Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 8 février 2008

Publié le 8 février 2008 par l'Association

Groupe de pilotage en pharmacie

Le MSSS a converti le groupe de planification de la main-d’œuvre (GPMO) en un groupe de pilotage en pharmacie (GPP). Le MSSS a également mis sur pied un comité qui a pour mandat de coordonner les différentes tables de planification de la main-d’œuvre, qui est piloté par M. Robert Garon, adjoint de Mme Lise Verreault, sous-ministre du personnel réseau et ministériel. Mme Sylvie Hains, de la Direction de la planification et des soins infirmiers du MSSS, fait également partie de ce groupe de travail.

Une seule rencontre du GPP a eu lieu jusqu’à maintenant, au cours de laquelle le projet national de main-d’œuvre général a été présenté. À sa prochaine rencontre, le GPP discutera d’un plan d’action spécifique pour la pharmacie et déterminera les orientations prioritaires pour les deux prochaines années.

Indexation du Pharmactuel

Mme Louise Mallet a suivi une formation aux États-Unis dans le but de bien saisir le processus d’indexation et de voir sa faisabilité pour le Pharmactuel, les 3 et 4 décembre 2007 en Virginie auprès du rédacteur en chef de la revue The Consultant Pharmacist, M. Ed Davidson, qui a récemment indexé sa revue.

Le plan d’action, adopté par le conseil d'administration, prévoit déposer le dossier d’indexation en janvier 2011.

Campagne de sécurité des soins

L’A.P.E.S. s’est engagé à titre de partenaire de la campagne de sécurité des soins, qui porte sur la prestation sécuritaire des soins de santé. Le CHUM assume la coordination de la campagne pour le Québec. À cet effet, l’A.P.E.S. élaborera un guide ou des outils d’implantation des bilans comparatifs.

Pour ce faire, un groupe de travail sera formé qui aura d’abord pour mandat d’évaluer la trousse de départ et de voir les éléments à standardiser pour faciliter l’implantation du bilan comparatif dans les établissements de santé.

Entente de partenariat avec La Personnelle, Assurances générales Inc.

L’A.P.E.S. a conclu une entente de partenariat avec La Personnelle, Assurances générales Inc. Ce partenariat consiste à offrir à ses membres la possibilité de s’assurer avec cette compagnie et de bénéficier de rabais de groupe. Les membres de l’A.P.E.S. pourront bénéficier de tarifs privilégiés s’ils adhèrent à la police d’assurance (habitation et automobile), sans aucune autre obligation de leur part.

Suivi des commentaires – Conseil canadien d’agrément des services de santé (CCASS)

La responsable de la révision des normes pour la gestion du circuit du médicament a remercié l’A.P.E.S. pour ses commentaires. D’ailleurs, plusieurs modifications ont été intégrées aux normes, basées sur les commentaires de l’A.P.E.S.

Assurance groupe avec SSQ Groupe financier

Tel que demandé par les membres à l’assemblée générale annuelle 2007, des membres du comité des assurances de l’A.P.E.S., soit M. Stéphane Gingras président du comité et Mme Carole Giroux consultante en actuariat, ont rencontré les représentants de SSQ Groupe financier en compagnie de Mme Vaillant pour leur faire part de la pression des membres concernant les tarifs trop élevés, notamment sur le plan des frais d’administration.

Au cours de cette rencontre, Mme Vaillant et ses collègues ont indiqué aux représentants de SSQ que si leur offre n’était pas équivalente au marché, l’A.P.E.S. irait officiellement en appel d’offres. Dans la dernière proposition, SSQ a proposé une baisse des frais administratifs et de gestion de près de 28 %, ce qui représente environ 57 000 $ d’épargne pour le groupe, contre un engagement de trois ans de la part de l’A.P.E.S. Le conseil d'administration s’est dit satisfait et a tenu à remercier vivement M. Stéphane Gingras et Mme Carole Giroux, consultante en actuariat, pour le succès de cette démarche.

Équité salariale

À la dernière rencontre du comité d’équité salariale, le Conseil du trésor (CT) a accepté de modifier le questionnaire pour les pharmaciens d’établissements. Essentiellement, les questions pouvant porter à confusion ont été enlevées, et certains libellés de questions ont été modifiés.

Par ailleurs, la règle d’échantillonnage a été modifiée, et double le nombre de pharmaciens qui auront à remplir le questionnaire, ce qui le porte à près d’une centaine au total pour les cinq catégories d’emploi.

Suivi de la rencontre avec Mme Lise Verreault

Mme Vaillant a rencontré la sous-ministre du personnel réseau et ministériel, Mme Lise Verreault, en compagnie de Me Pierre Grenier, procureur, et de Mme Geneviève Cayer, alors 1re vice-présidente. Étaient présents pour le MSSS, Mme Nicole Lefebvre de la Direction adjointe des professionnels de la santé, et M. Robert Garon, adjoint de Mme Verreault.

Mme Vaillant a notamment présenté les données du dernier sondage sur la pénurie, au 1er avril 2007, et a expliqué que le taux de pénurie indiqué est conservateur puisqu’il ne tient pas compte du taux de développement requis par l’augmentation des besoins de soins. Les données démographiques de l’OPQ ont également été présentées, ainsi que l’enquête CROP qui démontre que quatre pharmaciens sur dix reviendraient travailler dans le réseau de la santé si les conditions salariales étaient meilleures. Les résultats de l’enquête de l’AQPP sur la pénurie menée à l’automne 2007 ont également été présentés, qui stipulent notamment que 30 % des membres de l’A.P.E.S. travaillent dans un autre milieu, probablement en pharmacie privée.

Mme Verreault a traité à quelques reprises de la négociation avec les médecins spécialistes et omnipraticiens, et y a comparé la négociation avec l’A.P.E.S. Mme Verreault a indiqué que cette négociation s’est conclue parce que le MSSS a négocié différemment et qu’il y a eu augmentation de l’offre de services.

La rencontre a été satisfaisante et Mme Verreault était très informée du dossier, ce qui est positif. Mme Vaillant a senti une volonté réelle du MSSS de régler la situation. Mme Verreault a également indiqué à quelques reprises que le dossier des pharmaciens d’établissements était prioritaire pour le MSSS.

Suivi du site Web

Nous sommes présentement à l’étape d’approbation des maquettes. La première version du site Web comportera la Liste-A.P.E.S. et les éléments qui sont actifs sur le site actuel, en plus de la section qui permettra aux membres de déposer et d’échanger des documents. Les sections privées pour les Regroupements et les comités seront mises en ligne par la suite.

Suivi de la gouvernance

Un premier modèle de gouvernance a été présenté par Mme Monique Dansereau, vice-présidente de la firme La Société de conseil OSBL plus Inc. Les membres du conseil d'administration souhaitent toutefois connaître des modèles de gouvernance différents avant de fixer leur choix.

Dans cette optique, le comité exécutif prendra en charge ce dossier et élaborera un canevas d’appel d’offres pour le soumettre à quelques firmes de consultants dans le domaine.

Nomination, panel d’experts : Programme d’accès spécial de Santé Canada

Le Programme d’accès spécial sera revu par un panel d’experts qui sera mis sur pied par Santé Canada. Ces derniers ont besoin d’un certain nombre de pharmaciens pour siéger au panel, et M. Denis Lebel, chef adjoint au CHU Sainte-Justine, souhaite soumettre sa candidature. M. Lebel s’est adressé à l’A.P.E.S. et à l’OPQ, et les deux organisations ont choisi d’appuyer la candidature de M. Lebel.

Projet de loi no 70

Ce projet de loi est en lien avec le Dossier de santé du Québec (DSQ), et vise à modifier la Loi sur les services de santé et les services sociaux, la Loi sur l’assurance maladie et la Loi sur la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Par ce projet de loi, des changements sont apportés à la notion du « opting in » du DSQ qui devient plutôt un « opting out ». En effet, auparavant, le patient devait signer un formulaire de consentement pour y adhérer. Cette façon de faire compliquait beaucoup la mise en place du DSQ, et a beaucoup été discutée. Avec le projet de loi no 70, tous les dossiers des patients feront désormais partie du DSQ, à moins que le patient signe un formulaire de refus prévu à cet effet. L’A.P.E.S. rédigera un commentaire sur ce projet de loi et donnera son appui au Ministre.

×