Affaires syndicales

InfoNÉGO | 20 mars 2020

Publié le 20 mars 2020 par Linda Vaillant, directrice générale de l'A.P.E.S.

Rencontre extraordinaire annulée 

Le 12 mars 2020, le MSSS a proposé à l’A.P.E.S. de prolonger les mesures temporaires jusqu’au 30 septembre 2020. Cette proposition devait être soumise aux membres du conseil d’administration et du comité de négociation lors d’une rencontre extraordinaire le 17 mars. Toutefois, dans les circonstances actuelles d’urgence sanitaire et vu l’engagement dans leurs établissements respectifs des pharmaciens siégeant au comité et au CA, il a été impossible de tenir cette rencontre.  

Prolongation des mesures temporaires 

  • L’A.P.E.S. a donc contacté le MSSS et convenu, dans le contexte de la crise de la COVID-19, des éléments suivants : 
  • L’A.P.E.S. est en désaccord avec le délai imposé puisque six mois ne suffiront pas à clore la négociation; 
  • Le conseil d’administration de l’A.P.E.S. n’est pas en mesure, à ce moment-ci, de discuter de cette situation, mais souhaite que les pharmaciens des établissements de santé n’aient pas à se soucier de la fin des mesures temporaires prévue le 30 mars prochain; 
  • Le président, dans cette situation d’urgence, donne son accord à la prolongation de six mois afin de garantir l’application de toutes les mesures temporaires après le 30 mars 2020. 

Les mesures temporaires (horaire majoré, prime incitative, prime d’encadrement et prime de recrutement et de maintien en emploi) devraient donc être prolongées jusqu’au 30 septembre 2020.  

Lettre à la ministre 

Une lettre de François Paradis et Linda Vaillant a également été adressée à la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, pour l’informer du désaccord de l’A.P.E.S. avec le délai proposé et son intention, une fois la crise résolue et avant d’amorcer la négociation, de discuter à nouveau de l’échéance des mesures.

La pérennisation des mesures temporaires demeure un enjeu prioritaire de l’A.P.E.S. dans la négociation à venir. 

Offre du gouvernement aux centrales syndicales  

Les médias ont, depuis mercredi dernier, relayé l’offre de négociation accélérée faite par le gouvernement aux centrales syndicales.  

Cette offre n’a pas pour le moment été formulée à l’A.P.E.S. et, considérant les circonstances et l’expérience antérieure de l’A.P.E.S., il serait de toute façon difficile pour l’Association de s’engager dans une négociation accélérée en ce moment. 

Nous vous tiendrons informés de tout développement en lien avec les négociations dans les prochains infoNÉGO. Dans l’intervalle, nous vous souhaitons à tous bon courage en cette période difficile. 

×