Prix d’excellence en pratique spécialisée Teva Canada – A.P.E.S. 2012

Anne-Julie Frenette

Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Après avoir terminé sa résidence spécialisée en soins critiques, Anne-Julie Frenette a implanté le service clinique de pharmacothérapie en soins intensifs chirurgicaux/trauma et neurologiques à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle a de plus instauré la rédaction systématique de notes d’évolution quotidiennes chez tous les patients aux soins intensifs, ce qui est devenu une pratique standard et spécifique à son milieu.

Depuis 2009, Anne-Julie Frenette occupe le poste de coordonnatrice des soins intensifs de son lieu de pratique. Elle collabore au développement du rôle clinique d’un troisième pharmacien en soins critiques. Elle s’est également fait connaître au sein de l’équipe de maintien des donneurs d’organes et a donné plusieurs formations et conférences sur ce sujet au Québec. Elle a notamment participé à la rédaction des lignes directrices publiées sur le site de Québec-Transplant et travaille présentement au développement d’une application iPad pour aider à la prise en charge clinique des patients.

Madame Frenette siège sur le comité de réanimation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle a mis en place un nouveau modèle de gestion des médicaments de codes impliquant la pharmacie afin de maximiser la sécurité de l’utilisation des médicaments d’urgence.

En juin 2011, Anne-Julie Frenette a obtenu le titre de chercheure associée au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Ses travaux portent principalement sur trois thèmes : la neurotraumatologie, le maintien du donneur d’organes et les réactions indésirables médicamenteuses aux soins intensifs.

×