Hôpital Louis-H. Lafontaine

Historique de l’établissement

1873Premier contrat entre la congrégation des Sœurs de la Providence et le gouvernement québécois pour le soin des malades mentaux
1874Mère Thérèse-de-Jésus fait construire le premier asile destiné aux aliénés
1875Inauguration de l’Hospice Saint-Jean-de-Dieu
1890Incendie de l’Hospice Saint-Jean-de-Dieu et construction de pavillons temporaires
1897Début des travaux de construction de l’hôpital permanent; Saint-Jean-de-Dieu devient une municipalité civile
1912Inauguration de l’École des infirmières
1917Acceptation des premières étudiantes laïques à l’École des infirmières
1929Approbation de l’hôpital pour l’internat des étudiants en médecine de l’Université de Montréal
Années 1950La mise au point des neuroleptiques remplace de plus en plus les contraintes physiques appliquées aux malades
1962Fermeture de l’École des infirmières
1964Agrément de l’hôpital pour l’enseignement en psychiatrie aux résidents
1965Création du département de recherche
1973Signature d’un contrat d’affiliation avec l’Université de Montréal consacrant officiellement la vocation de centre hospitalier d’enseignement universitaire
1976L’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu devient l’Hôpital Louis-H. Lafontaine
1992Le Département de recherche devient le Centre de recherche Fernand-Seguin (CRFS) et s’installe dans de nouveaux bâtiments sur le terrain de l’Hôpital
Début des années 2000Partenariat entre les hôpitaux Louis-H. Lafontaine, Rivière-des-Prairies et l’Institut Philippe-Pinel, qui permet aux équipes de recherche de se joindre à celles du CRFS pour élargir le champ d’expertise

Fondateurs

La congrégation des Sœurs de la Providence. Cette communauté a été fondée en 1843, à Montréal, par Mgr Ignace Bourget et Mère Émilie Gamelin.

Profil de l'établissement au 31 mars 2009

  • Catégorie : Centre hospitalier de soins psychiatriques
  • Nombre de sites : 1
  • Présence d’un centre de recherche : Oui, le Centre de recherche Fernand-Seguin
  • Dépenses 2008-2009 : 152 000 000 $
  • Nombre d’employés : 2290
  • Nombre de médecins : 91
  • Nombre de lits de courte durée : 166
  • Nombre de lits de longue durée : 224
  • Nombre de civières à l’urgence : 12
  • Nombre d’admissions de courte durée en 2008-2009 : 2004
  • Nombre d’admissions de longue durée et de réadaptation en 2008-2009 : 65

Site Web

L'établissement en images

lhlaf1P.jpg
Représentation du premier Hospice Saint-Jean-de-Dieu à la fin du 19e siècle.
Source : Bref historique de l'Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, Bibliothèque du personnel (réédition 1991)
lhlaf2P.jpg
L’un des pavillons de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, le Sanatorium Bourget, inauguré en 1928. Le pavillon de cinq étages abrite notamment la pharmacie.
Source : Un héritage de courage et d’amour ou La petite histoire de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu à Longe-Pointe 1873-1973. Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, 1973, p. 70.
lhlaf4P.jpg
La pharmacie de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu vers 1910.
Source : Archives de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine
lhlaf5P.jpg
Une assistante technique à l'ensacheuse en 2009.
Source : Collection personnelle de Millie Lum, pharmacienne
lhlaf6P.jpg
Divers intervenants, dont les pharmaciens, lors d'une réunion interdisciplinaire tenue à l'unité 406 de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine en 2009. De gauche à droite : François Gougeon (externe), Dr Christo Todorov, Malika Doubi, Élizabeth Contreras, Louise Paul-Hus et Julie Chénard-Frève.
Source : Collection personnelle de Millie Lum, pharmacienne
lhlaf7P.jpg
Un infirmier au cabinet automatisé à l'unité 506, en 2009.
Source : Collection personnelle de Millie Lum, pharmacienne

Profil du Département de pharmacie au 31 mars 2009

Ressources humaines

  • Pharmaciens : 8,9 ETP
  • Assistants techniques seniors en pharmacie : 14,3 ETP
  • Autres titres d’emplois : 3 ETP

Heures d’ouverture par semaine

  • 61

Programmes clientèles

  • Psychiatrie et déficience intellectuelle
  • Troubles anxieux et de l’humeur
  • Troubles psychotiques
  • Troubles relationnels et de la personnalité
  • Santé mentale et dépendances
  • Urgence et évaluation brèves
  • Gérontopsychiatrie

Historique des chefs du Département de pharmacie

Avant les années 1960Sœurs de la Providence
1962 à 1997Guy Varin
1997 à 1999Alain Lecours
1999 à 2004Thérèse Duchesneau
2004 à 2008Aucun chef. Un consultant, Louis Charlebois, assiste deux pharmaciens coordonnateurs, Christiane Lessard et Gilles Chênevert
2008 à aujourd'hui (au 01-01-2011)Cécile Lecours

Petite histoire de la pharmacie hospitalière

Selon les écrits de sœur Thérèse de Jésus, supérieure de l'établissement, l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu aurait disposé d’une pharmacie dès ses premiers moments d’existence. À la fin du 19e siècle, la pharmacie est principalement un laboratoire de préparations où sont utilisés divers herbages et tisanes. Les médicaments prescrits se composaient de barbituriques et de bromures.

Le 20 mai 1929, le service de pharmacie prend possession de nouveaux locaux situés au rez-de-chaussée et au premier étage de l’aile ouest du Pavillon Bourget. À ce jour, la pharmacie est toujours localisée au même endroit.

Dans les années 1940, la pharmacie prend une ampleur considérable, notamment grâce à l’arrivée de quelques-unes des premières religieuses licenciées du Collège des pharmaciens de la province de Québec, soit sœur Jules-Omer, sœur Paulin du Sacré-Cœur et sœur Imelda des Anges. Guy Varin devient le premier pharmacien laïque à occuper le poste de chef du service de pharmacie à compter de 1962, poste qu’il occupe pendant 35 ans.

Guy Varin a eu un impact indéniable sur le développement de la pharmacie dans l’établissement, qui est même devenue un chef de file dans la province en raison des projets innovateurs qui y ont vu le jour. Dès 1974, un système manuel de distribution unidose des médicaments est instauré pour les unités de soins psychiatriques. Guy Varin a été l’instigateur de ce projet qui avait reçu l’aval du directeur général de l’époque, Dr Denis Lazure. Puis, en 1977, le chef de service orchestre la mise sur pied d’un système de distribution cartes-fiches pour les unités de soins médico-chirurgicales avant de mettre sur pied, en 1986, un système de gestion des ordonnances et de mise à jour des dossiers pharmacologiques pour tous les patients hospitalisés. Enfin, M. Varin est l’instigateur du premier partenariat entre la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et le Département de pharmacie de l’Hôpital. Il obtient aussi, au milieu des années 1990, que soit embauché par l’hôpital le premier pharmacien détenteur d’un doctorat en soins pharmaceutiques psychiatriques (poste conjoint de professeur de clinique). M. Varin fera ainsi la promotion du concept de soins pharmaceutiques à l’Hôpital et sera à l’origine de l’implication progressive des pharmaciens cliniciens sur les unités de soins.

Mme Thérèse Duchesneau succède à Guy Varin au poste de chef du département de pharmacie. En 1999, elle orchestre la mise en place d’un nouveau système informatique et d’une ensacheuse automatisée, ce qui rend possible la réorganisation des ressources humaines et la décentralisation accrue des pharmaciens au sein des équipes interprofessionnelles. Un formulaire informatisé d’administration des médicaments remplace aussi les cartes-fiches. En 2008, le partenariat entre la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et le département de pharmacie est renouvelé dans le but de réactiver le poste conjoint de professeur clinique pour le volet des soins en psychiatrie.

En 2009, Mme Cécile Lecours dirige l’actualisation de la délégation contenant-contenu. L’automatisation de la gestion des médicaments se poursuit avec la mise en place de cabinets automatisés de distribution unitaire décentralisée à l’urgence et aux soins intensifs. Puis, dès le mois de juin de cette même année, le bilan comparatif des médicaments est implanté systématiquement à l’arrivée des usagers pour hospitalisation. La mise en place du bilan comparatif des médicaments à la sortie est en cours présentement.

Présent et avenir du département de pharmacie

L’équipe du Département de pharmacie de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine participe activement, et depuis plusieurs années, aux activités au sein des unités de traitement. Les équipes interprofessionnelles comptent un pharmacien en soins directs aux patients au sein des programmes-clientèles suivants : urgence et évaluation brèves, troubles psychotiques, troubles anxieux et de l’humeur, gérontopsychiatrie, déficience intellectuelle et psychiatrie ainsi que santé mentale et dépendances. Notre unité médico-chirurgicale dispose également de soins pharmaceutiques de haut niveau. Le département offre en parallèle des services de base qui mettent à profit les habiletés et les possibilités de délégation des activités au personnel technique.

Le projet SARDM (systèmes automatisés et robotisés de distribution des médicaments) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) rend possibles d’autres changements technologiques, notamment l’implantation des cabinets automatisés et éventuellement, la numérisation des ordonnances.

En vertu des faits probants de la pratique pharmaceutique et des recommandations des organismes d’agrément, dont Agrément Canada, le pharmacien apporte sa contribution quotidienne au sein des équipes multidisciplinaires ainsi que dans plusieurs comités, notamment à l’exécutif du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), à la gestion des risques, à la planification stratégique et dans divers comités opérationnels.

Sur le plan académique, le département accueille systématiquement des stagiaires en pharmacie de 1er et 2e cycles et des stagiaires en assistance technique en pharmacie. Que ce soit autant au niveau du programme de maîtrise en pratique pharmaceutique que du baccalauréat, et maintenant du nouveau programme de Pharm.D., les pharmaciens préparent l'avenir en relevant les nouveaux défis rattachés à l'enseignement pratique en établissement de santé. Dans ce contexte où l'hôpital est un milieu de formation affilié à l'Université de Montréal, plusieurs de nos médecins participent aussi à diverses activités d’enseignement auprès d’externes et de résidents en psychiatrie, ce qui contribue à l'enrichissement de la relève professionnelle. Le Département de pharmacie de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine continue à aller de l’avant afin de jouer pleinement son rôle de chef de file dans les secteurs de soins, d'enseignement et de recherche en pharmacie dans le domaine de la santé mentale. À cet égard, le département bénéficie d’un poste conjoint universitaire qui sera sous peu occupé par un de nos pharmaciens, M. Philippe Vincent.

À la lumière, d’une part, du projet Émergence du Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, qui vise de manière innovatrice à établir un partenariat fructueux entre les cliniciens et les chercheurs, et d’autre part, du contenu de la récente planification stratégique de l’établissement, le développement des services et des soins pharmaceutiques est plus que jamais au goût du jour et la passion sans cesse renouvelée de ses employés est porteuse d’avenir.

Fil du temps

1929Déménagement du service de pharmacie dans les locaux du rez-de-chaussée et du premier étage de l’aile ouest du pavillon Bourget
1940Arrivée des premières pharmaciennes licenciées, trois religieuses (sœurs Jules-Omer, Paulin du Sacré-Cœur et Imelda des Anges)
1962Embauche du premier pharmacien laïque, M. Guy Varin
1974Implantation d’un système manuel de distribution unidose pour les unités de soins psychiatriques
1977Mise sur pied d’un système de distribution cartes-fiches pour les unités de soins médico-chirurgicales
1986Implantation d’un système informatisé de gestion des ordonnances et de mise à jour des dossiers pharmacologiques pour tous les patients hospitalisés
Milieu des années 1990Embauche d’un premier détenteur de doctorat en soins pharmaceutiques psychiatriques
1999Mise en place d’un nouveau système informatique et d’une ensacheuse
2008Renouvellement du partenariat entre la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et le département de pharmacie pour réactiver le poste conjoint de professeur de clinique
2009Actualisation de la délégation de la vérification contenant-contenu
2009Mise en place de cabinets automatisés de distribution unitaire décentralisée à l’urgence et aux soins intensifs
2009Implantation systématique du bilan comparatif des médicaments pour tous les usagers dès leur hospitalisation

Le personnel du Département de pharmacie

lhlequipeP.jpg
L'équipe du Département de pharmacie en 2010.
Source : Archives personnelles de Laurent Charbonneau-Lebeau, étudiant en pharmacie

Auteurs de la fiche historique

Cette fiche a été rédigée par Malika Doubi et Cécile Lecours, pharmaciennes, en novembre 2009.

Avis au lecteur
Cette fiche historique a été rédigée par un représentant de l'établissement membre du Département de pharmacie. La version publiée de cette fiche historique a été revue et approuvée par son auteur avant la diffusion sur le site de l'A.P.E.S. À noter que le fil du temps est une liste non exhaustive des principaux événements ayant marqué l'histoire du Département de pharmacie.

×