Prix d'excellence Roger-Leblanc 2017

Nancy Sheehan
Centre universitaire de santé McGill

Nancy Sheehan, lauréate du prix d'excellence Roger-LeblancVisionnaire et passionnée, Nancy Sheehan a mis son dévouement au service des personnes vivant avec le VIH. Elle a participé à rendre incontournable le rôle de pharmacien dans ce champ d’expertise hautement spécialisé.
Tant ses collègues pharmaciens que la communauté médicale et scientifique reconnaissent en elle un modèle et un leader dans ce domaine de pratique. Par son travail et son engagement, elle a fait progresser de façon signifi cative les soins et les services qui sont dispensés aux personnes atteintes de maladies virales chroniques.

À son embauche à l’Institut thoracique de Montréal en 2002, Nancy Sheehan se met à la tâche et développe un service de soins pharmaceutiques ambulatoires en VIH au sein du Service d’Immunodéfi cience (maintenant le Service des maladies virales chroniques). Sur une base hebdomadaire, 30 à 50 patients bénéfi cient dorénavant de la présence d’un pharmacien à la clinique et des soins pharmaceutiques complets leur sont offerts. Toutefois, sa contribution la plus importante demeure le développement et l’implantation du Programme provincial de dosage des médicaments antirétroviraux (PPDMA). Ce programme permet d’ajuster la thérapie en fonction de la fi délité du patient au traitement, de la pharmacocinétique individuelle et des mutations virales responsables des résistances. L’équipe de pharmaciens qui y travaille interprète les résultats des analyses de concentrations plasmatiques des antirétroviraux et émet aux médecins traitants un rapport avec des avis pharmacologiques. Le programme est offert à travers toute la province et même à travers le Canada. L’approche clinique novatrice et les données tirées de ces analyses et de ces recherches intéressent vivement la communauté scientifi que internationale. Les invitations pour présenter une conférence sont donc nombreuses pour Nancy Sheehan et son équipe. De plus, le domaine de la pharmacothérapie de l’hépatite C est en pleine effervescence et devient de plus en plus complexe pour les cliniciens. Afi n d’améliorer les soins aux personnes infectées et pour mieux outiller les pharmaciens et l’équipe soignante, Nancy Sheehan développe un site Web spécialisé sur la pharmacothérapie de l’hépatite C.

En plus de son travail à l’Institut, Nancy Sheehan participe à de nombreux comités et groupes de travail. Notamment, elle est membre et préside le Canadian HIV/AIDS Pharmacists Network Working Group. Elle participe également au Programme national de mentorat VIH/SIDA entre autres, pour le volet des hépatites virales. Elle est membre d’un groupe de travail du ministère de la Santé et des Services sociaux chargé de rédiger des lignes directrices sur la prise en charge clinique de l’hépatite C. Son engagement dépasse les frontières du Canada. En effet, au cours des dernières années, Nancy Sheehan a participé activement au développement et au suivi de stages en pharmacie en milieu humanitaire avec l’Alliance de santé communautaire Canada-Afrique. Elle a d’ailleurs fait partie d’une mission humanitaire en Tanzanie.

Professeure agrégée de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal depuis 2010, Nancy Sheehan est également co-directrice du programme de résidence spécialisée VIH en partenariat avec Alice Tseng du Toronto General Hospital et l’Université de Toronto. À l’Institut thoracique de Montréal, elle a développé une rotation clinique en soins ambulatoires VIH pour les résidents à la maîtrise en pharmacothérapie avancée ainsi que pour les étudiants au Pharm.D. Elle supervise également de nombreux étudiants et résidents en pharmacie; québécois, canadiens et étrangers.

Nancy Sheehan a pris une part active dans de nombreux travaux de recherche sur la pharmacométrie clinique des antirétroviraux, les déterminants PK/PD de la réponse virologique des antirétroviraux et des antiviraux contre l’hépatite C. Elle a non seulement fait la preuve que les pharmaciens d’établissement peuvent faire de la recherche en tant qu’investigateur principal ou co-investigateur mais inspire de nombreux pharmaciens à s’engager davantage en recherche.

Pour son leadership dans son domaine de pratique, ses nombreuses réalisations et son indéfectible engagement à l’avancement de la profession de pharmacien hospitalier, madame Nancy Sheehan reçoit le Prix d’excellence Roger Leblanc 2017.

Le Prix d’excellence Roger Leblanc est remis annuellement à un pharmacien ou à une pharmacienne afi n de reconnaître l’excellence de l’ensemble de sa pratique au cours de sa carrière en établissement de santé.


Durée: 00:02:22

Hommage à Nancy Sheehan, lauréate du prix Roger-Leblanc 2017

×