Affaires syndicales

Maintien de l’équité salariale : l’A.P.E.S. entre en conciliation

Publié le 9 octobre 2013 par Linda Vaillant, directrice générale

Au printemps 2012, l’A.P.E.S. déposait près de 1000 plaintes de ses membres dans le dossier du maintien de l’équité salariale. Une demande de conciliation était à la même occasion transmise à la Commission de l’équité salariale (CES), à laquelle le Conseil du trésor (CT) avait acquiescé.

La conciliation vise à évaluer la possibilité que les deux parties (A.P.E.S. et CT) s’entendent, évitant ainsi le recours à une enquête de la CES. Évidemment, pour parvenir à une conciliation, il est essentiel que les parties modifient leur position. Toutefois, la position avancée par l’A.P.E.S. quant à l’évaluation inadéquate de l’emploi de pharmacien d’établissement, faite par le CT au 31 décembre 2010, peut difficilement être modifiée. Il faudra donc que le CT expose sa position sur chacun des facteurs évalués de même que sur chacune des cotes attribuées. L’A.P.E.S., quant à elle, a déjà déposé un argumentaire étoffé auquel le CT n’a pas répondu.

Une première rencontre de conciliation devrait se tenir au cours de l’automne. L’A.P.E.S. y participera de bon gré. Toutefois, si aucune entente n’est possible, l’A.P.E.S. devra alors poursuivre ses actions et faire cheminer sa plainte auprès de la CES afin que cette dernière mène une enquête sur l’évaluation de l’emploi de pharmacien d’établissement (et sur celle des chefs de département également).

Ce dossier pourrait prendre quelques années avant de se régler. Il faut savoir que la CES gère des milliers de plaintes annuellement depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur l’équité salariale.

×