Affaires syndicales

infoNÉGO | 25 février 2020

Publié le 5 mars 2020 par Linda Vaillant, directrice générale

Négociation de l'entente de travail 2020 

Les activités de préparation du comité de négociation de l’A.P.E.S. se sont intensifiées durant les derniers mois en vue de la renégociation de l’Entente de travail qui arrive à échéance le 31 mars 2020. 

Sur la base de vos réponses au sondage envoyé par l’Association au début de 2019 et des commentaires que vous nous avez transmis, les membres du comité de négociation ont travaillé sur un projet de dépôt des demandes de l’A.P.E.S. Celui-ci a été approuvé par le CA de l’Association le 7 février dernier. 

Le contenu de ces demandes vous sera communiqué au cours d’une InfoWeb du président ce printemps. Les détails de cet événement suivront dans les prochaines semaines. 

Échéance des mesures temporaires au 30 mars 2020

Plusieurs des mesures temporaires prévues à l’Entente de travail arrivent quant à elles à échéance le 30 mars prochain. Sans prolongation, les mesures suivantes pourraient cesser :

  • Prime incitative (2.5% ou 6%)
  • Horaire majoré à 40 heures (ou 8 heures par jour)
  • Prime d’encadrement des résidents (5% sur 80% des heures travaillées)
  • Prime de recrutement et de maintien en emploi (10% à 35%)

Rappelons-nous qu’à l’approche des négociations de 2015, dans la foulée de ce qu’il a été convenu d’appeler la « réforme Barrette », le MSSS avait annoncé la fin de ces mesures au 31 mars 2015.

L’A.P.E.S. et le MSSS étaient donc entrés dans un blitz de négociation qui avait mené à la conclusion d’une entente de principe le 23 mars 2015.

Dans la foulée de cette entente, il avait été convenu de mettre sur pied un comité devant évaluer l’effet des mesures temporaires et faire des recommandations aux parties négociantes au plus tard 6 mois avant l’échéance de l’Entente de travail, soit le 30 septembre 2019.

Ce rapport a été déposé aux parties le 28 novembre 2019 et concluait globalement à l’efficacité de l’ensemble des mesures et la nécessité de les reconduire.

Prolongation des mesures temporaires 

Afin d’éviter une situation semblable, l’A.P.E.S. a formellement demandé à la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, de prolonger les mesures temporaires le temps de la négociation.

De plus, l’A.P.E.S. a ajouté qu’elle serait disponible pour entreprendre la négociation de l’Entente 2020 dès qu’elle obtiendrait l’assurance de la prolongation des mesures temporaires.

À ce jour, nous n’avons reçu aucune confirmation du MSSS à l'effet que ces mesures seront prolongées au-delà du 30 mars 2020, bien que nous sachions que des démarches sont en cours. En l’absence de nouvelles du MSSS dans les prochains jours, des actions pourront être envisagées.

×