Affaires syndicales

Maintien de l’équité salariale : les pharmaciens absents de l’affichage

Publié le 11 janvier 2012 par Linda Vaillant, directrice générale

Le 20 décembre 2011, le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) procédait à l’affichage des résultats de l’évaluation qu’il a faite des catégories d’emploi faisant partie du programme général du secteur de la santé. Les pharmaciens d’établissements et les chefs, donc vous tous, faites partie de ce programme. Or, l’affichage exclut les pharmaciens d’établissements. Qu’est-ce que cela signifie?

Évaluation de la valeur de l’emploi

Certains d’entre vous ont été sollicités pour répondre au questionnaire envoyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) au printemps 2011. Vous deviez alors notamment présenter vos fonctions, vos activités professionnelles et vos responsabilités de manière détaillée afin que les évaluateurs puissent comparer la situation de 2010 à celle de 2001 (date du premier exercice d’équité salariale).

Contre toute attente, vous constaterez que l’affichage fait le 20 décembre dernier n’inclut aucune catégorie de pharmaciens. Bref, l’emploi de pharmacien est jugé avoir la même valeur en 2010 qu’en 2001! Compte tenu du nombre considérable de facteurs qui ont modifié la pratique de la pharmacie en établissement de santé, nous sommes sidérés de cette situation.

Il suffit de penser au bilan comparatif des médicaments (BCM), à l’arrivée du Pharm.D., à la robotisation, au projet de loi 90, sans compter l’évolution extraordinaire de la pharmacothérapie et toute la complexité que cela suppose, pour réaliser que la pharmacie d’établissement a subi des modifications profondes et majeures au cours de la dernière décennie.

Agissons ensemble avant le 20 février 2012

Vous serez sans doute d’accord avec nous, il faut réagir! Chacun de vous doit réagir à cette situation et exprimer son profond désaccord. Nous avons préparé pour vous des modèles de lettres ou de courriels à envoyer au SCT. C’est simple, rapide et efficace.

Choisissez un modèle qui convient davantage à votre situation. Adaptez-le, si nécessaire, et expédiez-le à l’adresse courriel indiquée sur le modèle proposé avant le 20 février 2012. Afin d’appuyer les actions de l’A.P.E.S., il est primordial qu’un très grand nombre d’entre vous participe à cette démarche. Imaginez que le SCT reçoive plus de 1000 commentaires des pharmaciens d’établissements de santé. Ce sera un appui formidable à toutes nos actions, et cela nous aidera à convaincre le SCT de modifier le prochain affichage.

Faire reconnaître notre valeur

Nous avons besoin de vous! Le SCT ne doit absolument pas conclure que votre pratique est la même aujourd’hui que celle qui existait en 2001. Cela limiterait de manière considérable nos chances d’ajustements salariaux à l’avenir puisque le système mis en place par l’équité salariale détermine dorénavant les principaux ajustements consentis aux différentes catégories d’emploi. Si le SCT refuse de considérer tous les changements survenus dans votre pratique depuis 10 ans, il est évident que plus rien ne leur permettra de revoir à la hausse l’évaluation des pharmaciens, et ce, sans égard aux éventuels développements de la profession.

Notre demande est simple. Chacun d’entre vous doit expédier un courriel au SCT lui faisant part de son désaccord avec l’évaluation qu’il vient de faire. Cela ne prendra que quelques minutes. Faites-le et convainquez vos collègues de le faire. Ce simple geste multiplié par 1400 membres aura un effet formidable.

Nous comptons sur vous!

×