Membres honoraires de l'A.P.E.S.

À titre exceptionnel, le conseil d'administration de l'A.P.E.S. peut décerner le titre de membre honoraire à tout pharmacien qui n'occupe plus un emploi dans un établissement de santé du Québec et qui s'est distingué par son engagement envers la pharmacie en établissement de santé et l'Association. Le membre honoraire est exempté de toute cotisation.

Charles Fortier

Charles Fortier

Pharmacien au CSSS Drummond où il a été chef de département de 1988 à 2009, Charles Fortier a fait partie du conseil d’administration de l’A.P.E.S. de 1996 à 2003 puis, de nouveau, à compter de 2007. Président de 2000 à 2002, il a été réélu à ce poste en 2008. Pendant ces deux mandats, la pénurie d’effectifs, la révision des champs de pratique, la présentation d’un mémoire sur la « carte santé » en Commission parlementaire, la mise en place de la circulaire 2009-013, la révision de la gouvernance de l’A.P.E.S. et l’équité salariale ont été quelques-uns des dossiers qui ont retenu l’attention.

Découvrez son parcours en vidéo 

Roger Leblanc

Roger Leblanc

Chef du Service de pharmacie de l’Hôpital Saint-Joseph de Trois-Rivières de 1965 à 1992 et membre du conseil d’administration de l’A.P.E.S. pendant 28 ans, Roger Leblanc a complété trois mandats à la présidence de l’A.P.E.S. entre 1973 et 1985. Son influence sur l’orientation de l’Association a été indéniable pendant toutes ces années. En plus de diriger l’A.P.E.S. lors des négociations menant à la signature des ententes de travail de 1976 et 1985, il implante la tournée du président et autorise la création des regroupements de spécialités professionnelles ou cliniques (SPOC). À sa retraite en 1995, son nom est donné au prix d’excellence de l’A.P.E.S. qui souligne la carrière exceptionnelle d’un membre de l’Association.

Découvrez son parcours en vidéo 

Andrée Néron 

Membre du département de pharmacie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Andrée Néron a exercé au sein de l’équipe de soins palliatifs et à la clinique de la douleur de cet établissement. Sa participation au sein de l’A.P.E.S. se manifeste par un engagement indéfectible au Regroupement de pharmaciens experts en soins palliatifs et surtout, par son travail remarquable à la tête du comité responsable de la rédaction du Guide pratique des soins palliatifs : gestion de la douleur et autres symptômes depuis sa première parution, en 1998, jusqu’à la publication de la cinquième édition en 2018. Mme Néron a reçu le prix d’excellence Roger Leblanc 2009, remis par l’Association pour honorer l’excellence de sa carrière en établissement de santé. Mme Néron est membre honoraire de l’A.P.E.S. depuis décembre 2019. 

Découvrez son parcours en vidéo 

×