Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 13 septembre 2012

Publié le 13 septembre 2012 par l'Association

Suivi des dossiers en cours


Rapport de l’INESSS sur la DMLA


L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié un avis en septembre 2012 pour apporter un correctif à son rapport sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cet avis précise qu’une résolution du conseil d’administration de l’établissement n’est pas exigée pour que ce dernier soit couvert par l’assurance-responsabilité de l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) si des poursuites pour dommages corporels sont intentées à la suite de l’utilisation d’un médicament non homologué pour une indication particulière.


Enquête de l’OPQ sur les effectifs


Les chefs de département complètent présentement l’enquête sur les effectifs que réalise l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).


Table de concertation de l’INESSS


Un des projets vise à produire un guide d’usage optimal des médicaments utilisés dans le traitement de la démence. L’INESSS a sollicité la collaboration de l’A.P.E.S. pour identifier des membres qui agiraient à titre d’experts dans le cadre de ce projet. Louise Mallet et Lise Grenier-Gosselin ont accepté que l’A.P.E.S. soumette leur candidature à l’INESSS.


Ressources humaines


Deux étudiants des HEC ont produit deux guides pour faciliter la gestion des ressources humaines à l’APES. Le premier concerne les conditions de travail, les droits et les devoirs des employés ainsi qu’une table des matières pour les politiques et procédures à mettre en place. L’autre guide visait à développer un outil d’évaluation du rendement du personnel qui tienne compte de la formation et de la préparation de la relève. Cette évaluation sera amorcée à l’automne.


Regroupements de pharmaciens experts


Le président et la directrice générale vont rencontrer les présidents et secrétaires des RPE en novembre pour faire le point sur leurs activités.

Rapport du président


Le président a rencontré les officiers de l’OPQ à plusieurs reprises dans les derniers mois. La présidente, Mme Diane Lamarre, et la directrice générale et secrétaire de l’OPQ, Mme Manon Lambert, étaient présentes au congrès de l’A.P.E.S., ce qui a permis de discuter de plusieurs dossiers dont la spécialisation, la formation des assistants techniques et la pénurie de pharmaciens d’établissements, entre autres. Le président a d’ailleurs fait une présentation sur la spécialisation en pharmacothérapie avancée avec Mme Diane Lamarre lors du 3e Rendez-vous de l’Ordre qui s’est déroulé à Québec, les 7 et 8 juin 2012. À la fin du mois de juillet, M. Fortier a rencontré le président de la Fédération des médecins spécialistes, Dr Gaétan Barrette, et le président de la Fédération des médecins omnipraticiens, Dr Louis Godin, pour demander leur appui dans ce dossier.

Le président a aussi participé à des activités liées au processus de négociation. Une rencontre a eu lieu avec la firme Sphère Communication pour établir un plan d’action dans le cadre de ces négociations. Plusieurs entrevues ont été données, notamment aux quotidiens La Presse et Le nouvelliste, pour dénoncer les ruptures de services dans certains établissements. Le président est intervenu auprès de la députée Agnès Maltais qui a interpellé le ministre de la Santé et des Services sociaux à ce sujet à l’Assemblée nationale. Enfin, le président et la directrice générale ont rencontré la présidente du Conseil du trésor, Mme Michelle Courchesne, pour lui faire part de leurs revendications dans le cadre des négociations avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le président a ensuite été très actif lors du blitz de négociation s’étant déroulé à la mi-juillet et qui a mené à la conclusion d’une entente de principe.

Par ailleurs, le président a représenté l’A.P.E.S. auprès de divers organismes sollicitant l’expertise de l’association. L’INESSS souhaitait obtenir l’avis de l’A.P.E.S. sur le projet visant à permettre l’utilisation de médicaments en oncologie jugés prometteurs. Ces projets se dérouleraient en collaboration avec des compagnies pharmaceutiques ciblées. Le président et la directrice générale ont émis un certains nombres de réserves sur ce projet. Le président et le vice-président ont aussi rencontré le commissaire à la santé pour discuter de plusieurs thèmes dont les programmes de médicaments. La rencontre a été positive, d’autant plus que l’Association des conseils de médecins, dentistes et pharmaciens du Québec, qui participait avec l’A.P.E.S. à cette rencontre, a plaidé en faveur de la place du pharmacien dans les établissements de santé. Puis, le député Amir Khadir a tenu à rencontrer le président et la directrice générale pour leur présenter le projet Pharma-Québec et solliciter l’appui de l’A.P.E.S. à ce sujet. Enfin, des rencontres ont eu lieu avec le MSSS pour discuter du dossier des ruptures de médicaments.

Le président a aussi rencontré les commanditaires de l’A.P.E.S. pour le programme de formation continue lors d’un dîner tenu dans les locaux de l’association. Cette rencontre a permis de sonder les représentants pour déterminer les points à améliorer à l’avenir. Les propositions pour le programme de formation 2013 leur ont été présentées. Les représentants ont par ailleurs relevé la faible participation aux activités de formation continue de l’A.P.E.S.

Enfin, le président a accordé une entrevue qui a été publiée dans la revue de l’AQESSS, Synergie. Il a aussi rencontré le doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et les représentants de SSQ assurances.

Rapport de la directrice générale


Outre les rencontres auxquelles elle a participé avec le président, la directrice générale a participé à une rencontre avec un consultant en vue d’élaborer un appel d’offres pour le site Web de l’A.P.E.S. En effet, la décision a été prise de revoir complètement le site Web et de repartir à neuf. L’appel d’offres sera élaboré dès maintenant pour un lancement prévu d’ici la fin de l’année 2012. Il faudra fort probablement compter une année avant que les travaux soient complétés, une fois que le fournisseur sera choisi.

La directrice générale a aussi rencontré un courtier immobilier et une designer en vue de l’agrandissement des locaux de l’A.P.E.S. tel que prévu dans le plan stratégique. La location de bureaux, plutôt que l’achat, est l’option choisie. Deux possibilités se présentent pour l’A.P.E.S. sans qu’un déménagement ne soit nécessaire. Les plans et les coûts restent à étudier et il faudra négocier avec le propriétaire actuel puisque le bail de location des bureaux actuels prend fin en 2015.

Points pour information et discussion


Rapports annuels des délégués externes

Plusieurs délégués ont éprouvé des difficultés à rendre compte de leurs travaux. Pour remédier à cette situation, il faudra préciser davantage les fonctions et les attentes envers les délégués à des groupes de travail externes et concevoir un modèle de rapport reflétant mieux les réalités vécues par ces délégués.


Délégués aux affaires étudiantes


Les délégués aux affaires étudiantes n’ont participé à aucune activité étudiante au cours de l’année. Dans un contexte où il est primordial d’intéresser rapidement les étudiants à la pratique en établissement de santé, l’A.P.E.S. se doit de définir plus précisément le mandat des délégués aux affaires étudiantes pour accroître sa visibilité auprès de ce groupe.

Les administrateurs considèrent qu’il faut revoir le travail des délégués afin de faciliter les contacts avec les étudiants et les résidents en pharmacie. Il faudrait probablement contacter les facultés de pharmacie pour établir comment l’A.P.E.S. peut se positionner et établir des liens avec les associations étudiantes afin que les délégués de l’A.P.E.S. soient des agents de liaison auprès de ces dernières. Les délégués aux affaires étudiantes et la déléguée à la SCPH devraient aussi arrimer leurs activités étant donné que cette dernière doit organiser une rencontre annuelle avec les étudiants en pharmacie.

Les administrateurs conviennent que le mandat des délégués aux affaires étudiantes en est un de représentation. Il leur est demandé de proposer au conseil d’administration des plans d’action concrets afin d’établir des liens utiles avec les étudiants en pharmacie.


Déléguée au conseil d’administration de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux


Mme Diem Vo présente le rapport qu’elle a déposé et répond aux questions des administrateurs.

Elle mentionne que la SCPH a produit une vidéo pour faire la promotion de la profession de pharmacien d’établissement. La SCPH lui a demandé de vérifier si cette vidéo pourrait intéresser l’A.P.E.S. en vue de vérifier la pertinence d’en assurer la traduction. La directrice générale fera le suivi de ce dossier.


Comité de pilotage du Plan directeur pour la pharmacie (Blueprint)


La directrice générale, qui est la déléguée de l’A.P.E.S. à ce comité, a participé à une rencontre d’un sous-groupe de travail où le projet de création d’un réseau de recherche pour les pharmaciens voulant faire de la recherche clinique a été présenté avec la chercheure principale, Lyne Lalonde.

La directrice générale fait remarquer que le mandat initial du comité de pilotage était d’une durée de deux ans. Ce délai est maintenant dépassé. De plus, la participation à ce comité est exigeante et la directrice générale a été absente des deux dernières réunions, ce qui fait qu’elle perd le fil des discussions et projets. Étant donné que le volet québécois du Plan directeur est mis en marche, elle considère qu’il est maintenant temps de mettre un terme à cette association et de se retirer du comité. Le cas échéant, l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires sera avisée que le siège du Québec sera dorénavant vacant.

Les administrateurs acceptent de retirer la directrice générale du comité de pilotage du Plan directeur pour la pharmacie.


Working Group on hospital pharmacy clinical key performance indicators


Les administrateurs ont pris connaissance des travaux de ce comité qui semblent intéressants. Ce comité recrute présentement des membres.


Comité des partenaires sur le régime public d’assurance médicaments


Peu de réunions ont été tenues au cours de l’année et ainsi, peu d’interventions ont pu être faites. Par contre, il est pertinent que l’A.P.E.S. participe à ce comité qui rend possible le réseautage avec les autres professionnels du réseau de la santé et la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ).


Groupe de travail sur la révision du rôle de l’assistant technique en pharmacie


Les administrateurs ont pris connaissance du rapport de ce comité.


Projet Pharmactuel et médias sociaux

Le comité de rédaction du Pharmactuel souhaite que la revue soit présente dans les médias sociaux. Il a été convenu avec la directrice générale, que le Pharmactuel pourrait être implanté dans les médias sociaux et que ce projet pourrait constituer un projet-pilote pour l’A.P.E.S. afin d’évaluer le temps et le soutien nécessaires ainsi que le niveau d’activités générées. La directrice générale a mis l’emphase sur la nécessité d’avoir un français écrit impeccable et une utilisation conforme du logo de l’A.P.E.S.

Points pour décision et adoption


Négociations et relations de travail


Comité de négociation


Une relance devra être faite auprès des membres du comité de négociation pour vérifier leur intérêt à poursuivre leur engagement.

L’Entente de travail entrera en vigueur le 23 septembre prochain et il faudra mettre sur pied les différents comités prévus dans l’entente. Certains comités seront stratégiques et il faut s’interroger à savoir qui sera la meilleure personne à choisir. Il faut aussi, idéalement, qu’il y ait un lien entre le conseil d’administration et ces différents comités. Il faudra se pencher sur ces questions et déterminer les modalités de fonctionnement.


Équité salariale


Le dossier suit son cours. La Commission de l’équité salariale a bien reçu les plaintes des membres de l’A.P.E.S. Le processus de conciliation avec le Conseil du trésor devrait se tenir à l’automne. Si l’A.P.E.S. devait ensuite poursuivre ses revendications auprès de la Commission de l’équité salariale, le processus serait très long.


Mandat du Groupe de travail sur les préparations non stériles

La composition de ce groupe de travail reste à finaliser. Jusqu’à maintenant, sept ou huit membres se sont montrés intéressés à participer aux travaux du groupe de travail. Richard Morency, pharmacien à l’Hôtel-Dieu de Lévis, en coordonnera les travaux.

Les administrateurs ont analysé le mandat du groupe de travail, qui sera essentiellement d’élaborer un recueil de politiques et procédures adaptées aux exigences de la norme 2012.01 – Préparations magistrales non stériles en pharmacie de l’Ordre des pharmaciens du Québec, et l’ont approuvé.


Projet du RPE en oncologie

Le RPE en oncologie a soumis un projet qui consiste en une revue de l’usage de la rasburicase dans le syndrome de la lyse tumorale. L’objectif de ce projet est de publier des recommandations dans le Pharmactuel. Par ailleurs, les membres du RPE souhaitaient aussi que le Groupe d’étude en oncologie du Québec (GEOQ) ait accès à ces recommandations. Il a été convenu qu’un lien vers le site Web du Pharmactuel soit ajouté au site Web du GEOQ pour que les recommandations du RPE en oncologie soient accessibles par cet intermédiaire. Le projet a été accepté par le conseil d’administration puisqu’il répond aux besoins des membres de l’A.P.E.S. et qu’il s’insère dans le mandat des RPE.


Ratification des décisions prises électroniquement

Les administrateurs ont adopté la liste des membres des comités du conseil d’administration et des comités opérationnels, des groupes de travail de l’A.P.E.S. ainsi que la liste des délégués de l’A.P.E.S. à des comités ou des groupes de travail externes pour l’année 2012-2013. Leurs mandats respectifs ont également été adoptés.


Pharma-Québec

Le président et la directrice générale ont rencontré le député de Mercier, M. Amir Khadir, pour une présentation du projet Pharma-Québec. M. Khadir souhaitait obtenir l’appui de l’A.P.E.S. dans ce dossier. Pour ce faire, le projet devait d’abord être présenté au conseil d’administration, ce qui a été fait.

Les administrateurs ont discuté de la pertinence d’un tel projet et ont convenu de répondre par lettre à M. Khadir en le remerciant d’avoir sensibilisé l’A.P.E.S. aux enjeux du projet et en lui rappelant le grand intérêt des pharmaciens d’établissement pour toutes les questions concernant les médicaments. L’A.P.E.S. pourrait se rendre disponible pour participer à des travaux si un groupe de travail de l’Assemblée nationale était éventuellement formé pour étudier les questions dont il est fait mention dans le projet de Pharma-Québec.


Tournée du président

Il a été proposé d’organiser une tournée du président à l’automne 2012. Le moment pour faire cette tournée est opportun étant donné la signature de l’entente de travail. De plus, elle permettrait de discuter du plan stratégique et de prendre le pouls des membres.

Les administrateurs considèrent qu’il est pertinent de faire une tournée du président mais questionnent son impact sur le déficit. Il faudrait dans un premier temps sonder les membres pour connaître leur intérêt à participer à la tournée du président et ensuite demander à la firme de communication de présenter un devis permettant d’évaluer les coûts de leurs services pour la tournée.


Organisation du travail face à la spécialisation

L’A.P.E.S. doit planifier les travaux visant à élaborer un document dressant les grandes lignes de l’organisation du travail dans les départements de pharmacie advenant la reconnaissance de la spécialisation en pharmacie. Ce travail fait aussi partie du plan stratégique.

Les administrateurs sont encouragés à réfléchir au mode de fonctionnement du groupe de travail appelé à concevoir le guide. Il est aussi proposé de discuter de ce projet avec les membres lors de la tournée du président et de revenir sur le sujet dans quelques mois.
×