Info-CA

Réunion du conseil d'administration des 3 et 4 juin 2010

Publié le 4 juin 2010 par l'Association

Poste de conseillère juridique

La conseillère juridique de l’A.P.E.S., Me Annie Roy, est en congé de maternité depuis le 13 mai dernier, et ce, pour une durée d’un an. Elle est remplacée par Me Jennifer Lavoie à raison de trois jours par semaine pour toute la durée du congé. Me Lavoie s’occupera principalement de répondre aux questions des membres portant sur l’Entente de travail.

Développer un programme de formation pour les nouveaux administrateurs et voir les possibilités avec l’IGOPP

Le comité de gouvernance et d’éthique de l’A.P.E.S. a évalué une proposition de l’Institut sur la gouvernance des organisations publiques et privées (IGOPP) pour une formation générale des administrateurs. Cette formation devrait se tenir à l’automne 2010.

Relève au comité exécutif de l’Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens (ACMDP)

Mme Cécile Lecours, représentante des pharmaciens d’établissements, a quitté ses fonctions au sein du comité exécutif de l’ACMDP. Les administrateurs souhaitent donc trouver un membre intéressé à la remplacer dans ce poste important.

Livre sur l’histoire de la pharmacie hospitalière

Le livre sur l’histoire de la pharmacie hospitalière est présentement à l’étape de relecture.

L’A.P.E.S. souhaite obtenir une subvention gouvernementale pour financer ce projet, afin d’en faire une version imprimée. Le livre comptera près de 600 pages en plus des fiches signalétiques des établissements. Les administrateurs ont toutefois convenu que l’A.P.E.S. devra assumer les coûts si aucune subvention n’est obtenue.

Fêtes du cinquantenaire de l’A.P.E.S.

La présidente du groupe de travail sur les fêtes du cinquantenaire de l’A.P.E.S., Mme Marianne Boyer, a présenté les activités prévues au cours de l’année 2011.

L’année de festivité débutera avec le congrès annuel de l’A.P.E.S. en janvier 2011 au Château Frontenac, et se clôturera avec la tenue, en octobre, du séminaire administratif au Manoir Richelieu. Plusieurs autres activités sont prévues au cours de l’année.

Enquête sur la pénurie

Les résultats de l’enquête de l’A.P.E.S. sur la pénurie d’avril 2010 révèlent que le taux de pénurie se maintient à 20 % pour une deuxième année consécutive. Les données recueillies dans le cadre de l’enquête servent de base à des représentations prévues au plan de communication, dont l’émission d’un communiqué de presse qui génère habituellement plusieurs entrevues. Cette année, le communiqué de l’A.P.E.S. fera suite à l’émission, par l’OPQ, d’un communiqué réagissant à un rapport demandé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sur la prise en charge des personnes âgées hospitalisées.

Ce communiqué stipule notamment que des nouvelles pratiques doivent être mises en place dans les hôpitaux québécois afin de mieux traiter les personnes âgées, dont notamment la présence d’un pharmacien à l’urgence.

Projet de loi 100

Une disposition du projet de loi 100 vise la réduction de 25 % des frais de publicité, des frais de déplacement et des frais de formation, et stipule que les frais de déplacement pour des formations hors Québec ne seront plus remboursés. Cette disposition pose problème pour certains professionnels du réseau de la santé, dont les pharmaciens hospitaliers, à qui l’accès à la formation ne doit pas être limité.

La directrice générale a fait des représentations auprès de l’opposition officielle, de l’OPQ et du sous-ministre adjoint à la Direction du personnel réseau et ministériel du MSSS, M. Michel Delamarre.

Tout récemment, M. Bachand a modifié le libellé du projet de loi, qui indique maintenant que le 25 % de diminution des frais pourra être cumulé entre les trois postes budgétaires, soit publicité, frais de déplacement et frais de formation. Un établissement peut donc choisir de couper davantage ses frais de publicité et ses frais de déplacement, de façon à ne pas toucher au budget alloué à la formation.

Comité de négociation et de relations professionnelles

Les demandes de l’A.P.E.S., telles qu’adoptées par le conseil d'administration, ont été déposées auprès du MSSS le 12 mai dernier. Une réunion de suivi est prévue pour le 22 juin à Montréal.

Nomination d’un président, d’un vice-président et d’un secrétaire-trésorier

Les officiers suivants ont été nommés pour un mandat de trois ans :

  • M. Charles Fortier à titre de président
  • Mme Roxane Therrien à titre de vice-présidente
  • M. Reynald Tremblay à titre de secrétaire-trésorier

Politique de remboursement des dépenses de fonction et des jetons de présence

La Politique de remboursement des frais de déplacement a déjà été révisée par les administrateurs en 2009.

Le comité de gouvernance et d’éthique de l’A.P.E.S. a revu certains éléments de la Politique de remboursement des dépenses de fonction et des jetons de présence, dont notamment le taux horaire des représentants de l’A.P.E.S., et le montant forfaitaire du président.

De plus, le délai pour effectuer les demandes de remboursement a été fixé à 90 jours. Toute demande de remboursement effectuée après ce délai sera refusée, sauf si une entente a été convenue avec la Direction générale de l’A.P.E.S.

Structure de commandites pour 2011

Une nouvelle structure de commandites a été proposée pour l’année du cinquantenaire de l’A.P.E.S., en 2011.

La nouvelle structure prévoit la commandite d’un ou de plusieurs événements en bloc, plutôt qu’uniquement à la pièce. Cette nouvelle structure a été établie à la suite des commentaires de certains commanditaires qui préfèrent recevoir les demandes de commandites une fois par année, ce qui facilite leur planification annuelle.

Les administrateurs ont été invités à publiciser les activités du cinquantenaire de l’A.P.E.S. et la nouvelle structure de commandites.

Mouvement pour l’adhésion au traitement

L’A.P.E.S. a reçu une proposition de joindre le Mouvement pour l’adhésion aux traitements, initié par la Chaire sur l’adhésion aux traitements de l’Université Laval.

Les administrateurs conviennent de préciser les attentes du Mouvement face à l’A.P.E.S. avant de prendre une décision. À cet effet, le président contactera le doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, M. Jean-Pierre Grégoire, et fera le suivi à la prochaine réunion du conseil d'administration.

Bourses A.P.E.S.-GSK de perfectionnement en gestion

Étant donné que la bourse A.P.E.S.-GSK pour le perfectionnement en pharmacie hospitalière, qui était de 10 000 $ recevait très peu de candidatures, les administrateurs ont convenu de la transformer en deux bourses de perfectionnement en gestion de 5000 $ chacune.

Le libellé des nouvelles bourses ainsi que le formulaire d’inscription et la grille d’évaluation ont été adoptés par les administrateurs.

Équité salariale

Le 2e affichage, prévu à la Loi sur l’équité salariale, devrait avoir lieu au printemps ou au plus tard au début de l’automne. Cet affichage fera état des ajustements prévus en pourcentage pour chacune des catégories d’emploi incluses au programme. Par ailleurs, les évaluations des questionnaires des pharmaciens d’établissements sont complétées.

Comités du conseil d'administration, comités et groupes de travail opérationnels et délégués à des organismes externes

La composition de chacun des comités et des groupes de travail de l’A.P.E.S. a été revue et adoptée par les administrateurs. Comme l’A.P.E.S. applique désormais de nouvelles règles de gouvernance, une révision en profondeur de l’ensemble de ces comités et groupes de travail a été effectuée. De plus, des règles précises de reddition de compte ont été élaborées. Les présidents des comités et des groupes de travail seront informés, au cours des prochaines semaines, du détail des nouvelles procédures en vigueur.

×