Prix d’excellence pour la relève Sandoz – A.P.E.S. 2012

Esthel Malenfant

Institut universitaire en santé mentale de Québec

À son arrivée à l’Institut université en santé mentale de Québec, Esthel Malenfant a d’abord travaillé, à titre de membre du comité du circuit du médicaments, à la révision des processus de distribution des médicaments et de l’automatisation. Elle a joué un rôle très important en soutien aux assistants techniques en pharmacie (ATP) ainsi que dans la rédaction de plusieurs procédures. Madame Malenfant a également joint le comité sur la délégation contenant-contenu. Elle a été une des principales responsables de la révision du protocole de délégation, de l’élaboration de la formation générale des ATP, de l’implantation de plus de six tâches de délégation en assurant la formation, la certification et l’implantation du contrôle de la qualité.

Après avoir complété sa maîtrise en pharmacie d’hôpital, Esthel Malenfant a développé les services pharmaceutiques dans un nouveau champ d’activités de l’Institut, soit le Centre de traitement et de réadaptation de Nemours. Ce centre, situé à l’extérieur de l’Institut, répond aux besoins d’une clientèle externe du programme des troubles psychotiques. Plus de 200 patients y sont suivis, dont une dizaine qui sont admis dans une ressource de suivi intensifs.

Esthel Malenfant a également participé à l’élaboration d’un projet visant l’intégration d’un ATP au sein des cliniques externes. Le projet est actuellement en cours à la Clinique Notre-Dame des Victoires.

Elle a aussi participé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme très novateur dans les soins de santé au Québec, le Traitement Intensif Bref à Domicile (TIBD). L’équipe multidisciplinaire du TIBD fait le suivi d’une douzaine de patients instables s’étant présentés à l’urgence pour une décompensation et à qui il a été proposé de retourner à domicile pour leur éviter d’être hospitalisés. Au sein de cette équipe, Esthelle Malenfant a non seulement élaboré la liste des médicaments requis, elle a conçu et fait fabriquer une trousse spéciale sécuritaire et conviviale pour les médicaments d’urgence.

×