Prix d'excellence Roger-Leblanc 2012

Julie Méthot

Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec

Pharmacienne engagée pour qui le terme « multi tâches » n’a plus de secret, Julie Méthot est une professionnelle dynamique dotée d’une énergie contagieuse. Depuis le début de sa carrière, elle s’intéresse aux maladies cardiovasculaires, à l’hormonothérapie et plus particulièrement à la santé des femmes.

À l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) où elle travaille depuis 1998, madame Méthot se démarque par son professionnalisme et son ardeur au travail. Elle a, entre autres, développé le programme de stage spécialisé en cardiologie et conclu des partenariats avec deux autres établissements de santé afin d’offrir un stage diversifié pour couvrir le plus efficacement possible les divers secteurs de la cardiologie, autant pour la clientèle adulte que pour la clientèle pédiatrique.

Elle a également travaillé à l’élaboration d’un protocole de désensibilisation au clopidogrel, protocole qui a été transposé à la désensibilisation à l'aspirine et qui est toujours effectué à l’IUCPQ. De plus, elle siège au comité d’éthique de cet établissement depuis de nombreuses années.

Sa soif d’apprendre et de parfaire ses connaissances est grande. En effet, Julie Méthot détient un baccalauréat et une maîtrise en pharmacie d’hôpital ainsi qu’un doctorat en pharmacie de l’Université Laval. Son projet de recherche portait sur la maladie coronarienne chez la femme. Elle a également complété, en 2011, un stage postdoctoral au CSSS de Chicoutimi, au Centre d’études cliniques ECOGENE-21 de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche et sa contribution au développement d’une procédure opératoire normalisée en matière de gestion de produit de recherche pour le Centre d’études cliniques ECOGENE-21 ont grandement contribué à mettre en valeur le rôle du pharmacien en recherche.

L’enseignement a toujours été une activité centrale dans la carrière de Julie Méthot qui est engagée dans la formation des futurs pharmaciens depuis plus de douze ans. En effet, en 2000, elle devient assistante à l’enseignement à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Depuis, elle a dispensé de nombreux cours de pharmacie aux étudiants en kinésiologie, aux infirmières praticiennes ainsi qu’aux étudiants et aux résidents en pharmacie. Elle est maintenant professeure adjointe à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Son enseignement dynamique est grandement apprécié de la communauté étudiante. Elle sait transmettre ses connaissances avec passion et elle arrive ainsi à démystifier le milieu complexe de la cardiologie pour ses étudiants.

Il faut également souligner l’engagement exceptionnel de Julie Méthot envers le Pharmactuel. En effet, elle est membre du comité de rédaction de la revue depuis 2005, et en est devenue la rédactrice en chef en 2007, poste qu’elle occupe encore à ce jour. Sous son leadership, le processus de révision par les pairs a été mis en place pour quatre chroniques publiées dans cette revue.

Son apport au développement et au rayonnement de l’A.P.E.S. a été significatif et lui ont valu d’être nommée « Pharmacienne d’honneur » lors du congrès de clôture des fêtes du cinquantenaire de l’Association l’an dernier. Sa rigueur scientifique, son engagement, son expertise et sa disponibilité envers ses patients et ses collègues font de Julie Méthot une personne ressource fort appréciée et un mentor sur qui peuvent compter les futurs étudiants.

Pour son leadership dans son domaine de pratique, ses nombreuses réalisations et son indéfectible engagement à l’avancement de la profession de pharmacien hospitalier, madame Julie Méthot reçoit le Prix Roger-Leblanc 2012.

Le prix d’excellence Roger-Leblanc est remis annuellement à un pharmacien ou à une pharmacienne afin de reconnaître l'excellence de l’ensemble de sa pratique au cours de sa carrière en établissement de santé.

×