50 pharmaciens d’établissement honorés

Plusieurs d’entre vous avez eu le plaisir d’assister à la soirée hommage aux 50 pharmaciens honorés par l’A.P.E.S. le 19 octobre dernier. L’événement a eu lieu au Manoir Richelieu dans le cadre du congrès de clôture des fêtes du cinquantenaire de l’Association. Ces pharmaciens ont été honorés en raison de leur apport significatif au développement et au rayonnement de l’A.P.E.S. au cours des 50 dernières années.

Remercions-les sincèrement d’avoir contribué à bâtir cette association unique qu’est l’A.P.E.S.

Les 50 pharmaciens d’honneur

50 pharmaciens (petit format)

Les pharmaciens honorés présents à la soirée du 20 octobre 2011 au Manoir Richelieu.
De gauche à droite, assis : Donald Laberge, Manon Lambert, Alain Bureau, Marc Desmarais, Yves Courchesne, Robert Thiffault, Julie Méthot, Robert Létourneau.
Rangée du centre : Jean-François Bussières, Marc Parent, Denis Lebel, Roger Leblanc, Linda Vaillant, Charles Fortier, Sylvie Carle, Jacinthe Leblanc, Francine Lussier-Labelle, Pierre Ducharme, Benoît Labelle.
Dernière rangée : Sara Bélanger, Louise Mallet, Andrée Néron, Pierre Madore, Visal Uon, Patricia Lefebvre, Cécile Lecours, Reynald Tremblay, Lise Grenier-Gosselin, France de Villers, Johanne Asselin, Jean Bérubé.
Photos : Pierre Longtin, photographe

Processus de sélection

En décembre 2010, le conseil d’administration a mandaté les membres du groupe de travail sur les fêtes du cinquantenaire de l’A.P.E.S. pour sélectionner 50 pharmaciens à honorer. Le groupe de travail a procédé à une présélection de candidats potentiels à partir des archives de l’Association. Ces candidats ne sont plus en pratique mais répondaient à une série de critères objectifs. Ils pouvaient être nommés à titre posthume. Ces mêmes critères ont également servi à évaluer des candidats toujours en pratique et qui ont été ou sont encore particulièrement engagés au sein de l’A.P.E.S.

Une fois l’ensemble des candidats potentiels identifiés, le comité de sélection a évalué chaque candidature à partir d’une grille. Le titre de pharmacien d’honneur des fêtes du cinquantenaire de l’A.P.E.S. a été décerné aux 50 candidats atteignant les résultats les plus élevés.

Critères de sélection

Au total, les candidats devaient rencontrés 3 grands critères pour se mériter le titre de « Pharmacien d’honneur » :

  1. Engagement au sein de l’A.P.E.S.
    1. Engagement d’une durée suffisamment longue au sein du CA, de comités ou groupes de travail, de Regroupements, ou autre structure de l’Association
    2. Fidélité envers l’A.P.E.S. pendant cet engagement et tout au long de sa carrière (constance et loyauté)
    3. Promotion de l’A.P.E.S. auprès des membres ou des partenaires
  1. Leadership
    1. Rayonnement dans ou à l’extérieur de son milieu de pratique
    2. Capacité de mener à bien des projets d’envergure
    3. Reconnu comme modèle de pratique par ses pairs
  1. Promotion de la profession
    1. Capable de faire valoir la profession et de la faire progresser
    2. Promoteur reconnu de la pratique hospitalière Félicitations à ces 50 pharmaciens pour cet honneur bien mérité.
Johanne-Asselin.png

Johanne Asselin
Chef du Département de pharmacie du Centre hospitalier de Buckingham (CSSS de Papineau) depuis 1990, Johanne Asselin fait partie du conseil d’administration de l’A.P.E.S. de 1999 à 2010 et en est élue présidente en 2004 pour un mandat d’un an. Pendant cette période, l’A.P.E.S. entreprend un exercice de planification stratégique, fait des représentations auprès du gouvernement dans le cadre de l’adoption de la Politique du médicament et se prononce dans les dossiers touchant la transformation du réseau de la santé.

Jean-Berube.png

Jean Bérubé
Pharmacien à l’Hôtel-Dieu de Québec pendant près de 30 ans, et chef du Département de pharmacie de 1988 à 1991, Jean Bérubé a aussi été très actif au sein de l’A.P.E.S. pendant sa carrière. À partir de la fin des années 1970, il a été membre du conseil d’administration pendant une vingtaine d’années. Il a aussi fait partie de nombreux comités dont le comité d’éducation permanente et le comité paritaire de formation et de développement. Il a aussi fait partie à plusieurs reprises du comité de négociation de l’A.P.E.S., notamment lors des négociations qui ont mené à la signature de la première entente de travail en 1985.

Sara-Belanger.png

Sara Bélanger
Pharmacienne au Centre hospitalier régional de Rivière-du-Loup, où elle occupe le poste de chef de département de 1993 à 2001, Sara Bélanger se distingue par son engagement exceptionnel au sein des différents comités de l’A.P.E.S. Depuis près de dix ans, elle fait partie du conseil d’administration de l’Association ou elle représente brillamment les intérêts des membres de la région du Bas-St-Laurent, puis des centres hospitaliers régionaux (CHR). Elle fait présentement partie du comité de négociation et de relations professionnelles de l’A.P.E.S. pour représenter le point de vue des régions.

André Boissinot (décédé)
Pharmacien à l’Hôpital du Saint-Sacrement de 1950 à 1985, André Boissinot est l’un des pionniers de la pharmacie hospitalière au Québec. Il est reconnu comme le président fondateur de l’Association des pharmaciens d’hôpitaux de la province de Québec puisqu’il mène le projet de fondation d’une association indépendante pour les pharmaciens d’hôpitaux au Québec. Il préside enfin l’Association au cours de sa première année d’existence.

France Boulet (décédée)
Pharmacienne et chef de département de deux hôpitaux de la région de Montréal, France Boulet a participé aux activités de l’A.P.E.S. à partir de la fin des années 1980. Sa contribution a surtout été marquante au sein du comité de rédaction du Pharmactuel, dont elle a fait partie pendant plus de dix ans, notamment à titre de rédactrice en chef de 2002 à 2008. Pour lui rendre hommage, l’A.P.E.S. crée le Prix France-Boulet en 2009 pour souligner son engagement à la revue. Le prix est remis annuellement aux auteurs du meilleur article publié dans le Pharmactuel.

Alain-Bureau.png

Alain Bureau
Pharmacien à l’Hôpital Sainte-Croix (CSSS Drummond) et chef du Département de pharmacie depuis 2009, Alain Bureau a été très actif au sein de l’A.P.E.S., notamment à la fin des années 1990. Alors secrétaire-trésorier, il a rédigé des dizaines de procès-verbaux pour les rencontres extraordinaires liées à la négociation. C’est d’ailleurs à lui que revient l’idée d’utiliser la démission en bloc des membres de l’A.P.E.S. comme moyen de pression en 1999.

Jean-François-Bussieres.png

Jean-François Bussières
Chef du Département de pharmacie du CHU Sainte-Justine depuis 1996, Jean-François Bussières participe aussi aux activités de l’A.P.E.S. en faisant partie de nombreux comités. Par des gestes concrets, Jean-François Bussières appuie et fait progresser l’Association. Il est l’un des chefs de file dans le dossier de la spécialisation des pharmaciens. Par sa contribution au Pharmactuel, il permet d’accroître la visibilité de la revue en proposant sa mise en ligne au début des années 2000. Le Livre sur la pharmacie hospitalière est un projet colossal qu’il a réussi à mener à terme juste à temps pour le cinquantenaire de l’A.P.E.S.

Sylvie-Carle.png

Sylvie Carle
Pharmacienne à l’Hôpital Royal Victoria depuis le début des années 1980, où elle se spécialise en antibiothérapie, Sylvie Carle a joué un rôle prépondérant dans la mise sur pied du Regroupement d’intérêts professionnels en infectiologie de l’A.P.E.S. en 1998. Experte de l’A.P.E.S. et porte-parole auprès des médias pour les questions portant sur l’antibiothérapie, elle a aussi été la déléguée de l’Association pour collaborer à la mise en œuvre du programme sur l’usage optimal des antibiotiques dans les établissements de santé.

Yves-Courchesne.png

Yves Courchesne
Chef du Département de pharmacie de l’Hôtel-Dieu de Montréal de 1966 à 1994, Yves Courchesne a participé aux activités de l’Association depuis la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1980. En plus de faire partie de divers comités, il a occupé plusieurs postes au sein du conseil d’administration entre 1967 et 1977, dont celui de président de 1970 à 1973. C’est sous sa gouverne que l’Association embauche un premier conseiller juridique et que s’amorcent des négociations avec la partie patronale en vue de conclure une entente de travail.

France-de-Villers.png

France de Villers
Chef du Département de pharmacie du Centre hospitalier de Matane de 1992 à 1999, et aujourd’hui pharmacienne à l’Hôpital Charles LeMoyne, France de Villers a fait partie du conseil d’administration de l’A.P.E.S. de 1995 à 1999 et en a été la présidente de 1997 à 1999. C’est sous sa gouverne que l’A.P.E.S. entreprend des discussions avec le gouvernement en vue de négocier une nouvelle entente de travail et que les membres donnent un appui sans équivoque aux dirigeants pour mener le dossier.

Pierre-André Deniger
Chef du Service de pharmacie de l’Hôpital Honoré-Mercier de 1962 à 1985, M. Pierre-André Deniger a été président de l’Association des pharmaciens d’hôpitaux de la province de Québec (APHPQ) de 1964 à 1966, et membre du conseil d’administration jusqu’en 1967. Pendant cette période, l’Association multiplie les représentations auprès du gouvernement pour améliorer les conditions de travail des pharmaciens d’hôpitaux. M. Deniger est principalement reconnu pour avoir brillamment défendu les intérêts des pharmaciens d’hôpitaux lors de la présentation du mémoire de l’APHPQ à la Commission sur la santé et le bien-être social (Commission Castonguay) en 1967.

Marc-Desmarais.png

Marc Desmarais
Pharmacien à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de 1980 à 2005, où il a été chef de département et adjoint clinique au directeur des services professionnels, Marc Desmarais a aussi été membre du conseil d’administration de l’A.P.E.S. de 1982 à 1989. Pendant cette période, il a représenté la région de Québec et a fait partie, notamment, du comité de négociation et du comité d’éducation permanente. Par la suite, il a continué son engagement au sein de l’A.P.E.S. en participant à divers comités.

Pierre-Ducharme.png

Pierre Ducharme
Chef du Service de pharmacie de l’Hôpital Notre-Dame de 1973 à 1976, puis du Département de pharmacie de la Cité de la santé de Laval de 1977 à 1988, Pierre Ducharme participe aux activités de l’A.P.E.S. à titre de membre du comité de rédaction du Bulletin d’information officiel de l’A.P.E.S. de 1974 à 1986, et de secrétaire de l’Association de 1982 à 1986. C’est lui qui développe le concept des regroupements SPOC (spécialités professionnelles ou cliniques) en 1984 afin que les membres puissent bénéficier, au sein des structures de l’A.P.E.S., d’un lieu où partager leurs connaissances et expériences cliniques.

Théophile Duchesne (décédé)
Chef du Service de pharmacie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal en 1963 et 1964, Théophile Duchesne fait partie des membres fondateurs de l’Association des pharmaciens des hôpitaux de la province de Québec (APHPQ), qu’il préside de 1962 à 1964. Pendant son mandat, il établit les structures de l’Association en complétant la rédaction des règlements de l’APHPQ, en mettant sur pied différents comités et en misant sur un mode de fonctionnement basé sur la représentation régionale des membres.

George Elliot (décédé)
Pharmacien à l’Institut Albert-Prévost, puis chef du Service de pharmacie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de 1969 à 1984, M. George Elliott est membre du conseil d’administration de 1964 à 1981 et président de l’Association de 1968 à 1970. Très actif lors des tractations menant à l’unification des pharmaciens d’hôpitaux au sein d’une seule association, il participe aussi aux négociations qui s’amorcent avec la partie patronale dans les années 1970 et fait partie de nombreux comités.

Raymonde Ferland
Pharmacienne à l’Hôpital général de Montréal, puis chef du Service de pharmacie de l’Hôpital Jean-Talon de 1958 à 1985, Raymonde Ferland a été une pionnière dans la mise en place des outils nécessaires permettant aux pharmaciens d’avoir accès au profil médicamenteux complet des patients, dont la carte-fiche dès 1961. Elle fait partie des membres fondateurs de l’Association des pharmaciens d’hôpitaux de la province de Québec, puis elle occupe les postes d’assistante-secrétaire et de secrétaire au sein du conseil d’administration jusqu’en 1963.

Georges Filteau (décédé)
Détenteur d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval obtenu en 1947, Georges Filteau, qui était aussi biochimiste, a enseigné à l’École de pharmacie de l’Université Laval et a été chef du Service de pharmacie de l’Hôtel-Dieu Notre-Dame de Beauce à Saint-Georges de 1965 à 1968. En outre, il fait partie des membres fondateurs de l’Association des pharmaciens d’hôpitaux de la province du Québec et en a été administrateur en 1961, 1962 et 1965.

Charles-Fortier.png

Charles Fortier
Pharmacien au CSSS Drummond, où il a été chef de département de 1988 à 2009, Charles Fortier fait partie du conseil d’administration de l’A.P.E.S. de 1996 à 2003 puis, de nouveau, à compter de 2007. Président de 2000 à 2002, il est réélu à ce poste en 2008. Pendant ces deux mandats, la pénurie d’effectifs, la révision des champs de pratique, la présentation d’un mémoire sur la « carte santé » en Commission parlementaire, la mise en place de la circulaire 2009-013, la révision de la gouvernance de l’A.P.E.S. et l’équité salariale sont quelques-uns des dossiers qui ont retenu l’attention.

Guy Garon (décédé)
Chef du Service de pharmacie du Centre hospitalier de l’Université Laval de 1968 à 1996, Guy Garon est aussi membre du conseil d’administration de l’A.P.E.S. de 1972 à 1980 et président de 1976 à 1979. Pendant son mandat, l’A.P.E.S. organise sa permanence en se dotant d’un premier bureau en plus de mettre sur pied le programme d’éducation permanente. Forte de la signature d’un premier protocole d’entente en 1976, l’A.P.E.S. est aussi de plus en plus présente sur toutes les tribunes touchant les services pharmaceutiques dans le réseau de la santé.

Lise-Gernier-Gosselin.png

Lise Grenier-Gosselin
Pharmacienne au CSSS de la Vieille-Capitale pendant près de 30 ans et professeure de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval depuis 1993, Lise Grenier-Gosselin œuvre dans le domaine de la gériatrie. Auteure de plusieurs ouvrages et articles et récipiendaire de nombreux prix soulignant l’excellence de sa pratique, elle fait partie du Regroupement de pharmaciens experts en gériatrie de l’A.P.E.S. depuis ses débuts et agit à titre d’experte pour l’A.P.E.S. dans ce domaine.

Jean Guimond
Pharmacien à l’Hôpital de Mont-Joli où il a notamment été chef du Département de pharmacie, Jean Guimond a été clinicien spécialisé en gériatrie. Il s’est particulièrement illustré comme coauteur des ouvrages Médicaments et personnes âgées en 1991 et Manuel de soins pharmaceutiques en gériatrie en 2003. Il a aussi été actif au sein de l’A.P.E.S. à titre de membre du conseil d’administration de 1971 à 1983. L’excellence de sa pratique a été reconnue par l’A.P.E.S. qui lui a décerné le prix Roger-Leblanc en 1995.

Benoit-Labelle.png

Benoît Labelle
Pharmacien au Centre hospitalier régional de Lanaudière, où il a occupé le poste de chef de département de 1999 à 2004, Benoît Labelle est aujourd’hui pharmacien clinicien en oncologie. Il obtient d’ailleurs le certificat du Board of Pharmaceutical Specialties en oncologie en 2008. Membre du conseil d’administration de l’A.P.E.S. à la fin des années 1990, sa contribution est surtout remarquable en tant que membre du comité de négociation pendant ces années, alors qu’il joue un rôle central dans la mise en place de moyens de pression lors des négociations en 1999.

Donald-Laberge.png

Donald Laberge
Chef du Département de pharmacie du Centre hospitalier de Valleyfield de 1971 à 2002, Donald Laberge a été membre du conseil d’administration de l’A.P.E.S. de 1975 à 1982 et président de 1980 à 1982. Sa présidence est surtout marquée par la représentation qu’il a faite à la commission parlementaire sur le projet de loi 27, dont la sanction, en 1982, a mené à l’admission des pharmaciens au sein des conseils des médecins et dentistes des hôpitaux ainsi qu’à la transformation du service de pharmacie en département clinique relevant de la direction des services professionnels.

Manon-Lambert.png

Manon Lambert
Pharmacienne depuis 1985, Manon Lambert participe activement aux activités de l’A.P.E.S., d’abord à titre de rédactrice en chef du Pharmactuel en 1987, puis d’administratrice en 1988. Après avoir été coordonnatrice du Réseau de revue d’utilisation des médicaments de 1991 à 1995, elle devient la deuxième directrice générale de l’A.P.E.S., poste qu’elle occupe de 1995 à 2005. Pendant cette décennie, l’A.P.E.S. entame son premier véritable exercice de planification stratégique, Virage 2000, et les structures de la permanence se développent.

Denis-Lebel.png

Denis Lebel
Adjoint au chef du Département de pharmacie du CHU Sainte-Justine, Denis Lebel contribue aussi aux activités de l’A.P.E.S. depuis près de 20 ans. Dès janvier 1993, il se joint au comité de rédaction du Pharmactuel à titre de représentant des résidents, avant d’occuper le poste de rédacteur en chef à la fin des années 1990. En outre, Denis Lebel contribue aussi grandement à la mise en place du premier site Web de l ’A.P.E.S. et de la Liste-A.P.E.S.

Jacinthe Leblanc
Pharmacienne à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et professeure de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, Jacinthe Leblanc pratique dans le secteur de la psychiatrie. Auteure de nombreuses publications et membre du Regroupement de pharmaciens experts en psychiatrie de 1987 à janvier 2011, elle a aussi agi à titre d’experte de l’A.P.E.S. dans ce domaine. Madame Leblanc est la récipiendaire du Prix Roger-Leblanc 2007.

Rober-Leblanc.png

Roger Leblanc
Chef du Service de pharmacie de l’Hôpital Saint-Joseph de Trois-Rivières de 1965 à 1992 et membre du conseil d’administration de l’A.P.E.S. pendant 28 ans, Roger Leblanc a complété trois mandats à la présidence de l’A.P.E.S. entre 1973 et 1985. Son influence sur l’orientation de l’Association a été indéniable pendant toutes ces années. En plus de diriger l’A.P.E.S. lors des négociations menant à la signature des ententes de travail de 1976 et 1985, il implante la tournée du président et autorise la création des regroupements de spécialités professionnelles ou cliniques (SPOC). À sa retraite en 1995, son nom est donné au prix d’excellence de l’A.P.E.S. qui souligne la carrière exceptionnelle d’un membre de l’Association.

Cecile-Lecours.png

Cécile Lecours
Pharmacienne en établissement de santé depuis 1978, Cécile Lecours a été successivement, depuis 1993, chef du Département de pharmacie des hôpitaux Royal Victoria, Sacré-Cœur de Montréal et Louis-H. Lafontaine. Depuis plusieurs années, son engagement envers l’A.P.E.S. se manifeste par une participation assidue aux activités de divers comités. Elle a notamment collaboré à la réflexion sur la hiérarchisation des soins et siégé au conseil d’administration de l’Association des CMDP du Québec, à la demande de l’A.P.E.S.

Patricia-Lefebvre.png

Patricia Lefebvre
Pharmacienne à l’Hôpital général de Montréal depuis 1985, Patricia Lefebvre devient chef du Département de pharmacie de l’établissement en 1997, puis du CUSM de 2001 à 2010. Elle fait partie du conseil d’administration de l’A.P.E.S. de 1998 à 2001 et en est la présidente en 1999-2000. Son mandat est marqué par une année de négociation mouvementée dominée par l’application de moyens de pression par les membres qui ont fait preuve d’une grande solidarité à cette occasion.

Germain Legault
Pharmacien au Centre hospitalier de Malartic depuis 1982, Germain Legault a été chef du Département de pharmacie et président du CMDP pendant plusieurs années. Pharmacien actif dans le domaine de la psychiatrie, il fait son entrée à l’A.P.E.S. en participant aux activités du regroupement de spécialités professionnelles ou cliniques (SPOC) en psychiatrie. Il occupe par la suite divers postes au sein de l’Association avant d’être élu président en 1991, pour un mandat d’un an. Pendant cette période, l’A.P.E.S. embauche son premier directeur général. C’est aussi à cette époque que des moyens de pression sont mis en place.

Dolorès Lepage-Savary
Chef du Département de pharmacie de l’Hôpital Saint-Sacrement de 1987 à 1997 et du CHUQ de 1997 à 2003, Dolorès Lepage-Savary est aussi membre du conseil d’administration de l’A.P.E.S. de 1990 à 1996, et présidente de 1992 à 1995. À ce poste, elle dirige les membres qui, pour la première fois, appliquent des moyens de pression dans le cadre de la négociation d’une entente de travail. Elle coordonne aussi l’arrivée en poste d’un premier directeur général et représente l’A.P.E.S. lors des travaux menant à la création du régime universel d’assurance médicaments.

Robert-Letourneau.png

Robert Létourneau
Pharmacien depuis la fin des années 1960, Robert Létourneau a été chef du Département de pharmacie de l’Hôpital de Charlevoix de 1970 à 1987, puis de l’Hôpital Fleury de 1987 à 1992. Dès le début des années 1970, il s’engage dans les activités de l’A.P.E.S. et demeure membre du conseil d’administration jusqu’en 1986. Il occupe plusieurs postes au sein de l’A.P.E.S., dont ceux de responsable des relations publiques, de trésorier et de 1er vice-président de 1981 à 1986.

Francine-Lussier-Labelle.png

Francine Lussier-Labelle
Chef du Département de pharmacie de la Cité de la santé de Laval (CSSS de Laval) depuis 1988 et membre du conseil d’administration de l’A.P.E.S. de 2001 à avril 2011, Francine Lussier-Labelle préside aussi l’Association de 2005 à 2008. Pendant son mandat, elle supervise le processus d’embauche d’un nouveau directeur général, restructure la permanence de l’Association et entame le processus de révision de la gouvernance. Elle pilote aussi de nombreux dossiers dont celui de la spécialisation, en plus de procéder à la signature de l’Entente de travail en 2006.

Pierre-Madore.png

Pierre Madore
Pharmacien à l’Hôpital de Chicoutimi pendant 25 ans, dont 13 comme chef de département, puis au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke depuis 2003, Pierre Madore est membre du conseil d’administration de l’A.P.E.S. depuis 2004 à titre de représentant de la région de l’Estrie. Sa contribution à l’A.P.E.S. est notamment remarquable par son travail de liaison entre l’Association et le Réseau de revue d’utilisation des médicaments. Par son travail, M. Madore a en effet grandement facilité la mise en place des revues d’utilisation des médicaments dans les établissements de santé.

Louise-Mallet.png

Louise Mallet
Pharmacienne à l’Hôpital Royal Victoria du CUSM et professeure de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, Louise Mallet est pharmacienne clinicienne en gériatrie. Elle réalise de nombreux travaux et publie une foule d’articles dans ce domaine. En plus d’être membre du Regroupement de pharmaciens experts en gériatrie, son engagement au sein de l’A.P.E.S. est manifeste surtout au sein du Pharmactuel où elle occupe le poste de rédactrice en chef adjointe et pilote le projet d’indexation de la revue dans Medline.

Julie-Methot.png

Julie Méthot
Pharmacienne à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec depuis 1998, Julie Méthot détient un doctorat en pharmacie clinique de l’Université Laval et mène des recherches principalement sur la maladie coronarienne aiguë chez les femmes. Son engagement au sein de l’A.P.E.S. est remarquable, notamment par sa contribution au développement de la revue Pharmactuel. Rédactrice en chef depuis 2008, elle pilote, entre autres, la restructuration du comité de rédaction et la mise en place du processus de révision par les pairs.

Andree-Neron.png

Andrée Néron
Membre du Département de pharmacie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Andrée Néron exerce au sein de l’équipe de soins palliatifs et à la clinique de la douleur de cet établissement. Sa participation au sein de l’A.P.E.S. se manifeste par un engagement indéfectible au Regroupement de pharmaciens experts en soins palliatifs et surtout, par son travail remarquable à la tête du comité responsable de la rédaction du Guide pratique des soins palliatifs : gestion de la douleur et autres symptômes depuis sa première parution, en 1998, jusqu’à la publication de la quatrième édition en 2008.

Claire Pagé
Pharmacienne à l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme à compter de 1977, Claire Pagé occupe le poste de chef de département de 1985 à 1990, puis d’adjointe à la Direction des services professionnels jusqu’en 1994. Elle fait partie de plusieurs comités de l’A.P.E.S. à partir de 1978 et est membre du conseil d’administration de 1982 à 1990. Elle est la première femme à être élue présidente de l’A.P.E.S. en 1989, pour un mandat d’un an.

Richard Paradis
Pharmacien à l’Hôpital Saint-Sacrement au début des années 1960, Richard Paradis assiste à la réunion de fondation de l’Association des pharmaciens des hôpitaux de la province de Québec. Il fait donc partie des membres fondateurs de cette dernière en plus de siéger au conseil d’administration à titre d’administrateur en 1967 et 1968. Par la suite, Richard Paradis occupe le poste de chef du Département de pharmacie de l’Hôpital Saint-François d’Assise de 1976 à 1994.

Marc-Parent.png

Marc Parent
Pharmacien à l’Hôpital Saint-François d’Assise depuis 1987, Marc Parent est aussi administrateur de l’A.P.E.S. de 1991 à 1999, où il représente la région de Québec. Il fait notamment partie du comité de négociation et est membre du Regroupement d’intérêts professionnels en pharmacocinétique. De 1995 à 1997, il occupe le poste de président de l’A.P.E.S., période pendant laquelle de nombreuses interventions sont faites à propos de l’implantation de l’assurance médicaments et où un protocole d’entente est signé avec la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux.

François Schubert
Chef du Service de pharmacie de l’Hôpital Royal Victoria de 1976 à 1989 et membre du conseil d’administration de l’A.P.E.S. de 1978 à 1989, François Schubert préside l’Association de 1985 à 1989, à une époque de forte expansion découlant de la signature de la première entente de travail de l’A.P.E.S. Le développement des regroupements de spécialités professionnelles ou cliniques (SPOC), la mise sur pied du séminaire administratif pour offrir une formation répondant aux besoins des chefs de département et la signature d’une prolongation à l’entente de travail sont quelques-unes de ses réalisations pendant sa présidence.

Sœur Marie de la Trinité (décédée)
Sœur Marie de la Trinité fait partie des premières religieuses ayant obtenu la licence en pharmacie du Collège des pharmaciens dans les années 1940. Elle occupe ensuite, et jusque dans les années 1960, le poste de chef du Service de pharmacie de l’Hôpital Sainte-Jeanne d’Arc de Montréal. Elle fait aussi partie des membres fondateurs de l’Association des pharmaciens d’hôpitaux de la province de Québec.

Sœur Marie-du-Christ-Roi (Simone Tremblay) (décédée)
Sœur Marie-du-Christ-Roi (Simone Tremblay) œuvre à l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi de 1947 à 1963. Elle obtient sa licence en pharmacie en 1947 et devient donc la première femme pharmacienne de la région du Saguenay. De 1947 à 1963, elle est chef du Service de pharmacie de l’établissement en plus de dispenser le cours de pharmacie d’hôpital offert à l’Université Laval au début des années 1960. Sœur Marie-du-Christ-Roi est l’un des membres fondateurs de l’Association des pharmaciens d’hôpitaux de la province de Québec et elle fait partie, jusqu’en 1963, du conseil d’administration et de quelques comités.

Sœur Marie-Médiatrice (Jeanne Bourassa)
Sœur Marie Médiatrice (Jeanne Bourassa) est la première religieuse de la communauté des Augustines à obtenir sa licence en pharmacie, en 1946. Elle devient à ce moment chef du Service de pharmacie de l’Hôtel-Dieu de Québec, poste qu’elle occupe jusqu’en 1972. Elle fait partie des membres fondateurs de l’Association des pharmaciens d’hôpitaux de la province de Québec et est élue 2e vice-présidente pour l’année 1961-1962.

Sœur Paulin du Sacré-Cœur (Gertrude Lambert)
Licenciée en pharmacie en 1940, sœur Paulin du Sacré-Cœur (Gertrude Lambert) est d’abord pharmacienne à l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu avant d’occuper le poste de chef du Service de pharmacie de l’Hôpital Saint-Joseph de Trois-Rivières jusqu’en 1964. Elle fait partie des membres fondateurs de Association des pharmaciens d’hôpitaux de la province de Québec et est membre du bureau de direction en 1961-1962.

Jean Thibault (décédé)
Chef du Service de pharmacie de l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Sherbrooke de 1961 à 1979, Jean Thibault fait partie des fondateurs de l’Association des pharmaciens d’hôpitaux de la province de Québec. Membre du bureau de direction de 1962 à 1968, il préside les destinées de l’Association entre 1966 et 1968, soit pendant les négociations avec la Société professionnelle des pharmaciens d’hôpitaux en vue de fusionner les deux regroupements. Son leadership permet de convaincre ses collègues des bienfaits de la fusion, notamment en ce qui concerne leur pouvoir de négociation.

Robert-Thiffault.png

Robert Thiffault
Pharmacien au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (Hôpital Fleurimont), Robert Thiffault participe depuis plusieurs années aux activités du Regroupement de pharmaciens experts en soins palliatifs. Il contribue aux travaux du Regroupement ainsi qu’à la rédaction du Guide pratique des soins palliatifs : gestion de la douleur et autres symptômes. Robert Thiffault est aussi le porte-parole expert de l’A.P.E.S. auprès des médias pour les questions touchant les soins palliatifs et la douleur.

Reynald-Tremblay.png

Reynald Tremblay
Pharmacien au Centre hospitalier de Chicoutimi, Reynald Tremblay est membre du conseil d’administration de l’A.P.E.S. de 1988 à 1995, puis de nouveau depuis juin 2010. Il a aussi été président de l’Association en 1990-1991. Pendant son mandat, le processus d’évaluation pour l’embauche d’un directeur général est mis en place, un plan de communication est adopté pour augmenter la visibilité des pharmaciens d’établissements dans les médias et une nouvelle ronde de négociations s’amorce.

Visal-Uon.png

Visal Uon
Chef du Département de pharmacie de l’Hôpital Charles LeMoyne depuis 1998, Visal Uon fait preuve d’un engagement indéfectible envers l’A.P.E.S. en participant à une multitude de comités, dont le comité de formation et de développement du ministère de la Santé et des Services sociaux. Sa plus grande contribution est sans aucun doute son apport à l’organisation du congrès annuel de l’A.P.E.S. En effet, depuis une dizaine d’années, la présence de Visal Uon au sein du comité organisateur du congrès a largement contribué au succès annuel de cet événement.

Linda-Vaillant.png

Linda Vaillant
Pharmacienne à l’Hôpital Royal Victoria de 1990 à 1997, Linda Vaillant occupe ensuite le poste de chef du Département de pharmacie de l’Institut de Cardiologie de Montréal de 1998 à 2005. Elle siège au sein du conseil d’administration de l’A.P.E.S. de 1995 à 2005 où elle occupe tous les rôles au sein de l’exécutif, jusqu’à celui de présidente de 2002 à 2004. Depuis 2005, elle est la directrice générale de l’A.P.E.S. Parmi les nombreux dossiers traités depuis, notons entre autres, la restructuration de la permanence, la révision de la gouvernance et l’équité salariale.

×