Affaires syndicales

Info-NÉGO | lundi 2 mars 2015

Publié le 2 mars 2015 par Linda Vaillant, directrice générale

Le 24 février dernier, l’A.P.E.S. vous conviait à une webconférence pour faire le suivi sur l’état de la négociation avec le MSSS et, plus particulièrement, sur les lettres d’entente qui arrivent à échéance le 30 mars prochain.

Le 25 février, tel qu’indiqué lors de la webconférence, l’A.P.E.S. participait à une rencontre formelle de négociation. Le porte-parole du MSSS a alors annoncé à l’A.P.E.S. que les mesures (primes diverses et semaine de travail de 40 heures) découlant des lettres d’entente arrivant à échéance seraient retirées au 31 mars 2015.

L’A.P.E.S. a par la suite présenté son cadre de négociation aux représentants du MSSS dans lequel elle a souligné les trois thèmes qui devaient faire l’objet de négociation, soit le recrutement et la rétention des pharmaciens, la réorganisation du réseau de la santé et la formation continue.

Afin d’assurer la continuité du recrutement et la rétention des pharmaciens, l’A.P.E.S. a soumis qu’il était impératif de maintenir le statu quo en termes de rémunération, mais aussi d’assurer la pérennité des acquis. Dans cette optique, elle a entre autres proposé d’intégrer l’horaire de travail de 40 heures par semaine dans l’Entente et d’introduire la prime incitative de 6% et la prime d’attraction et de rétention à même les échelles de traitement. Elle a également soumis que certaines lettres d’entente devraient être automatiquement reconduites au terme de l’Entente de travail.

Dans le contexte de l’entrée en vigueur au 1er avril 2015 de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, il est par ailleurs nécessaire de négocier un protocole d’application de la loi qui permettrait d’aborder certaines problématiques relatives, notamment, à l’ancienneté, à la sécurité d’emploi, au comblement des postes vacants ainsi qu’aux déplacements qui pourraient être exigés des pharmaciens. L’A.P.E.S. a également proposé de mettre en place une nouvelle structure de gestion en créant des postes de chefs de site et des postes de leaders de pratique.

Finalement, l’A.P.E.S. a soumis qu’il était essentiel de négocier la mise en place de mesures pour assurer de manière concrète et efficace la formation continue des pharmaciens.

L’A.P.E.S. a conclu en demandant au MSSS de procéder à un blitz de négociation en vue de parvenir à une entente de principe avant le 31 mars prochain.

Les représentants du MSSS ont pris connaissance de ce cadre de négociation et se sont engagés à nous indiquer dans les prochains jours s’ils ont un mandat pour négocier rapidement avec l’A.P.E.S. dans le contexte proposé.

Dans l’intervalle, l’A.P.E.S. a besoin de votre soutien. Nous vous suggérons, dès l’annonce officielle, de rechercher des appuis au sein de votre établissement. Nous pensons que les CMDP devraient être dès maintenant informés et sensibilisés aux impacts du retrait des mesures au 31 mars prochain. Nous suggérons aussi aux chefs de département de faire des suivis auprès des DRH et des DSP qui ont été rencontrés dans le cadre des consultations régionales du MSSS afin qu’ils interviennent à nouveau auprès du représentant du MSSS.

Finalement, l’A.P.E.S. vous fera parvenir, dans les prochains jours, un questionnaire pour recenser les impacts réels du retrait des mesures dans vos départements. La compilation de ces données est essentielle et nous permettra de soutenir nos revendications, que ce soit à la table de négociation ou dans notre stratégie média.

Soyons solidaires! Nous avons besoin de vous.

×