Prix d'excellence Roger-Leblanc 2021

Le Prix d’excellence Roger Leblanc est remis annuellement à un pharmacien ou à une pharmacienne afin de reconnaître l'excellence de l’ensemble de sa pratique au cours de sa carrière en établissement de santé.

Stéphane Roux, pharmacien
Chef adjoint du Département de pharmacie
Responsable de l’Unité d’évaluation et d’information des médicaments
Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Stéphane Roux, lauréat du prix d'excellence Roger-Leblanc 2021

Reconnu pour sa grande écoute, son sens profond des responsabilités, sa rigueur et son humanisme, Stéphane Roux mène une carrière bien remplie qui force l’admiration de ses pairs. Il se démarque grâce à ses nombreuses réalisations, mais également par son engagement envers sa profession et l’importance qu’il accorde aux soins aux patients. 

Tôt dans sa carrière, Stéphane Roux a participé à l’implantation des soins pharmaceutiques au Service de gériatrie active, une première incursion hors pharmacie principale pour un pharmacien de l’Hôpital Saint-Luc. Il a également pris part à la réorganisation du Département de pharmacie, pour mettre en place la résidence en pharmacie d’hôpital. Il a fait partie de l’équipe restreinte de gestion qui avait décidé de développer largement les soins pharmaceutiques. Ainsi, presque toutes les unités de soins actives pouvaient compter sur des soins pharmaceutiques prodigués par un pharmacien. Stéphane Roux a été membre de plusieurs comités intrahospitaliers. Dans les années 1990, alors qu’il était peu fréquent de compter un pharmacien au sein de l’exécutif du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), il a été élu et a siégé au CMDP de son hôpital pendant 10 ans. 

Peu après la fusion des établissements de santé au Québec, Stéphane Roux a réorganisé les soins et services pharmaceutiques à l’Hôtel-Dieu du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) avec l’introduction de nouvelles rotations cliniques. Il a également participé  à l’implantation d’un nouveau système informatique de saisie des ordonnances et au déménagement complet des locaux stériles et non stériles, afin de respecter les normes de l’époque. Il est aussi membre de l’équipe qui a établi les standards et les plans pour la pharmacie du nouveau CHUM. De plus, en tant que gestionnaire de l’unité d’évaluation du médicament, il promeut l’usage optimal des médicaments. Depuis 2016, il assume la coprésidence du comité d’antibiogouvernance. Dans tous les comités dont il fait partie, Stéphane Roux se fait un devoir de promouvoir la profession de pharmacien et l’apport inestimable de ce professionnel.

Ayant fait carrière dans un hôpital affilié à l’Université de Montréal, l’enseignement occupe une place de choix dans ses activités. Il accorde une importance particulière au transfert de connaissances et aux communications claires et précises. Depuis trois ans, il est en charge des midis-scientifiques du Département de pharmacie. Désireux de partager ses connaissances, il lui est bien difficile de refuser de donner une conférence ou d’animer un atelier. Il a offert plusieurs formations en gastroentérologie et sur les interactions médicamenteuses, ainsi que des cours cliniques aux étudiants en pharmacie. Il a participé à une série de formations parrainées par l’A.P.E.S. au sujet de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé (« loi 90 ») et des ordonnances collectives. Il est d’ailleurs le facilitateur pour la conception et le cheminement des ordonnances collectives de pharmacie au CHUM.

Avec la collaboration de collègues pharmaciens, il a fait revivre le bulletin d’information pharmaceutique de l’Hôpital Saint-Luc. Il a par ailleurs rédigé ou participé à l’élaboration de nombreuses politiques et procédures. Seul ou en équipe, il a aussi réalisé plusieurs travaux pour le compte du comité de pharmacologie. Il est l’un des cofondateurs de la chronique « Place aux questions » de la revue Québec Pharmacie. Dès ses débuts à l’Hôpital Saint-Luc, puis au CHUM, il a également participé à l’élaboration et à l’implantation de tous les services médicamenteux pour les études cliniques. 

Stéphane Roux a grandement contribué au développement et au rayonnement de la pharmacie d’établissement, et ce, tant dans son milieu de pratique qu’à l’extérieur. Sa participation au Conseil consultatif de pharmacologie du Conseil du médicament, maintenant l’INESSS, lui a permis de faire valoir l’importance des conclusions des documents produits pour le pharmacien hospitalier ainsi que le rôle pivot que joue celui-ci dans la sélection, le contrôle et l’usage optimal des médicaments. Au cours de ses trois années à l’Association des CMDP du Québec, il a démontré la plus-value d’un comité de pharmacologie dans un hôpital et le fait que le Département de pharmacie est bien souvent le moteur de ce comité. De plus, à titre de membre du regroupement des pharmaciens de SigmaSanté, il a fait la démonstration que les pharmaciens sont d’excellents gestionnaires.

Pour son leadership dans son domaine de pratique, ses nombreuses réalisations et son indéfectible engagement à l’avancement de la profession de pharmacien hospitalier, monsieur Stéphane Roux reçoit le prix d’excellence Roger-Leblanc 2021.

Le prix d’excellence Roger-Leblanc est remis annuellement à un pharmacien ou à une pharmacienne afin de reconnaître l'excellence de l’ensemble de sa pratique au cours de sa carrière en établissement de santé.

×