Affaires syndicales

Négociation : l'échéance du 31 mars 2015

Publié le 11 février 2015 par Linda Vaillant, directrice générale

Le 14 janvier dernier, les chefs de département de pharmacie étaient invités par l'A.P.E.S. à une webconférence visant à les informer des enjeux de la négociation qui s'amorce tout comme celui, bien réel, de l'échéance de cinq des six lettres d'entente portant sur la rémunération des pharmaciens d'établissements.

Au 31 mars, cinq des six lettres d'entente incluses à l'Entente collective MSSS-A.P.E.S. viennent à échéance, la sixième se poursuivant jusqu'à la conclusion de la prochaine entente. L'A.P.E.S. doit donc discuter de leur renouvellement avec les représentants du MSSS.

À la demande de l'A.P.E.S., une première rencontre a eu lieu à Québec le 26 janvier dernier. Les représentants du MSSS ont informé l'A.P.E.S. que des démarches étaient déjà entreprises auprès de leurs mendants pour obtenir l'autorisation de prolonger toutes les lettres d'entente pour la durée de la négociation.

Au moment de publier ces lignes, nous ne connaissons pas encore la réponse des autorités du MSSS quant à la prolongation des lettres d'entente. Toutefois un suivi étroit sera exercé, et vous serez tenus informés dès que possible des développements.

L'A.P.E.S. est persuadée que les mesures de rémunération incluses dans les lettres d'entente ont contribué positivement au recrutement et à la rétention des pharmaciens d'établissement, de même qu'à l'attraction des étudiants pour le programme de maîtrise. De plus, nos données indiquent que les coûts de dépannage ont considérablement diminué au cours de la dernière année, sans doute à cause des embauches effectuées dans certains établissements.

Par ailleurs, les membres du comité de négociation se sont réunis pour la première fois à l'hiver 2014. et deux autres rencontres ont eu lieu depuis. Une troisième rencontre est prévue au cours du mois de février. Le comité prépare le dépôt de ce qui constituera la base de la négociation en vue du renouvellement de l'Entente. L'intention est d'aborder la négociation sur la base de principes directeurs, dont le recrutement et la rétention seront au premier plan. De plus, l'apport des pharmaciens d'établissements de santé à l'imminente réforme du réseau de la santé sera également au cœur des discussions.

Les pharmaciens d'établissements sont des acteurs incontournables de la réforme, et ils contribuent positivement à l'usage optimal des médicaments. Il faut donc pouvoir continuer à les attirer dans les programmes de maîtrise en pharmacothérapie avancée, à les recruter dans les établissements de santé et à les retenir.

×