Assurance et régimes de retraite

Les pharmaciens et les génériques : cordonniers mal chaussés?

Publié le 13 mai 2015 par Anne-Marie Daigneault, membre du comité d'assurance

Un sondage a été réalisé en janvier 2015 pour mieux cibler vos besoins en matière d'assurance collective. Nous vous remercions de votre participation; au total 548 membres y ont répondu. Différents sujets en lien avec les résultats de ce sondage feront l'objet de communications au cours des prochains mois.

Ainsi, lors du sondage en ligne, nous vous demandions si vous étiez en faveur d'un changement de la coassurance pour favoriser l'utilisation des médicaments génériques. 86 % des pharmaciens ont répondu qu'ils étaient en accord avec une modulation du taux de remboursement lorsqu'un générique était disponible.

Afin de bien évaluer les besoins et de faire le meilleur choix pour le renouvellement du contrat d'assurance collective, le comité des assurances a analysé les réclamations de médicaments qui ont été faites au cours des dernières années.

Voici les 4 classes de médicaments qui ont fait l'objet du plus grand nombre de réclamations en 2014 :

  • Inhibiteur de pompes à protons (IPP)
  • Anovulants
  • Psychotropes
  • Analgésiques et antipyrétiques

La liste détaillée des médicaments les plus consommés a aussi été analysée. Nous avons constaté que plusieurs IPP se retrouvent dans cette liste et que tous les IPP dans le top 20 étaient des médicaments novateurs pour lesquels il existe des génériques. De plus, près de la moitié des médicaments de cette liste étaient des novateurs pour lesquels il existe une alternative générique.

En conséquence, afin de nous permettre de mieux contrôler le coût des assurances et considérant le résultat du sondage, la coassurance a été diminuée à 68 % pour les médicaments novateurs pour lesquels un générique est disponible. Il n'y a pas de changement pour les autres situations, le remboursement demeure à 80 % pour les médicaments novateurs uniques ou pour les médicaments génériques. Ce changement sera effectif dès le 1er juin 2015. Il est à noter que si le médecin juge que le médicament novateur est nécessaire et que la substitution pour un générique est jugée non souhaitable, il sera possible de faire une demande de couverture en remplissant un formulaire auprès de l'assureur.

Nous vous invitons à vérifier lors de votre prochain renouvellement à la pharmacie si des médicaments novateurs pour lesquels il existe un générique font partie de votre dossier ou de ceux de vos proches couverts par notre assurance collective.

×