affichage des résultats de l’évaluation du maintien de l’équité salariale fait le 20 décembre 2011 par le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) ne comprenait aucune des catégories de pharmaciens d’établissements. Plus précisément, cela signifie qu’aucun ajustement de salaire n’est consenti, ni aux pharmaciens, ni aux chefs de département, à la suite de l’évaluation faite par le SCT.

Nous vous avons ensuite sollicités pour réagir à cet affichage en vous demandant d'envoyer un courriel à cet effet au SCT. L’objectif était de recueillir 1000 commentaires parmi les quelque 1400 membres que vous êtes. L’objectif était ambitieux et il a presque été atteint. En effet, au 20 février 2012, soit la date d’échéance pour transmettre vos commentaires, le SCT avait reçu un total de 800 commentaires de la part des salariés du programme dans lequel nous sommes inclus. De ce nombre, près de 750 provenaient des membres de l’A.P.E.S. Nous sommes extrêmement fiers de cet effort collectif qui témoigne encore une fois de la solidarité de notre groupe.

La suite des choses

Les responsables du dossier au SCT, dont la secrétaire associée (au SCT, il s’agit de la fonction équivalant à celle de sous-ministre adjoint dans les ministères), ont été rencontrés par l’A.P.E.S. Un argumentaire solide construit à partir des questionnaires complétés par les pharmaciens ayant participé à l’enquête pour le maintien de l’équité salariale a aussi été déposé auprès du SCT. Votre appui aux démarches de l’Association a permis de porter le message haut et fort au moment de ces représentations.

Le SCT doit procéder au 2e affichage prévu à la loi d’ici le 20 mars 2012. Si cet affichage demeure inchangé à l’égard de nos 5 catégories d’emploi (pharmaciens et chefs 1 à 4), nous devrons à nouveau faire appel à vous pour déposer des plaintes auprès de la Commission d’équité salariale.

Pourquoi recourir à la Commission d’équité salariale?

Si nos démarches en vue de faire modifier le 2e affichage demeurent infructueuses, l’A.P.E.S. et ses membres devront, de concert, déposer des plaintes auprès de la Commission d’équité salariale. Ce processus ultime démontrera le sérieux de l’A.P.E.S. dans ce dossier et renforcera notre argumentaire à l’effet que les questionnaires des pharmaciens et des chefs de département de pharmacie ont été mal évalués.

Compte tenu de l’importance de l’équité salariale dans l’évaluation des emplois et de son impact sur l’ajustement des échelles salariales, nous devons désormais prendre les moyens nécessaires pour faire reconnaître la complexité de l’emploi de pharmacien et de chef de département. Or, cette évaluation récente de nos catégories d’emploi est clairement déficiente et ne tient pas compte de la multitude de changements qui ont eu cours depuis 10 ans dans notre profession.

Nous vous indiquerons donc plus tard, le cas échéant, la démarche à suivre pour déposer une plainte auprès de la Commission d’équité salariale.

Mille mercis!

D’ici là, je tiens à remercier sincèrement chacun d’entre vous qui avez envoyé un commentaire au SCT pour manifester votre insatisfaction à l’égard du 1er affichage du maintien de l’équité salariale. Un merci tout spécial est aussi adressé à certains chefs de département qui, dans leur milieu, ont soutenu les pharmaciens en mettant en place des processus simplifiant la démarche d’envoi des commentaires pour ces derniers. Ces gestes, pris isolément, ont peu d’impacts. Ces gestes, posés collectivement, permettent d’être entendus! Bien que, malgré tous les efforts investis, nous ne puissions prévoir les résultats dans ce dossier, sachez qu’il est essentiel pour l’A.P.E.S. de poursuivre les démarches jusqu’au bout.

Nous vous tiendrons évidemment informés des développements dans ce dossier.

×