Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 12 avril 2016

Publié le 12 avril 2016 par Lyne St-Hilaire, attachée de direction

Les administrateurs se sont réunis en conseil d’administration extraordinaire pour adopter une résolution concernant l’événement pharmacie 2017 ainsi que pour procéder à l’élection des officiers.

Événement pharmacie 2017

Dans le cadre du 400e anniversaire de l’arrivée du premier apothicaire en Amérique du Nord, des discussions ont eu lieu pour organiser un événement commun sur la pharmacie québécoise. L’A.P.E.S. a préparé un projet d’entente de partenariat et un budget prévisionnel que Mme Anne Bouchard a présenté à l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) et à l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Les projections financières sont principalement basées sur des soumissions obtenues ainsi que sur une estimation des besoins en ressources humaines pour effectuer la gestion de l’événement. Cette estimation a mené l’A.P.E.S. à déterminer un pourcentage représentant les frais de gestion à appliquer au prix de vente par inscription, ainsi qu’à la valeur des contrats. Ce pourcentage, appliqué à un nombre d’inscriptions variant entre 550 et 700, représente un montant total estimé en moyenne à 60 000 $ qui sera réparti entre les trois partenaires. Selon ces projections financières, l’événement mènera à un léger profit pour l’A.P.E.S. et pour ses partenaires.

La directrice générale mentionne qu’au cours d’une conférence téléphonique tenue avec l’OPQ et l’AQPP, l’OPQ a exprimé certaines réserves liées à leur partenariat :

  • L’événement doit être un événement conjoint réalisé dans le cadre du 400e anniversaire de l’arrivée du premier apothicaire en Amérique du Nord. Une thématique de l’événement ralliant l’ensemble des partenaires sera choisie et un visuel particulier sera élaboré afin de faire un événement de la pharmacie québécoise;
  • La question des commandites était restée en suspens étant donné que l’OPQ organise ses événements sans commanditaires. Cependant, après avoir pris connaissance de la politique de commandites de l’A.P.E.S., l’OPQ a accepté que l’événement soit commandité dans la mesure où les compagnies pharmaceutiques et les fournisseurs de services feront l’objet d’une évaluation par un comité de sélection.

L’OPQ a déjà soumis le projet à son conseil d’administration et, le 26 avril prochain, l’AQPP fera de même. Il n’est pas certain que l’AQPP se joigne à l’événement étant donné que leur congrès à l’automne sera maintenu. Quant à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, elle sera un partenaire associé dans l’organisation de l’événement, mais ne participera pas financièrement à l’événement.

La tenue d’un événement entre le 31 mai et le 4 juin 2017 peut limiter la participation. toutefois l’A.P.E.S. est prête à prendre ce risque. Pour ce qui est de la répartition des coûts advenant le retrait de l’AQPP du projet, l’OPQ est prêt à en rediscuter et à tenir l’événement avec l’A.P.E.S. uniquement.

Les administrateurs conviennent de l’intérêt de l’A.P.E.S. à participer à l’événement pharmacie 2017 et à constituer un partenariat avec l’OPQ et l’AQPP, selon les modalités précisées à l’entente de partenariat. Ils conviennent également qu’il est dans l’intérêt de l’A.P.E.S. de poursuivre sa participation à l’événement pharmacie 2017 dans l’éventualité où l’AQPP se retirerait du projet, sous réserve que l’OPQ accepte une répartition révisée des coûts.

Élection des officiers de l’A.P.E.S.

  • M. François Paradis, CISSS du Bas-St-Laurent, a accepté la reconduction de son mandat au poste de président pour une période de trois ans, soit jusqu’en 2019;
  • Mme Marie-Ève Moreau-Rancourt, CHU de Québec-Université Laval, a accepté le mandat au poste de vice-présidente pour une année;
  • Mme Diem Vo, CISSS Montérégie-Est, a accepté la reconduction de son mandat au poste de secrétaire-trésorière pour une autre année.
×