Prix d'excellence Roger-Leblanc 2024 : David Williamson

David Williamson, lauréate du prix d'excellence Roger-Leblanc 2024

David Williamson
Pharmacien, chercheur régulier, Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et professeur titulaire de clinique, Faculté de pharmacie, Université de Montréal

Très engagé en soins cliniques, en enseignement et en recherche, David Williamson est pharmacien et coordonnateur clinique au secteur des soins intensifs de l’Hôpital du Sacré-Coeur, faisant partir du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et chercheur au Centre de recherche du même hôpital. Il est par ailleurs professeur titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et professeur associé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Depuis l’an dernier, il occupe de plus la fonction de professeur de clinique de la Chaire pharmaceutique AstraZeneca en santé respiratoire de l’Université de Montréal, et ce, pour un premier mandat de cinq ans.

M. Williamson a développé les services pharmaceutiques aux soins intensifs dès son arrivée à l’hôpital du Sacré-Cœur en 1998. Il a pris part à la rédaction de nombreux protocoles cliniques en plus d’avoir mis en œuvre plusieurs pratiques. Il a été de la première équipe qui a rédigé les recommandations internes d'antibiothérapie. Pendant la pandémie, il a également fait partie du sous-comité des recommandations relatives à la COVID-19 du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) de son CIUSSS.  Il a codéveloppé la résidence spécialisée en pharmacothérapie des soins critiques avec des professionnels de l'Hôpital Général de Montréal. Au fil des années, David Williamson a participé à de nombreux comités, notamment sur les soins intensifs, la COIVD-19, l’antibiothérapie, en plus d’avoir assuré la vice-présidence du comité d'éthique à la recherche de son hôpital. Il est membre du comité de la recherche du département de pharmacie et a agi comme mentor auprès de plusieurs pharmaciens.  

Il a contribué à l'enseignement dans le centre hospitalier par l’encadrement clinique de stagiaires de premier cycle et de résidents en pharmacie de l’Université de Montréal et de l’étranger, et par la direction d'étudiants en recherche. Sa contribution à l’enseignement lui a valu de nombreux prix.

Très engagé, David Williamson a pris part à des comités de l'Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), au développement des lignes directrices canadiennes en traumatisme crânien (2023), au comité de planification de la main-d’œuvre en pharmacie du ministère de la Santé et des Services sociaux, au comité de la recherche de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux, et à la codirection du programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal entre 2016 et 2022. Au sein de l'A.P.E.S., il a été membre du jury d'évaluation de la bourse pour chercheurs novices, a offert de nombreuses présentations lors d'événements de formation continue, a été mentor lors du Grands Forum, a collaboré au balado Trait pharmacien et a été panéliste dans le cadre du colloque étudiant à plusieurs reprises. Finalement, il a été professeur invité à l'Université d'Angers et a présenté en France et en Suisse à plusieurs reprises ainsi que dans plusieurs provinces canadiennes.

Auteur prolifique, M. Williamson a publié plus de 110 articles révisés par les pairs, dont plusieurs dans des périodiques à facteur d'impact élevé, tels que Chest, Intensive Care Medicine, Drugs, JAMA, Br J Anesth. Ses publications traitent principalement de l'optimisation de la pharmacothérapie aux soins intensifs incluant l'antibiothérapie, la sédation, l'analgésie et le délirium. Il compte 18 articles publiés ou acceptés en 2023 et 10 articles soumis pour publications. En outre, il a publié de nombreux chapitres de livres, dont certains pour l'American College of Clinical Pharmacy, présenté plus de 100 abrégés lors de congrès nationaux et internationaux et publié plusieurs articles dans des revues professionnelles.  

David Williamson est le seul pharmacien à détenir une bourse de clinicien-chercheur. Il a reçu une bourse de clinicien-chercheur junior 1 de 2016 à 2020 et junior 2 de 2021 à 2025 du Fonds de recherche en Santé - Québec. De plus, il a obtenu comme chercheur principal ou cochercheur des centaines de milliers de dollars en subventions de recherche. En plus d’être chercheur régulier de son établissement, il dirige son propre programme de recherche en traumatisme crânien et il collabore avec plusieurs chercheurs au Québec et au Canada.

×