Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 29 mai 2013

Publié le 29 mai 2013 par l'Association

Le président souhaite d’abord la bienvenue aux nouveaux administrateurs, Mme Anh Nguyen, chef du Département de pharmacie au Centre gériatrique Maimonides et M. Jean Bournival, pharmacien au CSSS Alphonse-Desjardins.

Monsieur François Paradis remercie les administrateurs de leur confiance et est honoré d’agir à titre de président du conseil d’administration de l’A.P.E.S.

Rapport du président


Le 10 mai dernier, le président et la directrice générale ont participé au congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) sur les soins de santé personnalisés.

Le 11 mai dernier, le président, la directrice générale et M. Charles Fortier ont rencontré les représentants des commanditaires qui ont participé au congrès de l’A.P.E.S. afin de faire un suivi post-congrès. Les représentants n’ont eu que des bons mots à l’égard de l’organisation du congrès et sont touchés que la direction prenne le temps de les inviter afin d’obtenir leurs commentaires sur le déroulement du congrès. Tous sont vivement intéressés à y participer l’an prochain. Le 19 juin, la présentation de la structure de commandites pour l’an prochain se tiendra aux bureaux l’A.P.E.S.

Le 21 mai dernier, le président a assisté à une présentation avec les membres de l’ancien comité de l’OPQ sur les ruptures d’approvisionnement en médicaments. Les dirigeants de l’OPQ ont manifesté une volonté de relancer ce dossier puisque peu de progrès a été constaté.

Rapport de la directrice générale


En plus des rencontres auxquelles elle a assisté en compagnie du président, la directrice générale a :

  • Le 1er mai, rencontré les représentants de la compagnie Amgen, afin de leur exposer la structure de commandites de l’A.P.E.S.
  • Le même jour, participé au tournage d’une vidéo pour le prix Innovation de l’OPQ, qui sera remis à M. Jean-François Bussières, chef du Département de pharmacie du CHU Sainte-Justine, pour la création de l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique (URPP);
  • Le 2 mai, rencontré un fournisseur de services pour évaluer la possibilité de diffuser les activités de formation continue en utilisant le système Adobe Acrobat Connect Pro.
  • Les 4 et 5 mai, assisté au congrès de l'Association québécoise des assistants techniques en pharmacie (AQATP).
  • Le 23 mai, assisté à l’audience en Cour supérieure de la contestation du ministre de la Santé et des Services sociaux de l’article 3.03 de l’Entente de travail. Une décision du juge sera rendue dans six mois.

Points pour information et discussion


Comités du CA

Le président informe les membres de la démission de M. Tremblay à titre d’administrateur et de secrétaire-trésorier du conseil d’administration de l’A.P.E.S.

Assemblée générale annuelle

L’assemblée générale annuelle, prévue le 16 mai dernier, n’a pas eu lieu faute de quorum. Le report de l’assemblée a été fixé au 30 mai prochain au cours d’une journée de formation continue de l’A.P.E.S., à l’heure du midi, à l’Hôtel Clarion à Québec.

La directrice générale indique qu’il faudrait considérer combiner l’AGA de l’an prochain à une formation de deux jours. Toutefois, l’inconvénient de cette formule est qu’il est impossible de tenir une visioconférence étant donné le coût élevé de ce mode de communication.

Calendrier du CA 2013-2014

Les dates prévues des réunions régulières du conseil d’administration pour l’année 2013-2014 sont :

  • 20 septembre 2013
  • 19 septembre 2013
  • 8 novembre 2013
  • 13 décembre 2013
  • 7 février 2014
  • 28 mars 2014
  • 30 mai 2014

Propositions du comité de formation continue

À la demande des administrateurs, les membres du comité de formation continue se sont penchés sur des actions afin d’augmenter le nombre de visionnements des webdiffusions. Le comité propose :

  • L’envoi d’un courriel pour promouvoir la mise en ligne de chaque webdiffusion;
  • L’envoi mensuel d’un courriel de rappel sur les webdiffusions disponibles en ligne;
  • L’annonce de la mise en ligne de chaque webdiffusion dans l’Info-lettre de l’A.P.E.S.;
  • L’annonce des webdiffusions disponibles au cours des journées de formation continue;
  • La promotion de la vidéo tournée par des pharmaciens pour faire connaître les webdiffusions sur la page d’accueil du site web de l’A.P.E.S.

Consultation de l'ANORP

L’A.P.E.S. a participé à la consultation de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) qui est à revoir ses documents Compétences professionnelles des pharmaciens canadiens lors de leur entrée en pratique et Compétences professionnelles des techniciens en pharmacie lors de leur entrée en pratique.

Démarche ministérielle sur l'organisation des services pharmaceutiques en établissement de santé

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a avisé l’A.P.E.S. de son intention de procéder à une collecte de données concernant les activités et services offerts en pharmacie d’établissement. Cet exercice mènera à l’adoption de grandes orientations ministérielles en matière de soins et services pharmaceutiques en établissement de santé au Québec.

L’A.P.E.S. est favorable à l’exercice qui s’enclenche au MSSS. Toutefois, vu son importance, un suivi étroit sera effectué.

Comité de la lettre d'entente no 4

La lettre d’entente prévoit la réalisation de projets d’organisation du travail à l’aide d’une enveloppe de 1,5 million de dollars annuellement, soit 3 millions pour les 2 années restantes avant la fin de l’Entente. Un appel de projets, adressé aux directeurs généraux des établissements, sera fait. Les projets devront répondre à un ou plusieurs des critères du cadre de référence.

Les prochains dossiers traités dans ce comité paritaire seront le dépannage et la lettre d’entente no 1 sur l’attribution de primes de recrutement et de maintien en emploi et de forfaits d’installation dans les régions.

Norme sur les produits stériles

L’A.P.E.S. tiendra une formation au sujet de la Norme sur les préparations stériles de l’OPQ vers la fin du mois de janvier 2014. L’Association profitera de l’occasion pour mettre en valeur la page Web de l’A.P.E.S. et promouvoir les politiques et procédures qu’on y retrouve à ce sujet.

Points pour décision et adoption


Composition des comités, groupes de travail et délégués de l'A.P.E.S.

Les membres du conseil d’administration ont adopté la composition de tous les comités, groupes de travail et délégués de l’A.P.E.S pour l’année 2013-2014.

Abolition du RPE en oncologie

Lors de la retraite annuelle 2013, Mme Christine Messier, présidente du RPE en oncologie, a fait part aux administrateurs des problèmes rencontrés au sein du RPE en oncologie.

La difficulté de tenir des réunions régulières, de recruter des membres pour ce regroupement, d’obtenir des libérations de l’employeur et la démission de deux membres au sein du RPE ont amené la présidente et la secrétaire à se désister du regroupement. Il a donc été convenu d’abolir le RPE en oncologie.

Cette décision force l’A.P.E.S. à réfléchir à un autre moyen de réunir ces experts et d’y recourir lorsqu’un avis sera requis.

Abolition du groupe de travail sur la pharmacothérapie avancée

Ce groupe de travail sur la pratique de la pharmacothérapie avancée a été créé à la suite de la dissolution du groupe de travail sur les soins pharmaceutiques.

Le but de ce nouveau groupe de travail était de produire un guide pour la pratique de la pharmacothérapie avancée afin de normaliser et de rehausser la pratique professionnelle des pharmaciens.

Une section complète du guide sur l’évaluation de l’acte a été révisée et pourrait être disponible pour diffusion aux membres dès qu’une validation aura été faite par le groupe de travail.

Toutefois, Mme Louise Mallet, présidente de ce groupe de travail, a remis sa démission. Personne ne s’est manifesté pour la remplacer.

RPE en première ligne : rôle du pharmacien en GMF

Lors de la retraite annuelle, le CA a approché le RPE en première ligne pour entamer une réflexion sur le rôle du pharmacien d’établissement au sein des GMF. La présidente du regroupement, Mme Nada Dabbagh, s’est montrée réceptive à amorcer une telle démarche.

Ce dossier deviendra sûrement un enjeu au cours des prochains mois. Le CA pourrait demander un avis au RPE sur le rôle du pharmacien au sein des GMF et son lien avec le réseau public de santé.

Comité de gestion des risques : adoption du mandat et de la composition

Un comité de gestion des risques a été créé. Son mandat, d’une durée d’un an, soit jusqu’à la fin mai 2014, est d’assister le conseil d’administration dans l’accomplissement de ses responsabilités de surveillance en ce qui a trait à l’identification et à la gestion des principaux risques de l’A.P.E.S.

Il devra s’assurer d’identifier les principaux risques afin d’élaborer un plan d’action permettant de les gérer. Le plan d’action devra prévoir l’élaboration de politiques, méthodes et contrôles qui seront utilisés par la direction pour évaluer et gérer les risques.

Le comité sera composé de la façon suivante :

  • un représentant du comité de vérification;
  • un représentant du comité de gouvernance et d’éthique;
  • un représentant du comité de planification stratégique et
  • trois membres de la permanence.
×