Prix d'excellence pour le leadership en matière d'innovation 2017

Daniel Thirion
Centre universitaire de santé McGill

Daniel Thirion, lauréat du prix d'excellence pour le leadership en matière d'innovation 2017Membre de l’équipe du département de pharmacie du Centre universitaire de santé McGill depuis 2008, Daniel Thirion est reconnu par ses pairs comme un leader dans le domaine de l’antibiogouvernance tant au Québec qu’au Canada. Dans le but d’améliorer l’usage des antibiotiques en prophylaxie chirurgicale afin de prévenir les infections postopératoires, il a développé une approche multidisciplinaire pour améliorer l’adhérence aux recommandations de la prophylaxie chirurgicale.

Neuf spécialités chirurgicales étaient ciblées par cette approche. Des rencontres sur la qualité de l’antibioprophylaxie chirurgicale ont permis d’amener les équipes de chirurgie et d’anesthésie à adopter des changements de pratique qui ont amélioré l’usage des antibiotiques de manière significative. La coordination des interventions en contrôle des infections était essentielle afin d’assurer que les interventions soient concordantes, que les messages et les communications soient clairs et que les changements de processus fonctionnent. Une collaboration étroite a donc été mise en place avec les infirmières de contrôle des infections afin d’apporter des changements de pratique dans la préparation des patients en phase préopératoire et les soins postopératoires.

Il était également important de mesurer l’impact des interventions proposées par cette approche. À ce chapitre, les données recueillies par les infirmières en contrôle et prévention des infections sur les infections postopératoires ont été fort utiles. Elles ont de plus permis de démontrer le rôle déterminant des pharmaciens dans le contrôle des infections. Daniel Thirion effectue également un suivi et des interventions auprès de cinq spécialités chirurgicales afin de s’assurer que les recommandations mises en place continuent d’être suivies.

Cette approche multidisciplinaire a permis une diminution d’environ 50 % du taux d’infection postopératoire entre autres, en chirurgie cardiaque, en transplantation d’organes solides et en chirurgie hépatobiliaire. Une diminution significative des infections postopératoires en neurochirurgie a aussi été observée.

×