Affaires syndicales

Suivi du dossier d'équité salariale

Publié le 8 octobre 2008 par Linda Vaillant, directrice générale

Bonjour à tous,

Cet été, bon nombre de pharmaciens hospitaliers ont eu à remplir un questionnaire détaillé sur leurs fonctions professionnelles, à titre de pharmacien d’établissement ou encore comme chef de département (niveaux 1 à 4). L’A.P.E.S. a tenté de soutenir du mieux possible ses membres en leur fournissant des outils et en répondant à leurs questions tout au long de l’été.

Nous l’avons dit à maintes reprises, le dossier d’équité salariale est primordial pour l’A.P.E.S. et pour les pharmaciens d’établissements. Ce message a bien été compris des pharmaciens ciblés pour l’enquête qui ont, en très forte proportion, répondu au questionnaire. Il s’agissait là d’un travail laborieux, long et peu enthousiasmant. Pour la majorité des pharmaciens ciblés, il a fallu mettre de nombreuses heures personnelles les soirs, les fins de semaine ou durant les vacances d’été. L’employeur a la responsabilité en vertu de la Loi sur l’équité salariale de s’assurer que l’exercice est bien mené. Bien que toutes les heures ne puissent pas être payées ou remises, il devrait à notre avis y avoir un accommodement minimal permettant d’en octroyer une partie.

Je désire donc remercier tous les pharmaciens qui ont pris de nombreuses heures pour répondre à cette enquête qui nous permettra de mieux évaluer la tâche et la complexité du travail du pharmacien d’établissement.

Cet automne, tous les nouveaux questionnaires reçus au cours de l’été seront évalués par chacune des parties. Nos évaluateurs pharmaciens auront donc à expliquer le contenu de certains questionnaires à leurs collègues évaluateurs afin que les résultats soient le plus juste possible. Au début de l’année 2009, les parties associative et patronale se réuniront pour débattre ensemble des cotes de chacune des catégories d’emploi. Les catégories touchant notre groupe ne seront pas traitées parmi les premières mais suivront quelque part au printemps 2009.

Nous vous tiendrons régulièrement informés du cheminement de ce dossier et vous invitons à nous contacter pour toute question relative à l’équité salariale.

À nouveau, au nom des membres du conseil d’administration de l’A.P.E.S. et en mon nom personnel, je remercie sincèrement les pharmaciens qui ont participé sérieusement à l’enquête puisque c’est là un élément crucial pour la suite des travaux.

×